Existe-t-il un rôle paternel biblique ?

Existe-t-il un rôle paternel biblique ?

Que disent les textes ?

Le père dans l’Ancien Testament

Abraham

Abraham est d’abord le père d’Ismaël, conçu avec la servante égyptienne de Sara, son épouse stérile. Cette pratique était courante à l’époque. Agar, première mère porteuse de l’histoire biblique, aurait dû donner cet enfant à sa maîtresse. Elle avait accouché sur ses genoux, selon cette coutume ancestrale. Sara devait ensuite l’élever comme son propre fils. Malgré son état d’esclave, Agar n’a pas pu abandonner le fruit de ses entrailles. La suite immédiate et toute la descendance d’Ismaël, ont démontré la complexité de cette pratique.

13 ans plus tard, Abraham et Sara, bien que très âgés, ont enfin donné naissance à Isaac, le fils de la promesse. Celui-ci est le véritable héritier d’Abraham. Ses douze fils deviendront les princes des 12 tribus d’Israël, le peuple que Dieu s’est choisi.

Dieu a changé son nom. Abram, “père élevé”, est alors devenu Abraham, “père d’une multitude”. Il est le patriarche de référence. Dieu se révèle comme : le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Le Nouveau Testament l’appelle Notre père Abraham.

Les livres des Chroniques

Le lecteur assiste à une succession de généalogies presque à 100% masculines. Dieu met très en valeur le rôle du père chef de famille. 

Dans la Bible, la judéité se transmet par les hommes. Notons que Jésus a deux aïeules non juives  : Ruth la Moabite et Rahab la prostituée de Jéricho. Comment comprendre que la judéité ait été définie au Ier siècle à partir de la descendance féminine ??

Le père dans le Nouveau Testament

Les 17 premiers versets du Nouveau Testament relatent la généalogie de Joseph, époux de Marie, et père terrestre de Jésus. La place du père est clairement prépondérante.

Jacob eut pour descendant Joseph, l’époux de Marie laquelle donna naissance à Jésus, appelé le Christ.

Il y eut donc en tout quatorze générations d’Abraham à David, quatorze de David jusqu’à la déportation à Babylone, et quatorze de cette déportation jusqu’au Christ.
Matthieu 1.16-17

Luc relate aussi, avec quelques différences, la généalogie de Jésus via son père : (Luc 3.23-38

Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il commença son ministère. Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli.
Luc 3.23

Deux remarques sur ce verset :

“Comme on le croyait” souligne le fait que sa conception miraculeuse n’était pas connue, ou reconnue. Son père est alors identifié comme Joseph, époux de Marie, son père nourricier, visible aux yeux de tous.

Dieu, le Père de Jésus

Jésus a été conçu en dehors d’une relation sexuelle entre un homme et une femme. Il est le premier être humain issu de la PDA : Procréation Divinement Assistée ! On peut remarquer que dans tous les cas de stérilité féminine relatés auparavant, Dieu a béni l’union physique conjugale en permettant la naissance d’un, et souvent de plusieurs enfants. (voir 1 Samuel 1.19) La conception virginale de Jésus est donc une grande première. 

Lors du de son baptême, Dieu se présente clairement comme le Père de Jésus :

Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s’ouvrit [pour lui] et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. »

Matthieu 3.16-17

Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Jean 20.17

La prière donnée par Jésus : Notre Père !

Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;
pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
Matthieu 6.9-13

Conclusion

Cette étude très superficielle et incomplète met en exergue ce que tout chrétien sait déjà : le père, par définition celui qui a des enfants, a un rôle essentiel !

Dans notre société où les fondements sont de plus en plus ébranlés, il est bon de revenir à la source.

Petite précision : ce texte ne vient pas dévaloriser la place des femmes, dont je suis. Il est juste focalisé sur la place du père.

Que le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Père de Jésus-Christ et notre Père à tous, vous bénisse !

Vous pouvez aussi lire : Existe-t-il un modèle biblique du couple ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

28 commentaires
  • Mebougben Il y a 5 mois, 2 semaines

    Ameeeeeeen!
  • Marie-Claire Muya-Monga Il y a 7 mois, 3 semaines

    Amen
  • Djē Maurice Il y a 7 mois, 3 semaines

    Amen! N
  • Djē Maurice Il y a 7 mois, 4 semaines

    Merci Elisabeth pour c cours d cathechese. J ' en suis édifié par sa simplicité et sa profondeur
  • yvonnedusud Il y a 7 mois, 4 semaines

    bravo Elizabeth.;comme toujours ,objectivité et discernement dans vos propos (dirigés par l'Esprit Saint ..pour moi,c'est manifeste..)
  • totoline Il y a 7 mois, 4 semaines

    Le père est le chef de famille. Il veille au bien être de son foyer, comme un chef d'entreprise veille au bon fonctionnement de sa société. Il est responsable de sa famille: il aime sa femme comme Christ aime l'Eglise (Ephésiens 5:25) et il veille sur l'éducation de ses enfants comme Salomon le fait avec son fils dans le livre des Proverbes.
  • Josiane Bike Il y a 7 mois, 4 semaines

    amen amen merci seigneur pour cet exhortation
  • Carole Il y a 7 mois, 4 semaines

    le rôle du père est essentiel pour l'enfant . Les enfants qui ont grandi sans figure paternelle ou avec un père qui n'a jamais su jouer son rôle, voir un père maltraitant , alcoolique etc ... sont devenus des adultes fragiles , perturbés ... ceux qui s'en sont sortis sont des personnes particulièrement fortes psychologiquement et encore mieux celles qui ont rencontré le Seigneur bien sur. Dieu en revanche est un véritable père pour chacun de ses enfant . Même si nous ne le voyons pas avec nos yeux , on peut dire qu'Il est fidèle et qu'Il agit chaque jour . Je le dis , pour le vivre moi même jour après jour.Soyez tous bénis dans le Seigneur.
  • Elisée Wéby Bazié Il y a 8 mois

    Merci bien d'exister !
  • pierre6 Il y a 8 mois

    Comme on dit chaque chose a çà place ,et chaque place a çà chose; le père a çà place et la mère aussi mais dans le monde de maintenant ne tien plus conte de çà; que le Seigneur nous fait grâce Amen. Merci d'exister!!!
  • Jean-François Il y a 8 mois

    Le rôle paternel biblique par excellence, celui de notre Dieu C'est lui, en effet, qui donne à l'un non une prépondérance vis à vis de l'autre nous faisant croire d'une prédominance de l'homme, Père par rapport à la femme, mère...Ce fut en effet la conséquence de Genèse 3.16 Cependant, en Christ, l'un comme l'autre retrouve cette unité d'esprit, d'âme et de corps voulue par Dieu, chacun de manière égale dans leur responsabilité, leur autorité parentale, non seulement dans le cercle familial, mais envers Dieu Genèse 2.24 ils deviendront une seule chair.. Galates 3.27-29 il n'y a plus ni homme, ni femme ( retrouvent leur égalité) car vous tous , vous êtes uns en Christ-Jésus...
  • SandrineC94 Il y a 8 mois

    Je n’ai pas eu la chance de pouvoir grandir avec un père terrestre mais grâce à Dieu je trouve paix et amour dans le sein du père éternel.
  • Guy Il y a 8 mois

    Bon rappel, surtout dans ce monde où, on veut nous fabriquer des couples sans père.
  • Albert Il y a 8 mois

    Wahou quel message, très édifiant et révèle des vérités claire sur le sujet. Dieu vous bénisse abondamment pour tout ce que vous faites pour le corps de Christ. Merci d'exister
  • MadoKilosoShabani Il y a 8 mois

    Amen
  • DanielAndreRamarozatovo Il y a 8 mois

    Le rôle paternel existe bien et bel depuis surtout durant la période de l'enfance tel que même L e Seigneur a fait de Joseph pour protéger son fils Unique avant son heure car nous sommes chair et esprit.je me souviens toujours de mon père qui n'est plus,Louons tjrs nôtre Seigneur !Amen!!!
  • Léa Allen Il y a 8 mois

    Toute la bible est la description du Père dans sa nature et ses relations tant à ses démembrements (le Fils, l'Esprit), qu'à sa création. Certes le rôle d'aide de la femme est précisé par l'apport de Marie dans la vie terrestre du Fils, mais le Père reste bien présent et mieux révélé encore par l'Esprit. Si il y a un rôle biblique clair, c'est bien le rôle paternel.
    • Joe-972 Il y a 8 mois

      Réponse claire nette et simple qui échappe à l'intellectualisme religieux ! C'est tout de même aberrant que l'on pose une telle question alors qu'on a un principe de prière qui commence par "Notre Père" ! A croire que les chrétiens ne se sentent toujours pas "enfants de Dieu", ou alors ce n'est qu'une appellation standardisée et non une réalité ! C'est lamentable !
  • Roger Il y a 8 mois

    Exposé très touchant, merci pour la bénédiction qu'il nous apporte soyez bénis
  • André LANG Il y a 8 mois

    Dans le livre de la Genèse, il est écrit que l'Eternel créa l'homme(Adam) dans le jardin d'Eden. Seulement après, de son côté, Il créa une aide(Eve) pour l'homme car il n'était pas bon que celui-çi soit seul. L'Eternel a donc donné à l'homme l'autorité. Par la séduction, satan fit manger le fruit défendu à la femme qui, elle aussi, le donna à l'homme sapant, ainsi l'autorité de l'homme. André
  • Fadime Il y a 8 mois

    Amen! Merci Élisabeth ! Demeurez bénie !
  • FB-rene-andre26 Il y a 8 mois

    merci mon DIEU afin de nous permettre de suivre la lecture de chaque jours ainsi de nous AIDER à le partager avec nos AMI/ES AMEN ?