Hé ma soeur ! Attention au piège ...

Hé ma soeur ! Attention au piège ...

La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea … Genèse 3 : 6

Ces jours-ci j'ai assisté et même aidé à la capture d'une petite chatte sauvage qui vivait dans mon secteur. Je la connaissais depuis environ deux ans. Je savais qu'elle chassait très bien mais elle aimait aussi les déchets, os de poulet … que nous mettons dans notre compost. Elle me surveillait et me suivait tous les jours pour voir s'il y avait quelque chose pour elle.

Puis nous avons reçu un coup de téléphone d'une dame du quartier, amie des chats et des chiens en souffrance, qui se proposait de l'attraper pour la faire stériliser. Elle avait été prévenue par une voisine de ses amies et nous demandait si cette chatte était à nous. Suite à notre réponse négative et avec notre accord un peu forcé, elle est venue installer une cage pour la piéger, dans notre jardin.

Je savais cette chatte spécialement intelligente. De fait deux fois de suite en moins de dix minutes elle a avancé la patte et fait jouer le mécanisme de fermeture de la cage, alors qu'elle restait postée devant à observer. Nous avons compris que la manœuvre ne serait pas simple.

Mon mari et moi nous ne sommes pas pour la prolifération des chats sauvages, mais nous avons accueilli sans enthousiasme ce projet de capture d'un animal sauvage que nous aimions observer.

Devant les premiers échecs la dame a décidé de changer de tactique. Elle est venue apporter chaque jour de la pâtée. Au début l'animal ne se précipitait pas dessus mais peu à peu elle a pris confiance. Alors la dame a mis la soucoupe contenant le repas dans la cage, et un jour elle a remis le mécanisme en service. Elle a eu juste le temps de me le dire quand nous avons vu que la chatte était prisonnière.

Depuis plusieurs jours elle ne me suivait plus mais miaulait pour que je lui donne cette merveilleuse pâtée collante et puante. Elle y avait pris goût en moins d'une semaine et ne pouvait plus s'en passer … J'étais vraiment désolée car je comprenais qu'elle ne serait plus en éveil quand le piège serait réactivé.

Pourquoi tous ces détails ? Sûrement pas pour susciter un débat sur la gestion des chats sauvages.

Mais j'ai été effrayée de la vitesse à laquelle cette petite chatte est devenue addicte à cette nourriture qu'elle ne connaissait que depuis quelques jours. Et j'ai pensé que spirituellement nous ne sommes pas toujours beaucoup plus forts. Nous sommes vigilants pendant un temps et s'il apparaît un élément nouveau qui nous semble plaisant et goûteux, nous pouvons le prendre pour une bénédiction, un cadeau du Seigneur, en oubliant d'ailleurs de lui demander son avis. Alors nous sommes piégés et contrairement à la petite chatte il arrive que nous ne nous en rendions même pas compte, ou alors longtemps après les faits.

Je laisse le sujet à votre réflexion. Chacune et chacun de nous a ses « faiblesses » et ses moments de baisse de vigilance.

Seigneur, je n'ai pas du tout envie d'être enfermée dans un piège, mais je sais que c'est quand je me crois forte et assurée, que je suis en danger de me laisser attirer par des choses qui semblent bonnes, aussi bonnes que le fruit défendu du jardin d'Eden, des choses dont je n'avais pas besoin avant de les goûter et dont je crois ne plus pouvoir me passer ensuite. Seigneur s'il te plaît, parle à ma conscience quand je suis sur le point de me laisser piéger. Enseigne-moi, fortifie-moi et guide-moi sur ton chemin …

 

PS : Une fois opérée la dame a ramené la petite chatte chez moi. Je vais prendre soin d'elle, juste ce qu'il faut pour qu'elle puisse ensuite retourner à sa vie « presque » sauvage.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

19 commentaires