Invisible apparence

Invisible apparence

Encourageons nos enfants à être eux-mêmes et à prendre conscience de certains faux-semblants, tout en leur permettant de bien vivre leur place parmi leur groupe de référence.

" Pourquoi beaucoup de tes copains ne se présentent-ils pas au téléphone quand ils veulent te parler ? "
" Mais, Maman, parce que vous leur faites peur ! Ils n'osent pas appeler un téléphone fixe familial. Ils préfèrent les portables où ils tombent directement sur leurs copains. Et comme moi je n'ai pas de portable... "

Voilà un échange entre mère et ado qui met en évidence au moins une chose : les comportements sociaux de nos enfants ne sont pas forcément les mêmes que ceux de leurs parents. Les choses qui comptent pour eux ou qui font leur " fonctionnement " peuvent nous échapper ou nous paraître secondaires.

Or, ces choses constituent parfois leur image publique à l'égard de leurs semblables. Comment les éduquer sans les priver. C'est à dire, les encourager à être eux-mêmes et à prendre conscience de certains faux-semblants, tout en leur permettant de bien vivre leur place parmi leur groupe de référence.

Pas de réponse unique et simple.

Parfois, ce sera en confortant notre jeune en allant dans le sens de cette si précieuse apparence : marque de vêtement, objet high-tech, coiffure, etc.
Parfois, ce sera en délimitant clairement ce que vous estimez en accord avec vos valeurs.

Mais dans tous les cas, il conviendra de chercher un dialogue sur l'option prise au moment opportun pour le parent comme pour l'enfant: lors d'un temps sans " parasitage " pour l'un et pour l'autre. Pas la veille d'un défi scolaire, pas avec le petit frère présent, pas au retour d'une journée stressante. A chacun de discerner l'instant. Quand il s'inscrit dans une habitude de rencontre, mensuelle par exemple, entre quatre yeux, cela prévient considérablement les blocages sur les sujets qui fâchent. Et l'apparence en est un. Qu'en est-il de la sécurité affective de notre jeune et de ce qu'il croit à son propre sujet ? L'invisible apparence.

C'est l'occasion de faire le point sur soi-même en tant que parent, avant de creuser la chose avec notre enfant, sur le principe que nous enseigne l'apôtre Paul : " rien n'est interdit, mais tout n'est pas utile. "


en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • Iris Il y a 8 années

    Oui en effet, rien n'est interdit, mais tout n'est pas utile. Paul avait tout compris. Sans barrières ni limites c'est le chaos assuré. Les enfants les ados ont besoin de réponses réglementées. Des parents bien présent et non démissionnaires. Des parents compréhensifs dialoguant tout en sachant pardonner mais avec des prises de décision fermes. Même adultes et parents les relations entre nos enfants doivent être guidées pour et par l'amour du Dieu Vivant. Dieu reste au centre de notre vie de notre famille même si les enfants ont quitté la maison. Que Dieu nous fortifie ! QDVB pleinement avec toute votre maison. Domi
  • geogui Il y a 16 années, 1 mois

    Quelle réflexion pleine de vérités! Le rôle de parent n'est pas statique,il est en perpétuelle évolution; il est fait de remises en cause permanentes... L'exemple laissé à notre progéniture est aussi formateur que nos conseils! C'est "un métier" difficile,mais aussi gratifiant!
  • lerdami Il y a 16 années, 1 mois

    " Famille, source 1ère ." Ces trois mots sont la base de mon identification sur 'Top Chretien' Cet essai de Gilles Esquevin est d'une importance capitale ! Chaque mot, chaque virgule sont essentiels . La famille est l'essence meme de la civilisation et les enfants, le monde de demain. Le temoignage Chretien commence a la maison et tous les preches du monde ne sauront remplacer l'education tout en finesse de nos rejetons. En vacances a 15 000km de chez moi et sur un autre continent (chez l'habitant) le pere et grand-pere que je suis, percoit, malheureusement, l'impact que l'exterieur peut avoir sur nos enfants et le relachement de parents desorientes. Oui vraiment, reconstruisons la famille et que Dieu inspire des gens comme Gilles Esquevin. Felicitations a lui.