J'ai 17 ans, puis-je être en couple ?

J'ai 17 ans, puis-je être en couple ?
Question : Bonjour, Je suis une adolescente âgée de 17 ans... Et je me pose énormément de questions. Est-ce qu'une jeune chrétienne peut être en couple déjà à mon âge ? Puis-je l'embrasser sur la bouche ? Puis-je me faire baptiser si je suis en couple avec ce garçon qui est chrétien depuis 1 mois ?


Réponse : Tes questions sont très pertinentes, et démontrent ton souhait de vivre en harmonie avec ta foi. C’est bien de se poser des questions dans ce domaine avant de commettre des choses qu’on ne pourra plus effacer…

Etre amoureuse d’un garçon n’est pas un péché, et bon nombre de chrétiens mariés se sont connus jeunes, ce qui n’a pas nuit, bien au contraire, à la construction de leur couple.

Le péché serait de dépasser ce que la Parole permet…
" Que le mariage soit honoré de tous " (Hébreux 13-4)
" Il vaut mieux se marier que de brûler " (1 Corinthiens 7-9).

La fornication (relations sexuelles en dehors du mariage) est un péché auquel bon nombre de jeunes chrétiens s’adonnent en se convainquant d’être dans l’air du temps car " tout le monde le fait ".

Ce que tous ces jeunes ne savent pas, c’est qu’à travers ce péché, ils laissent entrer dans leur vie et leur corps, des mauvais esprits impurs qui auront une emprise sur eux sans qu’ils le sachent (et bien souvent, les problèmes de couples, de stérilité, d’insécurité, de cauchemars, de possessions, de maladies, de rejet, de violence, de perversité ont leurs racines dans ces relations sexuelles hors mariage).

Ce qui est important dans un couple, c’est d’être sur la même longueur d’ondes, adolescent ou adulte : le respect de l’autre, la découverte de la personnalité, des goûts, des attentes, des convictions de celui ou celle qui nous attire et qui semble prendre beaucoup de place dans notre cœur.

En tant que chrétienne, sortir avec un chrétien est mieux que de connaître un garçon non chrétien, qui n’aura pas forcément le respect de ta personne si cela ne fait pas partie de ses convictions. Pour lui l’attirance physique sera normale et le passage à l’acte sexuel aussi. Et il saura même te convaincre ou te culpabiliser : " tu ne couches pas avec moi, donc tu ne m’aimes pas ".

Attention danger, l’amour ne se bâtit pas sur des relations physiques, et si embrasser un garçon sur la bouche n’est pas un péché en soi, le fait de s’embrasser pendant des heures, peut faire naître des " réactions physiques naturelles " qui conduisent au désir de l’acte sexuel : là encore, il faut savoir ne pas provoquer ce que l’on aura du mal à maîtriser par la suite.

En résumé : une chrétienne peut avoir un petit ami (chrétien de préférence, ça limite les ennuis) et se faire baptiser. Tout tient dans la modération (un baiser oui, mais…) et le respect absolu de la parole de Dieu : tu n’en seras que plus bénie dans ta relation et ta vie de couple future.

C’est un sujet de prière, le Seigneur connaît les projets qu’il a formés pour toi et connaît ton futur époux : sois donc patiente et vigilante, en priant régulièrement pour cela.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

38 commentaires
  • sortilege Il y a 10 mois, 3 semaines

    Bonjour, Sylvie . Quel bonheur de pouvoir vivre dans un couple qui apporte le bonheur et la prospérité .L'âge n'attend pas le nombre des années dit 'on . Cela n'empêche pas d'être prudente .
  • jmp1 Il y a 1 année, 11 mois

    Ce que Madame Sylvie Corman est vrai, moi-même le premier, je serais très mal place pour vous faire la leçon, Moi j’ai été jeune, quoique je le suis mais avec quelques années d’expérience (52 ans) J’ai longtemps marche hors des sentiers de DIEU. La fornication (relations sexuelles en dehors du mariage) bien que cela est cool dans la société d’aujourd’hui être en couple sans être marier (c’est la société qui est comme cela au Québec, Canada c’est bien mais cela amène un lot de problème car nous permettons au pécher d’entrer dans notre vie avec les conséquences qu’on ne connait pas. Les problèmes de couples, d’insécurité, de cauchemars, de possessions, de maladies, de rejet, de violence, de perversité ont leurs racines dans ces relations sexuelles hors mariage). Je vous encourage simplement à rester dans les voies de Dieu, n’oubliez pas IL sait ce qui le mieux pour vous.
  • alleon Il y a 2 années, 6 mois

    Que veut dire sortir avec quelqu'un? Passer du temps avec le sexe opposé, se fréquenter, faire des activités ensemble...En clair c'est s'exposer à la fornication. Nous ne devrions pas conseiller de telle pratique mondaine aux jeunes chrétiens, simplement en raison du piège qu'elle renferme. N'imitons pas le monde. Jeune, prie que Dieu garde ton cœur et toi-même veille sur toi. Ne t'expose pas! "Fuyez l'immoralité" dit la Parole, donc ne flirtez pas avec. Cela dit, "il y a un temps pour tout". Un temps pour grandir, se former, développer son caractère (mûrir), apprendre et un temps pour se mettre à l’œuvre; un temps pour être jeune et un temps de passage à l'âge adulte et être en couple (se marier). Ne brûlons pas les étapes s'il vous plaît! Profitons de notre jeunesse en Christ (et quel avantage!) pour croître dans l'intimité avec notre Seigneur, pour approfondir notre connaissance biblique, pour acquérir des diplômes et des compétences qui serviront la cause du Royaume. Alléluia! Nous aurons à donner dans le mariage tant à notre conjoint qu'à nos enfants, sans parler des difficultés et défis qui nous y attendent. Que ferons-nous alors, si nous sautons l'étape de la préparation et de l'acquisition? Les chrétiens ne sortent pas ensemble. Ils se fiancent et se marient après avoir écouté Dieu (concernant le choix de la personne et le moment d'entrer dans la relation).
  • Afficher tous les 38 commentaires