j'ai 24 ans et je voudrais savoir si la contraception est un péché

j'ai 24 ans et je voudrais savoir si la contraception est un péché

Chère sœur,

Je suis mère de famille (trois enfants de 17, 13 et 11 ans), concernée par le sujet et très soucieuse de respecter la parole de Dieu et l’éthique chrétienne…je me fie donc à la parole de Dieu. A mon sens, le péché n’est pas dans le fait d’utiliser une contraception, il peut par contre résider dans le type de contraception qui lui sera condamné par la Parole de Dieu.

La parole de Dieu nous dit : " soyez féconds " dans genèse 9 sans préciser le nombre idéal d’enfants à avoir et n’aborde pas à ma connaissance, la régulation des naissances.
Je crois qu’il est important de s’informer sur les méthodes de contraception proposées afin de connaître tout ce qu’elles impliquent.

Car la Parole nous dit : " tu ne tueras pas ", il faut donc être vigilante sur les méthodes contraceptives employées, en s’assurant que l’on ne détruit pas une vie conçue. Je pense notamment à l’avortement et au stérilet : le premier détruit violemment la vie conçue (par instrument ou par pilule abortive, ou encore par la pilule du lendemain), le second a pour but d’empêcher la nidation dans l’utérus, de l’oeuf fécondé même si maintenant les stérilets sont imprégnés d’hormones ayant l’effet chimique de la pilule et sont sensés empêcher la fécondation comme la pilule contraceptive, mais ce n’est pas le cas à 100% - donc un doute subsiste pour le stérilet… Comme je ne vois pas ce qui se passe dans l’infiniment petit, personnellement je préfère écarter l’utilisation du stérilet (et bien sur l’avortement).

Pour être bien informée, discutez avec votre médecin ou votre gynécologue afin de disposer d'informations justes.
Néanmoins, d’autres méthodes sans ambiguïté existent comme le préservatif, ou l’abstention de rapports pendant la période féconde (surveillée par les courbes de température), ou la pilule contraceptive mensuelle qui ne tuent pas le bébé fécondé. Concernant l’onanisme (l’homme se retire de la femme avant la fin du rapport), il a été condamné par l'Eternel dans genèse 38. 6-10, mais il faut le replacer dans son contexte : Onan refusait d’avoir toute descendance, n’était-ce pas plutôt cela qui était condamnable ?

Maintenant, la régulation ou non des naissances reste un choix de couple qu’il convient de porter devant Dieu. Avant et après la naissance de plusieurs enfants (ou entre chaque naissance) ce choix se fera dans le respect de la parole de Dieu, de notre conjoint, de notre condition de vie et de ses contraintes, et de notre santé aussi (une maman affaiblie par de multiples grossesses rapprochées, ne sera pas une maman efficace, attentive et épanouie). Prenez le temps de vraiment discuter de tout cela ensemble.

A nous chrétiens, la paix que Dieu nous donne après un choix éclairé par la prière, valide l’opportunité de la solution retenue. 

J’espère avoir répondu à votre attente et vos interrogations, soyez bénie dans vos futurs choix !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires
  • Mlle_Mel Il y a 6 années, 4 mois

    Malheureusement en France vous ne pouvez que très mieux compter sur les médecins pour vous renseigner sur cette questions. Ils sont très mal formé surtout en méthode naturelle (symptothermie, Mao Méthodes d'auto Observation ou encore méthode Billings). Quand à la pilule renseigner vous mieux... Car elle est également en partie abortive. (toutes les pilules et moyens de contraception hormonaux). Sans parler des risques assez important d'atteindre la santé de la femme mais aussi sa fertilité ! Ce sont donc des atteintes à la vie que de droit celle de l'enfant ou de la mère...
  • MartheLaetitia Il y a 6 années, 4 mois

    Amen
  • Greg69 Il y a 11 années, 10 mois

    Bon ce que je vois c'est que tu essayes de noyer le poisson dans l'eau avec té raisonnement... rien de concret dans ta réponse pas de verset ni rien, je te cite : "" vous aimez à demander des "preuves bibliques" alors que la parole de Dieu est déjà en vous avant d'être dans un livre ! "" sans commentaire! De toute façon je compte pas rentré dans un débat qui au final servira à rien, néanmoins une chose mon frappé dans ton message je te cite: "si tu désires réellement savoir les réels desseins de Dieu pour les hommes accepte-moi en privé afin que je t'explique mieux la vérité." Quelle prétention... alors je t'explique la vérité je la trouverai pas dans té message mais dans la parole de Dieu. "Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles." (psaumes 119: 160) Je prirai pour toi, pour que Dieu te ramène à SA vérité et que tu ne restes pas dans la tienne.
  • Greg69 Il y a 11 années, 11 mois

    en voyant sa comment ne pas réagir ?! "patrice93 " a inventé sa doctrine, manque plus qu il écrive son livre ! tu dis " tout formé de contraception est péché" alors j'aimerait bien que tu me donnes UN versé de la Bible qui le dit clairement! Pour remettre les choses dans l'ordre avec Onan on va relire le texte (Genèse 38: 7-10) "Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l'Éternel ; et l'Éternel le fit mourir. Alors Juda dit à Onan : va vers la femme de ton frère, prends-la, comme beau-frère, et suscite une postérité à ton frère. Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu'il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère. Ce qu'il faisait déplut à l'Éternel, qui le fit aussi mourir." Comme dit le texte Onan est mort par ce qu'il n'a pas voulu donner de postérité à son frère et cela déplut à l'Éternel comme c'est ecri, cela n'a aucun rapport avec la contraception Pour appuyer ce que je dis voici le verset avec LE COMANDEMENT DE DIEU de susciter une postérité à son frère. (Deutéronome 25: 5-6) "lorsque des frères demeureront ensemble, et que l'un d'eux mourra sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera point au-dehors avec un étranger, mais son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme, et l'épousera comme beau-frère. Le premier-né qu'elle enfantera succédera au frère mort et portera son nom, afin que ce nom ne soit pas effacé d'Israël." Donc d'après ce que je lis et non ce que j'invente Onan n'est pas mort pour la forme de contraception qu'il a utilisée. Dieu a dit "SOYEZ FECONDS" c'est vrai, sa volonté c'est qu'on fasse des enfants voila ce que je comprends de ce verset TOUT LE RESTE VIEN DE TOI je te cite " C'est l'intention de vouloir programmer soi-même une naissance que Dieu puni" Donne-moi le verset ou Dieu di sa j'aimerais bien le lire aussi !!!! Personnellement je suis contre les formes de contraception qui tue une vie conçue car c'est la parole de Dieu qui le dit et non un homme. Que Dieu vous bénisse Frères et soeurs en christ. Greg
  • JesusKS Il y a 13 années, 2 mois

    Le mouvement évangélique suit le même chemin que le protestantisme dit classique. Plus le temps passe, plus les différents mouvement s'éloignent de la Parole de Dieu. Je ne jetterais pas la première pierre mais cela ne veut pas dire que c'est droit aux yeux de Jésus. Le Seigneur t'aimer avant même que tu sois dans le ventre de ta mère ! Empêcher même d'être fécondée est un péché ! Les gens aiment dire "oui mais maintenant la femme travaille etc." le Seigneur reste le même hier aujourd'hui et demain. Oui une femme est affaiblit par les grossesses, c'est pour cela que je le dis encore je ne jette pas la première pierre, je ne suis pas sans péché, mais voilà. Vous avez des difficultés le Seigneur le sait mieux que vous. La seule manière d'avorter/empêcher une fécondation est la prière. Voilà soyez bénit au nom de Jésus
  • Gérard Il y a 14 années, 2 mois

    Jérémie 33:3Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. Proverbes 2:6 Car l'Éternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence ;[...] DIEU connait mieux que quiconque l'organlsme de chacun qui d'autre que LUI peut conseiller sans se tromper le moyen contraceptif qui est agréable à ses yeux comme notre corps est le temple du SAINT ESPRIT il ne faut pas avoir de honte de LUI demander son conseil sur ce sujet .IL ne désire que ça nous instuire sur toutes choses, pour nous éviter les si j'avais su .
  • izzy Il y a 15 années, 7 mois

    A mon avis si le stérilet est un contraceptif empêchant une éventuelle fécondation , le préservatif l'est aussi, car il gaspille la semence qui part en vain. C'est un sujet très délicat, la seule solution que je vois afin d'être sûrs de rester dans les voies de Dieu, est l'abstinence durant la periode féconde. Et si notre foi est grande et ferme, la question ne se pose pas, nous faisons confiance à Dieu, et avons la ferme assurance que c'est Lui seul qui gere notre vie sexuelle dans le couple, et les grossesses. Car Lui seul a le pouvoir de donner la vie. Amen.
  • KrystL Il y a 15 années, 7 mois

    Bonjour, moi c'est krystL, j'ai 20 ans et pour ma part, je n'utiliserai pas de moyen de contraception, je pense qu'il est bon de remettre notre vie sexuelle entre les mains du Seigneur, c'est lui qui va modéré le nombre d'enfants que chacun d'entre nous aura...Cela reste un choix et une pensée personnelle...