« Je suis célibataire ; j’attends «La Rencontre » et le temps passe… »

« Je suis célibataire ; j’attends «La Rencontre » et le temps passe… »

Beaucoup de célibataires de nos églises vivent une attente conjugale secrète. Avant de répondre à la question du choix d’un conjoint appartenant à une autre confession, il convient d’examiner si « tout a été fait » pour s’ouvrir à la rencontre. La plupart ont, en effet, une attitude attentiste. Ils espèrent que « La Rencontre » aura lieu de façon extraordinaire, comme dans un rêve. Est-ce lié à une conception romantique ?
L’enseignement de certaines églises, soucieuses de la bonne moralité, a peut-être aussi un peu crispé les rapports hommes-femmes, rendant difficiles les relations mêmes amicales, préludes pourtant courants des sentiments amoureux. Chacun espère et attend…

Ces célibataires pourraient se poser les questions suivantes :

- Ai-je ouvert mon cœur à Dieu à propos de ce désir d’un conjoint de façon claire? (oser nommer son attente)
- Ai-je une attitude réellement ouverte aux contacts qui peuvent se présenter à moi ?
Eventuellement, ai-je levé les barrières de protection que j’avais mises en place à cause de mon passé douloureux ? (craintes, manque de confiance, angoisse…)
- Quels sont les critères de sélection du conjoint que je me suis fixés ? Ne suis-je pas trop exigeant (e)? Pourrais-je distinguer entre les souhaits essentiels et ceux qui sont secondaires ?
- Ai-je participé à des week-ends, des stages, des vacances en maison chrétienne, organisés pour les personnes seules ? (au sein d’une assemblée, les possibilités d’affinités sont peu nombreuses)

Il va de soi que des situations de célibat non choisi peuvent perdurer malgré toute l’énergie déployée pour s’ouvrir à la rencontre. Je reconnais humblement que nous n’avons pas les réponses aux interrogations quelquefois lancinantes qui en découlent : « Pourquoi moi ? », « Pourquoi Dieu me laisse-t-il seul alors que je ne supporte pas la solitude ? »

Dans ces moments d’incompréhension, de doutes, de révolte parfois même, il reste la détermination à placer sa confiance dans l’amour du Père ; malgré tout, il est celui qui connaît les besoins de nos cœurs et répond à nos prières… en son temps et… d’une manière ou d’une autre !!


Nicole Deheuvels
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
76 commentaires
  • aurelw42 Il y a 3 années, 7 mois

    Très difficile la vie de célibataire pour moi.
  • Aurelie Il y a 4 années, 4 mois

    Une période bien difficile à surmonter, à se poser plein de questions. Bien des fois le doute, le désespoir m'ont envahi. Mais par la grâce de DIEU j'ai compris que je ne devrais pas m'inquiéter. Rendre grâce à DIEU en toutes choses, même dans le célibat, car l'Éternel est bon, ses voies ne sont pas nos voies. 😊
  • FB.agnes.dikoume Il y a 5 années, 3 mois

    Pas facile du tout cette période d attente
  • VAIDAM Il y a 5 années, 5 mois

    merci seigneur pour ce message! merci au pasteur. Le temps est long pour attendre mais je sais que ton temps est meilleur. donne moi la patience.Que cet homme que tu as préparé pour moi soit conforme à ta volonté. soyez bénis!
  • marie therese GARCIA Il y a 5 années, 7 mois

    Le temps de célibat qui s'eternise et dont on ne voit au un résultat alorsque l'on croit les promesses de DIEU que l'on vit selon ses lois et qu' on met sa confiance en lui'''''desseins le coeur rend dépressif et la Foi se refroidit'''''rt peut même partir!!!
  • Emmanuel Il y a 6 années, 11 mois

    je remercie Dieu de rencontrer ces enseignements dans ma jeunesse.ça me prépare à un mariage heureux.
  • FB.yaaya.rami Il y a 7 années, 2 mois

    moi aussi je cherche ,c'est trer dur le celibat en tant ke chretien
  • Elijha Arthur Kouadio Il y a 7 années, 3 mois

    Vraiment Amen
  • Nina M Il y a 7 années, 7 mois

    Merci pour ce message! Dieu certainement a un plan pour chaque célibataire. Même si ce n'est pas toujours facile, tenons ferme, Dieu nous aidera à traverser cette situation par sa grâce!!
  • GH974 Il y a 7 années, 9 mois

    L'ESPÉRANCE c'est aussi la FOI de CROIRE que pour le SEIGNEUR, nos conditions d'existences passées ou présentes ne lui constituent aucun obstacle, car il peut toujours TOUT et il intervient et agit EN SON TEMPS ! Cependant il nous appartient de le placer au centre de notre VIE car il tient notre DESTINÉE entre ses mains et aussi d'observer SA PAROLE qui est une lumière sur notre sentier ! " Chercher d'abord le royaume de Dieu et toutes ses choses vous seront données par dessus ". Bien-aimée, prenez courage et soyez renouvelée et fortifiée dans la Paix de notre Seigneur Jésus-Christ !
  • Prodigy Il y a 8 années

    C'est possible, avec Dieu c'est encore possible et tout est possible. C'est lui qui a le dernier mot dans ta vie ma soeur!
  • Prodigy Il y a 8 années

    Puisse Dieu torienter vers la bonne personne
  • Yimgos Il y a 8 années, 1 mois

    Seigneur, Tu sais Tout, et je ne peux rien Te cacher. Que Ta Seule volonte pour moi se fasse! Je Te fais confiance Jesus, oui je Te fais confiance! Esprit saint, rends moi je Te prie, plus attentive a Ta voix, Amen!
  • mjr06 Il y a 8 années, 1 mois

    Je suis célibataire, pour moi je sais quand le temps fixé par mon Dieu va arriver, je vais rencontrer mon future conjoint. Car moi pour mes expériences quand Dieu agit il n'est jamais trop tard ni trop tôt.
  • xavier100 Il y a 8 années, 1 mois

    La question à se poser, est comment les gens que vous connaissez autour de vous se sont ils rencontrés. Vous serez surpris, prenez le temps de regarder autour de vous et de vous poser cette question. N'approchez pas les gens en espérant le mariage mais approchez vous d'eux pour connaître la part de Dieu en eux. Célibataires ne vous prenez pas la tête, ne vous figez pas dans des situations pré-établis mais vivez votre vie en Christ. lE célibat est le temps pour Dieu de vous façonnez. Dommage que ce site, tourne trop autour du célibat et pas sur des récits de rencontres, je crois que beaucoup de célibataires seraient étonnés de voir la simplicité de l'Esprit de Dieu agir. Ce qui manque dans ce site, c'est un forum où les chrétiens pourraient s'exprimer sur leur parcours jusqu'à la guérison. Je sais que beaucoup de gens souffrent de la solitude et je partage ce fardeau avec eux, ce n'est pas évident tous les jours de tenir le coup en Christ mais Jésus partage notre douleur. Je pense que par des faits concrets vécus par des hommes et femmes et sauvés par l'amour de Dieu en sortant de la solitude permettraient à beaucoup de personnes de s'encourager et de remercier et bénir Dieu de ce qu'il a fait. N'oubliez pas qu'aujourd' huit des personnes se sont rencontrés en Jésus Christ dans le monde.Allelouia
  • FB.francisco.madrigal Il y a 8 années, 1 mois

    Bonne journée Seigneur Jésus pour la fête du travail. Amen
  • Nounoucheca Il y a 8 années, 1 mois

    Notre Dieu n'a pas changé.Rien n'est étonnant de sa part.Gardons la foi.Je suis célibataire mais j'ai foi en Dieu en sachant qu'il fait de belles choses en son temps.Nous avons les deux grands fruits de l'Esprit Saint : La patience 9 en se basant sur la bible et en fixant les yeux sur Dieu) et la persérance ( dans la prière).Que Dieu vous bénisse
  • Alhidalhi2 Il y a 8 années, 1 mois

    Oui c'est possible Sabrina, Il est un Dieu des cas désespérés et Il est le seul qui peut expliquer à nos coeurs l'inexplicable
  • RaniaToure Il y a 8 années, 1 mois

    Seigneur, est-ce un signe que tu me donnes à travers ce message? Esprit Saint aide moi à être attentive à ta voix, à l'écouter et à lui obéir. Je ne veux que ce que le Seigneur veut pour moi, c'est le meilleur. Que ta volonté soit faite Seigneur. Amen
  • FB.deogracias.pangou Il y a 8 années, 1 mois

    oui avec Dieu tout est possible aillez foi en Dieu coyer en Jésus Christ rien est impossible a celui qui croit
  • folianie Il y a 8 années, 1 mois

    Merci pour le message . Le mariage c'est comme la terre qui a été promise par Israël, Dieu nous prépare à toutes choses 《toutes épreuves 》 de peur que nous nous retournons face aux difficultés, parlant de divorce. Moi aussi je vis cette attente et j'ai compris une chose en lisant tout le livre d'Exorde et cela ma beaucoup fortifiée. Que Dieu nous bénisse tous et toutes, que seul son nom se glorifie dans nos futurs mariage. Amen !
  • Benette Lasme Il y a 8 années, 1 mois

    le Dieu de paix ne nous laissera pas comme çà il a un plan glorieuse pour tous ses enfants. jésus est seigneur.
  • esther74 Il y a 9 années, 1 mois

    Amen ma soeur. T as raison et que Dieu te bénisse. Merci et restons unies dans la prière. Notre Dieu est fidèle.
  • jesusmajoie Il y a 9 années, 3 mois

    Les amis je suis dans le même cas j'attend ce que Dieu ma promis Dieu ma fait une belle promesse et j'attend toujours
  • Aislan Il y a 9 années, 4 mois

    C'est vrai! Dieu merci. :)
  • Pauline Jouvet Bénévole du Top Il y a 9 années, 9 mois

    Ah merci pour ce message! Oui sortons de l'attentisme passif et aussi des plaintes. Levons nous pour saisir ses promesses. Et pour être encouragé dans votre vie de célibataire chrétien: http://vaincrelecelibat.com
  • Kakice Il y a 10 années, 6 mois

    Le problème est que lorsqu'on est seule on veut quelqu'un et lorsqu'on a quelqu'un dans sa vie on préférerait être seule. On n'est jamais vraiment satisfait de son sort. Laissez le Seigneur décider ce qui est bon pour nous sans trop se plaindre de la situation car dîtes vous bien que si vous êtes seule c'est qu'il doit en être ainsi, pour le temps présent, et qu'il n'est nulle part écrit qu'il convient d'être mariée pour être heureuse. Dieu nous protège et veille sur nous, Il nous aime et le savoir aide à rester dans la confiance qu'un jour, s'Il le veut, nous rencontrerons quelqu'un de bien.
  • Doudou Il y a 10 années, 9 mois

    Vous avez raison, des enseignements théoriques c'est bien, croire et prier c'est primordial, mais il faut aussi AGIR aussi! La foi sans les œuvres est morte. Ne pas rester dans une attente passive... il faut aller de l'avant, faire notre part (camps, sorties d’églises ou sites de rencontres chrétiens) et laisser Dieu ouvrir ou fermer les portes: Jetunoo.fr - A visiter. Que Dieu vous bénisse
  • ruthie Il y a 10 années, 9 mois

    Entièrement d'accord avec ce que vous exprimez.J'ai suivi la formation célibataires sur le top, j'ai échangé pendant des soirées entières avec des frères et des sœurs sur la question du mariage, j'ai suivi des enseignements sur le mariage...etc Tout ça pour réaliser un matin que j'en avais "marre" d'entendre la "même chose" et qu'à force ça stigmatisait mon célibat.Il est VRAI qu'il y a des jours (comme aujourd'hui précisément) ou ce n'est pas facile d’être seule, mais TOUT est grâce.Ce n'est pas parce qu'on le mérite plus qu'une autre personne qu'on parvient à se marier...Blessings.
  • Anne12 Il y a 10 années, 11 mois

    Disposes moi a recevoir celui ke tu m envoies. Ke toute les barrières internes et externes tombent afin que j expérimente la joie du mariage au nom de JÉSUS! Amen!
  • dioma Il y a 11 années, 2 mois

    Ma soeur je suis comme toi, je n'arrive pas à trouver la perle rare!
  • anne-Emma Il y a 12 années, 10 mois

    Père je te fait totalement confiance pour le choix de mon mariage et le joint de mon conjoint, donne moi une bonne attitude pendant cette période attente birse ce qu'il y a de négatif ne moi.
  • christou Il y a 13 années

    Bonjour Christie, très d'accord avec vous, bien que cela ne soit pa facile mais nous devons faire beaucoup d'efforts.
  • Julia Rodenelde Koutou Il y a 13 années

    le mariage est ue institution divine et avant de venir dans ce monde Dieu a deja son plan pour nous nous devons prier et lui faire confiance en plus d'avoir une bonne attitude envers les autres et il ne nous decevra pas et surtout que meme dans la bible , ce ne sont tous les hommes et femmes qui servent Dieu qui sont mariés.Si Dieu le veut , il permettra pour nous , ne soyons pas seulement limités à notre deadline mais il est Dieu et c'est à lui de gerer nos soucis de mariages et nous trouver un homme ou femme pour le glorifier.
  • FB.dany.tab1 Il y a 13 années

    etant divorcer depuis 25ans d'un mari buveur et ayant vecu 4ans avec un pedofile,seule depuis 19ans ,j'aimerai trouver un compagnon pour couler des jours heureux quil soit croyant tout du moins,j signle que je ne connaisser pas le seigneur a cet epoque ,mes vu la soixantaine ,jai encore des apprehentions
  • Roger Atta Il y a 13 années, 2 mois

    Important sujet.Je crois qu'à un moment donné les célibatires doivent prendre leur responsabilité.Certes difficile mais necessaire.le mariage ce n'est pas de la maggie mais cà ce prepare dans la crainte de Dieu .les bergers doivent savoir baliser la vie de leur brebis tout en leur permettant de construire leur avenir.amen
  • Marie-frantzy Il y a 13 années, 2 mois

    Le célibat est une véritable épreuve et ceux qui ne l'ont pas véritablement vécu, ne peuvent parfois pas comprendre cette amertume, cette colère, cette incompréhension qui émanent si souvent des célibataires. C'est bien pour ça que Dieu qui connait nos cœurs nous arme de patience, il est le Dieu Tout-puissant et nous ne devons certainement pas oublier qu'il n'est pas sourd à nos prières. Le mariage aussi est une étape, les enfants également,le bonheur de notre foyer dépendra de la solide relation que nous avons établie avec Dieu pendant ce célibat! Patience et confiance et le reste viendra en temps voulu selon la volonté de Dieu! Je suis aussi célibataire et j'ai moi aussi des moments de doutes, ces messages viennent à point nommé lorsque le doute veut s'installer, DIEU m'aide à reprendre le dessus!! célibataire soyez bénis!!!AMEN!!
    • Prodigy Il y a 8 années

      Je partage votre point de vue... c'est parfois difficile de vivre cette solitude. Soyons tous fortifiés en Jésus afin qu'il puisse combler en son temps les désirs de notre cœur
    • Benette Lasme Il y a 8 années, 1 mois

      que Dieu vous bénisse
    • Miss Il y a 13 années

      J'ai aimé vos paroles d'encouragement ma chère Marie. On a souvent l'impression que le monde va nous tomber dessus. Mais non, comme tu l'as bien dit le Seigneur justement nous prépare pour ce demain qui parfois à besoin de grande formation pour pouvoir surmonter ses adversités, le célibat est la grande école de formation pour le foyer. Que le Seigneur te bénisse richement et qu'il se révèle à toi de manière extraordinaire afin que tu sois une source de bénédiction pour ceux ou celles qui veulent sombrer pendant ces moments de solitude.
    • christou Il y a 13 années

      Bonjour, je suis très d'accord avec vous, votre message dit tout, être seul (e) n'est pas facile moi j'ai veçu une relation de 7 ans avec une même personne et m'a quitté pendant ma grossesse lui qui disait vouloir un enfant de moi il est vrai que je suis encore jeune (25 ans)mais c'est pas facile surtout quand on aimait veritablement et qu'on avait déjà un point fixé parfois je me pose la question de savoir si je suis vraiment prête, si je pourrai a nouveau être heureuse le fait d'avoir cet age ne change pas la douleur que j'ai pu vivre et que je traverse encore avoir la charge d'un enfant surtout quand financièrement c'est aps le top là dans ma situation il y'a un melange de problème mais je fais confiance en DIEU même si parfois le doute s'installe comme en ce moment je suis très soucieuse c'est très penible.
  • Imela Il y a 13 années, 3 mois

    je pense encore une fois que ce sujet est aborde du mauvais cote. Nicole vous essayez d'expliquer pourquoi certains chretiens sont encore celibataires...Vous expliquez qu'ils pourraient etre la cause... votre conclusion est bonne mais deja il faut pouvoir la lire... Le probleme c'est l'attente, cette attente obsessionnelle... On attend que la vie s'ouvre, commence, devienne plus belle avec un conjoint... J'ai ete cree pour Dieu, pour son bon plaisir! Et je suis determinee a faire Sa volonte! ma vie est belle maintenant, parce que je connais Dieu! Ce genre d'accusation ( vous ne sortez pas, ne vous ouvrez pas...) veut nous faire croire qu'il y a quelquechose de pas rond avec les celibataires... Ce qui est faux, le celibat n'est pas une malediction... Jeremie29.11 C'est une periode et encouragez nous a la mettre a profit!
  • CHANDUCIEL Il y a 13 années, 3 mois

    Tout ça c'est bien gentil. Mais lorsqu'on est seule on y reste. Une femme seule on la fuit. Si en plus elle a peu de moyens pour partciper à vos W.E où (comme moi) elle repartira déçue et désanchantée. Quand elle n'a plus 20 ans la dame en question.Non, elle ne croit pas avoir une seule chance. Et comme vous me l'avez si bien écrit. J'entends l'amertume, (c'est bien c'est que vous n'êtes pas sourde. Car oui je suis amère, de perdre mon temps avec des hommes qui se prétendent chrétiens mais ne le sont pas ou qui veulent juste boire un verre. Oui, je suis en colère et amère. Et vous le savez. Quand on rencontre sur votre liste un ... qui y figure depuis 7 ans. Et moi je me suis saignée pour payer ma cotisation pour 1 an. Vos discours c'est bien, mais la réalité c'est tout à fait autre chose.
  • Colinne Il y a 13 années, 3 mois

    mais où sont ils? (où est-il? plutôt) où aller, Seigneur, où? s'il faut "se bouger"; avec internet on dépasse les frontières de nos villes et de nos campagnes, les limites de nos assemblées, et pourtant... dans les assemblées que je connais il n' y a pas de groupe de célibataires d'un "âge certain" pour organiser des rencontres avec d'autres groupes d'autres assemblées, en faisant des voyages à moindre frais... tant de choses à faire dans ce domaine, mais comme parmi les pasteurs où les anciens il n'y a que des couples, on n'écoute pas la voix d'une femme seule même si son inspiration à elle aussi est divine! c'était ma minute ras l'bol... merci quand même; et bon w-e CatherineK. Sois bénie!
  • ronath Il y a 13 années, 3 mois

    Un très bon conseil, que Dieu visite les célibataires!
  • Colinne Il y a 13 années, 3 mois

    c'est une question que je me pose aussi, avec un affreux doute: après 40 ans, y a-t-il encore des hommes chrétiens "disponibles" pour des femmes du même âge? En tout cas merci d'avoir abordé ce sujet!