Joseph et ses frères

Joseph et ses frères

Joseph et ses frères

Introduction

Le patriarche Joseph est un exemple, pour nous chrétiens, à bien des égards.

Ce que représente son nom

Son nom a une double signification : "Que l'Éternel ajoute", et "Que l'Éternel retranche". Il représente la double portée de la mort du Sauveur.
A la croix, Jésus vient retrancher le mal, faisant la guerre à ce qui nous fait la guerre. Il détruit les racines puissantes de notre péché, démolit les vieilles murailles dont nous nous sommes entourés.
Également, il est l'Éternel qui ajoute. Et l'Eden luxuriant qu'il recrée dans notre cœur n'est ni un plus ni une option. C'est la réalité de sa seule présence et l'assurance de la vie éternelle (1 Jean 3.24 ; 4.16, etc.).

Son attitude, en réponse à la méchanceté

Son attitude à l'égard de ses frères est digne d'un chrétien.
Ceux-ci lui sont hostiles : l'envie, la jalousie, et une haine sans cesse grandissante les conduiront à comploter de le faire mourir (4, 5, 8, 11, 18).
Mais Joseph va vaincre la méchanceté qu'on lui fait, en y répondant par le bien :
Romains 12.21
"Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien"

Pour être plus exact, Joseph permet à Dieu de transformer le mal en bien :
Genèse 50.20
"Vous aviez médité de me faire du mal, Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux"
Sans tirer profit de circonstances favorables à la vengeance, il révèle la noblesse de son cœur : magnanime, il bénit ses frères, les arrachant à la famine (Genèse 45.4-8).

Notre attitude, face au méchant

- Notre réponse au mal
Au mal causé par l'impie ou par le juste, toujours leur vouloir du bien :
1Pierre 3.9
"Ne rendez pas mal pour mal, ou injure pour injure. Bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction" .

- Notre devoir
C'est non seulement de pardonner, mais encore de manifester l'amour. Le commandement du Seigneur nous y appelle :
Matthieu 5.44-45a
"Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux"

Conclusion

Ayons l'attitude de Joseph :
- Nous sommes ainsi sûrs de ne pas nous tromper
- Nous bénissons le prochain
- Dieu peut alors nous bénir...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

4 commentaires
  • mamanlion Il y a 13 années, 6 mois

    Le pardon et l'amour seuls nous libère et libère aussi ceux à qui nous pardonnons . Donne moi Papa de savoir toujours pardonner et d'aimer , je te le demande dans le nom de Jésus , Amen !
  • Nger2010 Il y a 14 années, 10 mois

    je me sens coupable Seigneur face à cette parole je demande pardon, vraiment pardon à tt mes frères et connaissances à qui je tiens souvent rigueur par rapport à ce que j'estime d'offenses; Et je pris Dieu dès à présent, qu'au nom de son fils Jésus, je bénis sans cesse mes prochains en tte circonstances!
  • Saint-Etienne Il y a 15 années, 11 mois

    Seigneur je te supplie pour une telle attitude dans ma vie au nom de Jesus-Christ
  • Afficher tous les 4 commentaires