La chirurgie esthétique, est-elle pour un chrétien ?

La chirurgie esthétique, est-elle pour un chrétien ?
Question d'un Internaute :

Je veux savoir si un chrétien peut pratiquer une chirurgie plastique pour corriger un défaut physique qui le complexe beaucoup.

Ma réponse :

Je ne vois pas, dans la Parole de Dieu, de passage qui puisse constituer une interdiction à pratiquer une intervention de chirurgie esthétique. Mais, comme vous ne précisez pas quel est ce défaut physique qui vous complexe tant, je me pose deux questions au sujet de votre message.

1. L'enjeu en vaut-il vraiment la peine ? Cela va représenter certainement une grosse dépense et Dieu veut que nous soyons de bons gestionnaires des biens qu'il met à notre disposition. De plus, l'anesthésie n'est jamais quelque chose de tout à fait anodin et sans conséquences ... Pour ces deux raisons, déjà, il est important d'y réfléchir à deux fois, sinon trois.

2. Cette intervention va-t-elle vraiment restaurer votre estime de soi ? dont vous attribuez le déficit à ce défaut physique ? La valeur réelle d'une personne ne réside pas principalement dans son aspect extérieur mais dans sa personnalité, son caractère, ses capacités, sa relation aux autres etc... Certes la Bible dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" et il est difficile d'aimer les autres quand on ne s'aime pas soi-même, mais si votre amour pour vous-même est principalement fondé sur votre apparence corporelle, celui que vous avez pour les autres risque de l'être aussi.

 La Bible dit : L'homme regarde à ce qui frappe les yeux mais l'Eternel regarde au cœur. 1 Samuel 16:7

Quelle que soit votre décision, j'aimerais vous encourager à considérer que votre valeur réelle est celle à laquelle Dieu vous estime :

- Affirmez : "Dieu m’aime inconditionnellement, donc je m’aime et je m’accepte tel que je suis sans condition".
Jérémie 31:3; 1Jean 3:1; 1 Jean 4:9

- Affirmez aussi : "Je ne me méprise pas parce que j’apprécie ce que Dieu a fait en moi."
1 Corinthiens 3.16-17; Psaumes 139:13-4
Dieu ne fait jamais de camelote.

- Affirmez également : "J’ai confiance parce que Christ vit en moi."
Psaume 27.1; Deutéronome 3.12 ; Hébreux 10.35; 2 Timothée 2.7
Dieu veut que vous ayez confiance en lui. Il désire que vous ayez la complète assurance d’être son enfant unique et chéri.

- Dîtes aussi : "Parce que Jésus vit en moi, j’ai la paix et le contentement de cœur."
Jean 16.33;1 Pierre 5.7; Psaume 94.19; Matthieu 11.28.


Que Dieu vous aide à vous sentir en pleine sécurité dans son amour et à vous épanouir dans sa grâce.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
18 commentaires
  • Anna Ferrera Il y a 2 années, 7 mois

    Mais si notre complexe commence à crée de l'envie on pourra recourir à la chirurgie vu que ce n'est pas bien d envier
  • Pauline Il y a 5 années, 11 mois

    AMEN Je m aime tel que je suis père ÉTERNEL
  • noeliagracemia57 Il y a 6 années, 8 mois

    Merci Elisabeth ! Dieu vous benissent ! Je vois que des verités dans se texte
  • Angela Kena Il y a 7 années

    kena Répondre Bonsoir ,je suis une chrétienne née de Nouveau et très impliqué dans ma arche avec le seigneur.mais depuis des années je souffre de la teille de ma poitrine en plus de sa j'ai eu 3 enfants et je suis très mince et je n'ai plus rien que la peau et j'en souffre énormément et j'ai vraiment pas confiance en moi mais je n'ose pas passe le pas!que faire fasse à cette situation car j'en souffre énormément,je prié que mon seigneur me guide car je suis vraiment perdu .comment faire partir ce mal être que j'ai AMEN
  • sophie1 Il y a 7 années, 6 mois

    Le catéchisme de l'Eglise catholique précise que les mutilations sont interdites si elles n'ont pas une visée strictement thérapeutique. J'estime que la chirurgie esthétique est une mutilation, même si elle satisfait sur le plan esthétique.
  • yamdjow Il y a 9 années, 10 mois

    Amen! L'amour inconditionné de Papa est suffisant! Merci mon DIEU de m'avoir créé ,une si merveilleuse créature , à ton image! Gloire à toi qui est au dessus de tous les artistes,chirurgiens etc.
  • Gérard Il y a 10 années, 6 mois

    il ne pas faut confondre une guérison , et des actes motivées par l'idolâtrie du son physique ou la mésestime de soi. Esaie53:2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
  • Elizamie Il y a 10 années, 7 mois

    Je vous invite à lire ces deux versets : 1 Corinthiens 6:12 et 1 Corinthiens 6:23...à vous de juger à la lumière des Écritures, en fonction de votre situation. Je sais que le contexte de ces versets font plutôt référence à ce qui concerne les aliments, notamment offerts en sacrifice aux idoles, mais il me semble qu'ils portent à réfléchir sur plusieurs autres domaines...Que Dieu vous guide ! :)
  • labibleparle Il y a 10 années, 7 mois

    A tu déjà été trahit ? www.labibleparle476.blogspot.com en parle
  • cedrics Il y a 10 années, 7 mois

    La véritable question est pourquoi est ce que je (Chrétien ou pas) veux faire a chirurgie esthétique. Tout et dans la réponse à ce pour quoi alors il faut avoir de bonne motivation. En plus, il n'est pas facile de s’accepter soi même quand on a grandi dans un environnement non favorable. nous serons toujours surs que c'est nous qui avons des défauts, nous saurons nous cramponner sur ce qu'on appelle défauts et nous perdrons les qualités que le Seigneur nous a données Dans mon adolescence, n m'a beaucoup embêté avec mon gros nez. Aujourd'hui, lorsque je me regarde dans un miroir je suis plus content car mon visage n'aurait pas la forme qu'il a s'il mon nez avec une autre forme que ce qu'il est. Quand je m'imagine avec un nez plutôt long , je me vois pas aussi beau comme je le suis. Faire une chirurgie après un accident qui m'a déformé, c'est une chose, le faire peut être simplement parce que j'en ai envie ou que je ne sais pas m’apprécier dans ce que je suis, c'est autre chose. Un fois de plus tout est dans le pourquoi? Merci pour les Conseils d'Elisabeth
  • mirabelletrust Il y a 10 années, 7 mois

    je pense qu'il est tres facile pour nous de juger, de condamner...moi je sais que tout ce qui n'est pas produit de conviction est pecher. les medecins ont recu de DIEU INTELLIGEANCE, si tu penses ma soeur que ce changement te feras du bien, ecoute la voix de ton coeur en accord avec le saint exprit.qu'on vous disent que a l'epoque la chirurgie n'existais pas, je vous dirais que a l'epoque, on condamnais la femme adultere mais j'aime jesus qui avais dis que celui qui n'as pas pecher...nous aimons vite juger et regarder ce qui saute a l'oeil si ce DIEU QUI AS DONNER L'INTELLIGEANCE AUX MEDECIN NE TE JUGE PAS NI NE TE CONDAMNE, si tu as reflechie et peser le pour et le contre et que en toi tu te sente bien, alors fais le. fais a mon avis ce qui est bon pour toi,DIEU n'as pas dis de negliger la science pour chaque individu, DIEU agit differement et il utilise qui il veux, pour les uns les medecins, pour les autres, ils agit differement, sachons prendre les choses avec actions de grace. feras tu souffrir quelqu'un en le faisant, rendras tu quelqu'un malheureux?si non, alors que nous nous regardons dans le miroir avant de te juger
  • Blandine Il y a 10 années, 7 mois

    Dieu seul sait pourquoi il a créé chaque personne à sa manière.Alors arrêtons de nous minimiser à cause de notre physique ou notre morphologie;car cela est considéré comme une injure à notre Dieu qui nous aime tant et nous a créé à son image et à sa ressemblance .Bien sûr que nous voyons de belles créatures dans ces temps qui courent;mais dites vous que vous êtes beau ou belle car c'est l’intérieur qui importe plus et notre Dieu tient compte plus de l’intérieur que l'extérieur même nous les hommes;alors aimons nous tel que nous sommes.
  • cyrillia Il y a 10 années, 7 mois

    Bonjour j'ai eu le même problème il y a quelques années une poitrine trop généreuse et j'étais complexée de voir les regards fixes pas sur moi mais sur ma poitrine ,je me sentais vraiment mal j'ai prié j'ai recherchée la face de Dieu car je résonnais beaucoup je me disais que Dieu ne fait pas d'erreur tout ce qu'il fait il le fait à merveille, je menais vraiment un combat je travaille dans la fonction public avec des hommes et je peux vous dire que j'ai entendue des vertes et des pas mûres à cause de mes seins . Un jour je me suis assise et j'ai parlé à mon papa céleste en lui disant quand tu m'a créer et jusqu'à ma grossesse je n'avais pas ce problème c'est depuis mon accouchement que j'ai ce problème qui depuis me donne mal à mon dos et un complexe horrible alors papa je prends la décision de faire cette opération je me suis sentie bien et maintenant cela fait 4 ans et depuis je suis très bien dans ma peau et je n'ai plus ses regards et ses commentaires d'hommes qui m'agaçaient. Alors avant toute chose cherche la face de papa et pèse le pour et le contre .Ne fais rien dans la précipitation Que Dieu vous bénisse Calicy
  • Mubiala Il y a 10 années, 7 mois

    Bonjour, au temps de la bible est ce que l'on pratiquait la chirurgie esthétique? Dieu a dit je suis celui qui guérit, qui soigne ma grand mère a subi une intervention du cœur qui a nécessité qu'on touche à ce précieux corps dont vous parlez avec des propos religieux moralisateurs tandis que d'autres meurs bêtement faute de soins parce qu'ils n'étaient pas guidés par l'Esprit Saint. et l'estime personnelle c'est l'intégrité que Dieu attend de nous, sans lui je ne suis RIEN même sans défaut apparent physique. Le monde se porterait mieux si les gens retrouvait leur bon sens! que l'Esprit Saint soit avec vous.
    • Gérard Il y a 10 années, 6 mois

      Physiquement je ne fais pas parti des plus plus beaux hommes de la terre et je béni DIEU pour cela, car quand je me suis converti à l'âge de 25 ans je peux vous dire que ce n'est pas facile, lorsque vous voulez vous conserver pur et que des femmes vous tournent autour vous faisant des avances directement ou indirectement. DIEU vous bénisse
    • Gérard Il y a 10 années, 6 mois

      Vous avez mal compris le texte parce que vous l'avez lu avec un esprit critique,demandez à DIEU de vous aider à comprendre selon son amour
  • 28lanaboubou Il y a 10 années, 7 mois

    Dieu est bon, avant de donner ma vie au Seigneur, je n'étais jamais contente de mon physique, mais le