La chirurgie esthétique, est-elle pour un chrétien ?

La chirurgie esthétique, est-elle pour un chrétien ?
Question d'un Internaute :

Je veux savoir si un chrétien peut pratiquer une chirurgie plastique pour corriger un défaut physique qui le complexe beaucoup.

Ma réponse :

Je ne vois pas, dans la Parole de Dieu, de passage qui puisse constituer une interdiction à pratiquer une intervention de chirurgie esthétique. Mais, comme vous ne précisez pas quel est ce défaut physique qui vous complexe tant, je me pose deux questions au sujet de votre message.

1. L'enjeu en vaut-il vraiment la peine ? Cela va représenter certainement une grosse dépense et Dieu veut que nous soyons de bons gestionnaires des biens qu'il met à notre disposition. De plus, l'anesthésie n'est jamais quelque chose de tout à fait anodin et sans conséquences ... Pour ces deux raisons, déjà, il est important d'y réfléchir à deux fois, sinon trois.

2. Cette intervention va-t-elle vraiment restaurer votre estime de soi ? dont vous attribuez le déficit à ce défaut physique ? La valeur réelle d'une personne ne réside pas principalement dans son aspect extérieur mais dans sa personnalité, son caractère, ses capacités, sa relation aux autres etc... Certes la Bible dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" et il est difficile d'aimer les autres quand on ne s'aime pas soi-même, mais si votre amour pour vous-même est principalement fondé sur votre apparence corporelle, celui que vous avez pour les autres risque de l'être aussi.

 La Bible dit : L'homme regarde à ce qui frappe les yeux mais l'Eternel regarde au cœur. 1 Samuel 16:7

Quelle que soit votre décision, j'aimerais vous encourager à considérer que votre valeur réelle est celle à laquelle Dieu vous estime :

- Affirmez : "Dieu m’aime inconditionnellement, donc je m’aime et je m’accepte tel que je suis sans condition".
Jérémie 31:3; 1Jean 3:1; 1 Jean 4:9

- Affirmez aussi : "Je ne me méprise pas parce que j’apprécie ce que Dieu a fait en moi."
1 Corinthiens 3.16-17; Psaumes 139:13-4
Dieu ne fait jamais de camelote.

- Affirmez également : "J’ai confiance parce que Christ vit en moi."
Psaume 27.1; Deutéronome 3.12 ; Hébreux 10.35; 2 Timothée 2.7
Dieu veut que vous ayez confiance en lui. Il désire que vous ayez la complète assurance d’être son enfant unique et chéri.

- Dîtes aussi : "Parce que Jésus vit en moi, j’ai la paix et le contentement de cœur."
Jean 16.33;1 Pierre 5.7; Psaume 94.19; Matthieu 11.28.


Que Dieu vous aide à vous sentir en pleine sécurité dans son amour et à vous épanouir dans sa grâce.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

18 commentaires