La chronique du livre

La chronique du livre

Un écrivain français du 17e siècle,  a écrit : « Le choix d'un bon livre n'est pas moins difficile que la lecture en est agréable ». Le Pasteur Gérald Emery est le doyen académique de l'institut Biblique du Québec et il sait qu'il n'est pas toujours facile de trouver un bon livre lorsqu'on est un responsable chrétien. Dans la rubrique « La chronique du livre » qui est sur le site Internet du collège, il résume en quelques mots des ouvrages qu'il a eu l'occasion de lire et qui sont pertinents pour les pasteurs et les leaders de demain. J'ai confiance que ces quelques résumés vous aiderons à choisir un livre utile pour votre ministère !

Le chrétien à l'aube du XXIe Siècle, Vol. 1.

Auteur : John Stott.
Éditions  : Éditions la Clairière, 1995, 216 pages.
ISBN : 2980337080

Le théologien bien connu John Stott nous procure un ouvrage relativement facile à lire tout en étant bien documenté et annoté, ce qui n'est pas toujours le cas pour des livres qui traitent des fondements de la vie chrétienne. En effet, c'est bien de fondements dont il s'agit puisque dans ce premier volume d'une série de deux, il aborde les sujets de l'évangile, du disciple et de la Bible.
L'auteur nous mentionne clairement sa trame de fond: présenter le message de l'évangile de manière contemporaine tout en en gardant la pureté et la puissance.

Ce qui fait la richesse de ce livre n'est pas tellement l'originalité des sujets mais plutôt la qualité avec laquelle ils sont présentés, étudiés et expliqués. Stott offre au lecteur une mine de citations à propos, d'illustrations et de recherches théologiques et bibliques sérieuses. Son désir de rendre le message aussi contemporain et pertinent que possible est certainement réalisé et l'étudiant sérieux saura satisfaire sa curiosité tout en étant encouragé et exhorté à vivre une vie de chrétien pleinement engagé. Stott ne laisse aucune place pour un christianisme théorique, fade ou dépassé. Il plaide pour une foi active reposant sur de solides fondements.

C'est donc un bon outil pour le chrétien sérieux et désireux d'approfondir ses connaissances, mais surtout pour le chrétien qui ose faire face aux défis que le 21e siècle pose en termes de données théologiques et bibliques.

En ce qui concerne la présentation, les notes de bas de page sont utiles et pertinentes. Un index biblique ainsi qu'un index de noms peuvent être consultés facilement.

Le leader, ses objectifs, sa formation.

Auteur : Frank Damazio.
Éditions  : Ministères Multilingues, 2003, 448 pages.
ISBN : 2895760225

Si le leadership est un sujet populaire, alors ce livre devrait l’être tout autant. Avec près de 450 pages d’enseignement pratique, utile et applicable, Frank Damazio met entre nos mains un véritable «guide complet du leadership». Loin d’être un «livre de recettes faciles», ce manuel dirige le lecteur dans une progression allant de la compréhension fondamentale du leadership pour aller au concept de l’appel, puis des qualifications recherchées. Il continue en abordant la préparation du leader pour arriver aux tests qui doivent être passés.

Ses douze premiers chapitre, comptant 265 pages, nous permettent de bien saisir les objectifs de l’auteur qui veut sans aucun doute rétablir des fondements bibliques à tout ce qui touche au leadership mais plus particulièrement à la vie du leader. C’est là le point fort et la caractéristique de cet ouvrage.

À partir du treizième chapitre, Damazio aborde les fonctions du leader et termine avec un chapitre particulièrement pratique sur l’exercice de la discipline dans l’église.

Nous pouvons faire un calcul rapide pour nous apercevoir que 60 % du livre est consacré à l’aspect général d’appel et de formation du leader et que 40 % du livre est consacré aux fonctions et à l’exercice du leadership. Voilà qui en dit long. Tout au long de son ouvrage, l’auteur fait appel aux exemples de leadership de personnages clés de la Bible ainsi qu’à l’exemple du grand Berger.
Au-delà des recherches élaborées qui sont présentées, ce livre nous ramène constamment au cœur même de leadership, c’est-à-dire au cœur du leader.

Le lecteur désireux de trouver des techniques modernes et efficaces sera peut-être insatisfait mais le lecteur intéressé à mieux comprendre et à approfondir les concepts fondamentalement bibliques sur le sujet sera comblé.

Voilà donc un guide biblique indispensable dans la bibliothèque personnelle de chaque leader ou futur leader.

David, un homme passionné au destin exceptionnel.

Auteur : Charles R. Swindoll.
Éditions : Ministères Multilingues.
ISBN : 2-921335-78-6

On pourrait croire que tout a déjà été écrit sur David et que M. Swindoll se lance dans la tâche difficile de présenter la vie de David de façon intéressante et enrichissante. Eh bien c'est chose faite et bien faite.

Tout dirigeant et tout aspirant sérieux au ministère pourra y trouver une source abondante de principes de leadership, de réflexions, d'analyses, d'évaluations et d'applications très pertinentes.
La force de ce livre est sans aucun doute son aspect pratique et applicable dû à la grande franchise avec laquelle l'auteur nous fait cheminer sur les traces de ce héros biblique dont 66 chapitres dans l'A.T. et 59 références dans le N.T. lui sont consacrés.

Grâce à sa riche expérience, Swindoll nous permet d'être enseigné à travers toutes les situations vécues par David, un homme animé par des passions qui lui ont permis de devenir un grand roi mais qui l'ont également conduit à commettre des actions désastreuses.

Bien que le livre puisse être lu rapidement et sans difficulté, il peut également être lu de façon beaucoup plus approfondie et avec de grands bénéfices, si l'on fait l'exercice d'éclairer nos vies à la lumière des ses enseignements. Sur ce point, les chapitres sont bien divisés et subdivisés, fournissant toujours très clairement des applications pratiques.

Le lecteur attentif saura discerner les qualités de caractère requises pour avancer dans l'appel de Dieu. Il saura également trouver les principes qui doivent animer l'homme et la femme de Dieu face aux relations personnelles, à l'amitié, aux réponses négatives du Seigneur, à la punition de Dieu, à l'importance de rendre des comptes et encore, parmi d'autres, à la nécessité de savoir dire la célèbre phrase : " j'ai péché ! ".

L'objectivité de l'étude nous permet d'être puissamment encouragés et fortifiés dans la foi, considérant les débuts modestes de celui qui a marqué une nation, tout en nous confrontant à la gravité des conséquences du péché.

Swindoll met entre nos mains un livre réaliste, pratique et inspirant que chaque leader se trouvera bien de lire et de méditer.

Que nous puissions nous aussi, comme David : « servir au dessein de Dieu dans notre génération » (Actes 13. 36).

Bonne lecture !

Pasteur Gérald Emery


Gérald Emery est le doyen académique de l'Institut Biblique du Québec. Il est également pasteur à l'Église Nouvelle Vie où il siège sur le comité des "Soins Pastoraux" et, où il est pasteur des personnes sans conjoints avec le ministère "En toute Fraternité".

0 commentaire