La différence sans la division

La différence sans la division

Chère amie,
Je me souviens du jour où tu m’as demandée : crois-tu que Dieu peut nous aimer tous de la même manière malgré nos différentes églises ?

C’est vrai qu’en regardant l’assemblée de mon église locale le dimanche matin, je vois des blancs pâles et des bruns halés, des cafés crème et différents tons marrons au noir d’ébène, des petits, moyens ou grands, quelques regards bridés, des cheveux raides, frisés ou pas de cheveux du tout, des biens portants et d’autres moins bien, tous réunis pour louer et entendre la Parole de Dieu. Cette population peut paraître hétéroclite et pourtant, est l’illustration même de ce que Paul nous explique dans la première lettre aux Corinthiens : vous êtes le corps du Christ, vous formez un tout, et à chacun sa particularité, son " don " qui fera la richesse de l’Eglise en général.

Mais Dieu doit s’attrister de ces divisions basées sur des doctrines qui séparent les églises chrétiennes en dénominations différentes. Il reste cependant fidèle à son amour pour ses enfants. J’ai souri un jour d’entendre une dame catholique dire que les protestants ne parlent qu’en versets bibliques. Je lui ai suggéré gentiment d’y aller voir, car elle serait surprise d’entendre les gens parler " normalement ". Cette caricature reflète l’ignorance ou bien l’intolérance. On entend aussi parfois : " Ces cathos, ils ne comprennent rien ! " Ou bien : " ces pentecôtistes, de vrais illuminés ! ", ou encore : " ceux-là sont vraiment coincés ", je continue ?
C’est triste non, de voir le peuple de Dieu ancré dans sa propre pratique chrétienne sans comprendre que les gens ont des sensibilités différentes, et que chacun peut selon son origine, sa culture, et son parcours célébrer d’un cœur sincère notre Dieu créateur, et son fils Jésus.

Nous pouvons faire un choix d’église qui nous convient, se sentir bien et prendre la nourriture que nous sommes venus chercher en comprenant que toutes les églises seront différentes et imparfaites, comme celle que nous fréquentons. Parce que nous-mêmes hommes ou femmes, sommes imparfaits.

Mais mon amie, Dieu nous aime chacun dans notre diversité en regardant au cœur : catholiques, protestants, orthodoxes, réveillés ou endormis, noirs ou blancs, nous sommes le corps du Christ, et Il nous donnera à chacun ce qu’Il a choisi de nous donner. Forts de nos différences, nous pouvons le servir en complémentarité, car Dieu saura en faire une opportunité pour accomplir ses desseins dans un amour parfait, lui !

Sois bénie,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
26 commentaires
  • flomu Il y a 15 années

    D'accord avec toi mais en précisant que ma religion c'est Jésus car c'est Lui et Lui seul qui me relie au Père "Je suis Le chemin, La vérité et La vie nul ne vient au Père que par moi" .
  • cecilegarin Il y a 15 années

    Car chaque fleur a un parfum différent ,notre Dieu les a créées dans leurs immenses variétées ; et nous malgrès nos différences Dieu nous aime , aimons nous les uns les autres ce qui nous rassemble c'est Christ .
  • Eunephtalie Il y a 15 années, 1 mois

    Je crois que ce qui fait que l’Eglise de Christ soit l’Eglise de Christ est sa diversité. Ne vous êtes-vous jamais demandé comment un Dieu qui a trouvé tant de joie à créer une multitude de poisons, animaux, fleurs et plantes avec autant de ‘particularité’ dans leur couleur et leur forme voudrait une église uniforme ? Comment un Dieu qui a voulu, par sa Parole, nous démontrer qu’Il peut tant faire avec des individus de rang social, couleur, forme, taille et même foi si différente, n’en voudrait pas moins de représentation au sein même de son Eglise ? Nous devons comprendre que Dieu veut nous démontrer son infinie sagesse et puissance au travers de notre différence. Différence dans notre manière de l’adorer, de le louer, de le témoigner et de le vivre tout simplement. Je crois que c’est là qu’est notre force. Laissons Le Saint-Esprit révéler Dieu à chacun de nous et dans cette liberté acquise par grâce ; laissons chacun de nous exprimer sa foi dans les limites de la Parole. Tant que nous ne saurons pas reconnaitre ce qui fait notre force, nous serons faibles et incapable de relever le défi de notre appel en tant qu’Epouse de Christ.
  • Eunephtalie Il y a 15 années, 1 mois

    Une image pour m’illustrer : un orchestre philarmonique. Plusieurs instruments différents mais avec la conduite du chef d’orchestre ils créent une symphonie merveilleuse. Si l’un veut jouer comme l’autre, il y a cacophonie ! Si tous veulent jouer sans suivre le chef, cacophonie. Que Dieu vous bénisse
  • SabineFleur Il y a 15 années, 1 mois

    Que Dieu soit loué ce que vous avez dit mon frère c'est la vérité nous nous corrompons par des mots ou des phrases, et fermons les yeux sur la vérité qui n'est autre que Jésus Christ combien l'ont accepté réellment ?combien croient réellement en Lui et pensent qu'Il est le Seul je dis bien qui notre Salut? alors arrêtons de nous consoler par de vains discours les évangiles ont été clairs.
  • yshay Il y a 15 années, 1 mois

    C est bien parce que nous sommes si imparfaits, si intolerents avec les autres que nos eglises sont imparfaites si à la plkace de juger cette soeur pour sa jupe trop courte et ce frere mal rase etc...nous nous contentions d arriver dans nos assemblees avec le coeur tourne vers celui que l on ait sense venir feter c est à dire notre Roi des Rois,il est vrai qu il y aurait moins de probleme. Il est aussi important d etre là ou Dieu nous veut , d etre obeissant à sa volonte , de pratiquer tous les commandements mais en particulier les 2 premiers et de donner de l amour aux autres, aimons nous les uns les autres , soyons bons les uns pour les autres car oui nous sommes tous les membres de l Eglise du Corps de Christ Alleluia, pratiquons les actes!!!!! Amen et laissons nous conduire par l Esprit Saint, l esprit du Dieu vivant . Amen soyez tous richement benis dans la Presence de notre merveilleux Jesus A lui soit la louange et l honneur toute la gloire du Pere Amen
  • Patricia Héraud Il y a 15 années, 1 mois

    merci pour ces méditations,je peut juste apporter mon témoignage pour avoir fréquenter toutes les dominations(sauf orthodoxe).Je peut dire que je me suis enrichie de toutes mais surtout de ma relation vrai avec le père de notre sauveur jesus christ et de la comunion avec les saints(tous les frères et soeurs), dans le partage, la prières et les relations simple de la vie .Soyez un comme je suis un avec le père nous a dit Jesus, ne l'oublions pas.Je sais qu'en haut j'aurai des surprises mais ce qui compte a vrai dire c'est de demander a l'esprit Saint de m'éclairer et de voir si Je marche sur la voie de l'éternité(fin du psaume 139)car je ne veux pas etre privé de sa présence, quand je serai morte.soyez bénie.
  • Libertybell Il y a 15 années, 1 mois

    Au risque de heurter des personnes et je m'en excuse, je voudrais dire que ma seule religion c'est Dieu. J'ai plaisir à partager avec mes frères et soeurs de diverses confessions ma foi en Dieu et ma vie avec Lui. Et je remercie tous ceux qui m'ont enrichis au travers de leur paroles si profondes et si vraies parfois. "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père" nous à dit Jésus et je suis certaine que nous verrons dans le ciel des personnes auxquelles on ne pensait pas. C'est vrai Dieu regarde au coeur et j'ai un infini respect pour Mère Thérésa, l'Abbé Pierre qui ont fait des choses formidables pour des gens qui en avaient besoin. Dieu se sert de chacun et de tous ceux qui ont vraiment à coeur de le servir. Ses voies ne sont pas les nôtres. Au ciel, il n'y aura plus de divisions et plus de différences mais uniquement des personnes qui ont compris le message d'Amour de Dieu et on essayé de le répandre autour d'eux. Oublions ce qui nous divise et soyons unis frères et soeurs dans un seul but, le travail pour Dieu. Le monde en a tant besoin !
  • Pierrette Girardeau Il y a 15 années, 1 mois

    Il est vraie que souvent les gens ce pose cette question. L'homme regarde à l,apparence, Mais Dieu regarde au coeur de l'homme et le coeur n,a qu,une seule couleur. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconcilliés avec lui par Christ, et qui a donné le ministère de la réconcilliation. Donne nous Seigneur l,amour et le respect de notre prochain.
  • Paul Muko Il y a 15 années, 1 mois

    il est vrai que le sujet est d'actualité today , mais ne confondons pas nos valeurs et les valeurs de notre seigneur , l'eglise c'est pas une denomination mais une verite absolue on peut pas pretendre etre dans une famille , si nous sommes pas né dans cette famille ,et on y entre par la naissance d'ou la question de jesus à nicodeme on est né via jesus il est la porte pour entre dans la famille de Dieu on peut s'aimer , on peut se tolerer mais on frere uniquement lorsque on a donne notre vie à jesus celui qui reconnait pas jesus christ comme son sauveur et seigneur personnel ne peut heriter du rauyaume de Dieu même s' il pense faire toute la volonte de DIEU car Dieu à des principes qui sont la base de sa volontes , on parle de clé de rauyaume de Dieu ET Dieu est la parole voir jean chap 1 cessons de nous focaliser sur des superficiel mais concentrons nous à la priorité de priorite entre dans le rauyaume de DIEU quelque soit la religion mais l'essentiel est le principe de DIEU , sa parole est rien d'autres surtout ne prennons pas ceux qu' on veut et laisser les reste erreurs fatal , on crois à toute sa parole ou on n'y crois pas du tout
  • Mariedesiree Il y a 15 années, 1 mois

    Je crois, par rapport à ce sujet, qu'il ne faut pas s'éloigner de la source, en fait qui est chrétien ? Je pense que c'est celui qui s'identifie à Christ dans sa vie de tous les jours, si la réligion à laquelle nous déclarons appartenir nous permet de devenir meilleur dans le processus quotidien (incontournable) de la sanctification tant mieux... Sinon, évitons la politique de l'autruche
  • cecilegarin Il y a 15 années, 1 mois

    Merci pour ce très beau message Dieu se révèle dans la diversité, car nous qui confessons le nom de Jésus , nous sommes tous membre du corps de Christ ;Que le Saint -Esprit vienne éclairé ceux qui demeure dans l'erreur et que chacun reconnaisse sa propre limitation , afin d'avancer tous ensemble dans la mème direction.
  • NIOULE Il y a 15 années, 1 mois

    Sois bénis la soeur pour ton message Dieu est amour et ne met aucune différence entre nous quelque soit la rèligion de l'autre. Gloire en son Saint nom.
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 1 mois

    Amen! toutes les églises seront différentes et imparfaites, comme celle que nous fréquentons. Parce que nous-mêmes hommes ou femmes, sommes imparfaits.
  • Sylvie Corman Il y a 15 années, 1 mois

    Merci à Evelyne d'aller dans mon sens, oui je crains cher frère que vous n'ayez pas compris ce que je voulais dire ... je suis née catholique (car quand je ne sais pas, je m'abstiens) et maintenant, je suis évangélique par adoption. Vraiment cela m'attriste de voir des chrétiens rester sur leur position de "si vous ne faites pas comme moi, vous avez tout faux". nous sommes appelés à évangéliser, dans le respect des autres. C'est Dieu qui va convaincre les coeurs, pas nous ! que savez vous du cheminement des autres chrétiens ? de leur relation personnelle avec Dieu, de la profondeur de leur relation ? Dieu seul est juge et sonde les coeurs. soyez béni et éclairé. Sylvie Corman
  • noelliedembele Il y a 15 années, 1 mois

    c'est vraiment jolie tout ça, l'église doit rassembler les fidèles et non les condannés.Mais que fait l'église aujourd'hui ?
  • Sabine Stone Doua Il y a 15 années, 1 mois

    j'avoue qu'avant de comprendre mon identé en Christ, je pensais qu'être évangélique étais la clé, mais à la lumière de la parole de Dieu' en Jésus il n'y a ni juif ni grec...' et encore plein d'autres versets qui nous invitent à l'amour du prochain,Dieu m'a apris à aimer les cathos, les musulman,et bien d'autre. Le plus important comment faire passer le message de Christ sans frustrer mon prochain, et laisser faire L'Esprit de Dieu. Seul Dieu agit, prenons ce qui est bon et biblique et soyons unis autour de la parol de Dieu,qui est notre lanterne!!!
  • lavie72 Il y a 15 années, 1 mois

    En Jesus, nous sommes "UN".
  • Clara853 Il y a 15 années, 1 mois

    Élevée dans la religion catholique fervente, j'en ai voulu à ma mère de m'avoir enseignée dans une fausse religion. J'étais aveuglée par ma conviction que j'étais à la bonne place et que tous les autres sont "pourris". Le Seigneur a travaillé cela dans mon coeur. J'ai fait quelques différentes églises à la recherche de la parfaite, puis je me suis finalement attachée au Seigneur et non à une dénomination religieuse. Il m'a dirigé vers une assemblée où je suis enseignée et que je sers à travers quelques activités. Il est important de réaliser que le Seigneur ne nous demandera pas si nous sommes pentecôtistes, baptistes, catholiques, salutistes lorsque nous nous présenterons devant Lui. Notre salut en Jésus-Christ sera la seule clé pour entrer dans la vie éternelle et non, notre appartenance à une religion quelconque. La religion est humaine, l'évangile est divin ! L'important est de ne pas réchauffer les bancs d'église et d'être passifs dans notre démarche avec Dieu. Dans la recherche de sanctifier notre vie devant le Seigneur, nous devons nous attacher à une assemblée qui enseigne la Parole de Dieu dans toute sa vérité.
  • Gwladys Adde Il y a 15 années, 1 mois

    merci soeur pour ce message! avoir Jésus Christ dans sa vie comme Seigneur et sauveur,c'est cela être chrétien;la doctrine de l'église,fondée sur la bible doit nous aider à entretenir notre salut de même, que la flamme de l'amour pour Dieu. Il n'est pas bon de condamner les personnes qui pratiquent des religions manifestement contraires à la bible,mais il est plus excellent de se souvenir que Dieu les aime, afin de leur apporter la vérité dans l'amour et surtout éviter les discussions' folles et inutiles' comme Paul l'a si bien dit. Prêchons Jésus et non pas une religion;prions pour ces âmes que nous encadrons afin que Dieu les éclaire par la suite."ce n'est pas par la force,ni par l'intelligence,mais c'est par le ST ESPRIT...". N'est ce pas lui qui convaincs les coeurs? Dieu te bénisse encore soeur!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 15 années, 1 mois

    Dieu m'a donné l'opportunité de parcourir le monde. J'y ai rencontré des religions et des pratiques différentes. J'ai eu une éducation et un enseignement catholique depuis ma naissance, et actuellement je me nourris avec mes frères et soeurs Pentecôtistes. La diversité est une richesse, elle nous apprend LA TOLERANCE. Le "racisme" religieux tue Dieu, et c'est bien regrettable. "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" Matthieu 12 : 31.
  • akakpovi Il y a 15 années, 1 mois

    Enfin...Merci!!!!
  • louisette Il y a 15 années, 1 mois

    Merci ma soeur et que l'Eternel Dieu vous bénisse grandement. Dieu fait pleuvoir sur les justes et les injustes selon sa parole, il ne fait acception de personne. Cependant qu'en dites vous de Exode 20 versets 3 à 5 et 23 ; levitique 26 ect. Que pensez vous de l'adoration de Marie ? Certainement que d'autres versets font allusion. Lisons les doctrines afin de ne pas tomber dans l'égarement. Soyez bénis ma soeur. Jean 3 v 16.
  • Maman Carine Il y a 15 années, 1 mois

    Merci beaucoup Sylvie de ce message tres important. God bless u
  • Désirée Mouasso Il y a 15 années, 1 mois

    C'est vrai soeur sylvie, Dieu ne nous juge pas par rapport à nos appartenances religieuses. Il le fait par rapport à notre foi qui se traduit par la disposition de notre coeur à le servir. Merci à toi pour ce rappel, il le faut de temps en temps.
  • Carole Il y a 15 années, 1 mois

    Oui LE SEIGNEUR ne regarde qu'une seule chose : le coeur de l'homme , de celui qui le prie et qui s'attend à LUI.JESUS lit dans nos coeurs comme dans un livre ouvert. IL n'a que faire des apparences et parfois des faux semblants .Soyez bénie chère soeur.