La dîme revient-elle au pasteur ?

La dîme revient-elle au pasteur ?

Question d'un Internaute : "À qui revient la dîme ? Il paraît qu'il est écrit dans la Bible qu'elle revient au pasteur. Si tel est le cas, j'aurais besoin des références bibliques pour une méditation plus approfondie."

Je ne vois nulle part dans le Nouveau Testament que la dîme reviendrait au pasteur. Ceux qui affirment cela s'appuient probablement sur des textes de l'Ancien (Nb 18.21), selon lesquels la dîme revenait aux Lévites.

Les seuls endroits où il est question de la dîme dans le Nouveau Testament sont des textes qui font référence à l'Ancien. Le principe de la participation financière sous la Nouvelle Alliance est celui du volontariat :

"Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie." (2Co 9.7).

Qu'il existe des conducteurs spirituels rémunérés est conforme à l'Écriture :

"Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur (sens exact : honoraire), surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement. Car l'Écriture dit : Tu n'emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l'ouvrier mérite son salaire." (1Tim 5.17-18)

et aussi :

"Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ? De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile." (1Co 9.13-14)

Ces textes montrent clairement que ceux qui critiquent la rémunération des pasteurs en citant abusivement "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement." (Matt 10.8) font fausse route. Mais afin qu'il y ait une entière transparence dans le domaine financier, il est normal que nos dons soient faits à l'église locale, qui les gère, et qu'ils servent, entre autres choses, à rémunérer le pasteur.

Veuillez voir aussi la FAQ : Le chrétien doit-il donner la dîme ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • quesaistu Il y a 1 année, 9 mois

    Es ce pour payer la dime que Christ est venu Mourir sur la croix ? je pense que Non . concentrons nous sur l'évangile des Apôtres pour que notre âme soit sauvé. Il y a trop de preches unitiles et fantaisistes de nos jours. Si Le Fère Ettienne à été lapidé à Mort ce n'est pas pour une question de Dime Soyez rassuré. Annonçons reellement Christ et laissons cette affaire de pecule qui ne fait que detruire la croyance des gens.
  • Bob Yao Il y a 2 années, 6 mois

    Bonjour , j'ai une préoccupation, je travail et je suis le fils d'un pasteur, et on m'a annoncé que je devais payer la dime dans l'église de mes parents. Que pensez vous de cette révélation ? Est-il est un moyen de contrôler ce que je gagne et je gagnerai toute ma vie ? Que dois je faire ou penser?
    • Henock Awe Il y a 2 années

      Salut mon frère bien aimé dans le Seigneur! Ta préoccupation est pertinente et je tiens à te répondre! Oui c’est bien de payer la dîme dans l’eglise de tes parents mais pas forcément. Tu vas célébrer ailleurs un dimanche tu peux payer ta dîme à cet endroit. Si Dieu te met à cœur de payer ça n’importe où tu es libre de le faire. Et quand nous serviteurs de Dieu nous exigeons que ça soit chez nous c’est certainement pour résoudre les dépenses de l’eglise. Et dans tout ça il faut aussi être reconnaissant à Dieu pour son serviteur qu’il a utilisé pour te bénir pour être fidèle dans le payement de la dîme. Contacte moi pour plus de précision. +22995056387 mail: rockawe750@gmail.com
  • INNOCENT Il y a 7 années, 6 mois

    actuellement il est difficile de trouver une église qui fondé leurs enseignement sur la repentance et l'abandon du pêcher. l'église est devenue le sources d'enrichissement pour certains
  • rocaillove Il y a 10 années, 1 mois

    Merci beaucoup pour ce commentaire qui répond vraiment à une question que je me posais.