La double portion

La double portion
Cher Pasteur,

Quel serviteur de Dieu n'a jamais rêvé de recevoir, comme Élisée, une double portion ? :

"Élie dit à Élisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit : Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit" (2Rois 2.9)

Élie et Élisée marchent ensemble pour la dernière fois. Élie va être emmené au Ciel. La responsabilité de continuer la tâche va revenir à Élisée. Nous allons voir de quelle manière il sera préparé pour ce ministère, et comment il recevra la puissance pour l'accomplir. C'est là un bel exemple pour quiconque veut servir le Seigneur.

Il va commencer par être le serviteur d'Élie (1Rois 19.21 ; 2Rois 3.11). Servir les autres est le préalable indispensable au service de Dieu. Ensuite, il va montrer une grande persévérance à suivre Élisée dans différents lieux qui ont, dans ce contexte, une valeur symbolique :

Guilgal : Symbole de la conversion. C'est le premier campement des Israélites après la traversée du Jourdain. La sortie d'Égypte représente la délivrance de l'esclavage du péché. ( Jn 8.36)

Bethel : Symbole de la communion. Jacob y fera un songe, avec cette fameuse échelle qui lui révèlera la présence de Dieu (Gen 28.12-19 ; 31.13). C'est le lieu de la vision. Pour une véritable communion avec Dieu, nous avons besoin de la révélation. ( Éph 1.17-18 )

Jéricho : Symbole de la puissance . La première victoire miraculeuse réclamant la fidélité aux ordres de Dieu ( Jos 6.18-20). Dieu a promis que sa puissance agirait en nous (Éph 3.20).

Le Jourdain : Symbole du témoignage . C'est la limite entre Israël et les nations païennes. Nous sommes appelés à aller vers les autres. Élie utilise son manteau pour franchir le Jourdain. Que notre manteau de justice ne soit pas un obstacle, mais un instrument pour franchir les barrières vers les inconvertis.

En résumé : Si tu veux servir le Seigneur avec efficacité, commence à te mettre au service des autres. Cela t'évitera de devenir un de ces pseudo-serviteurs de Dieu qui ne servent qu'eux-mêmes.

Que ta conversion à Dieu soit plus que des paroles, mais une véritable séparation du péché.

Veille à entretenir avec Dieu une profonde communion, afin se savoir quelles sont les œuvres bonnes qu'il a préparée à l'avance pour toi (Éph 2.10).

Ce qui dépend de toi, ce n'est pas la Puissance, Dieu s'en occupe, mais la fidélité à la parole de Dieu. Recherche-la de tout ton cœur, dans la droiture et la justice.

Dieu pourra alors te faire franchir le Jourdain pour déverser sur toi une double portion de son Esprit (As-tu remarqué qu'Élisée a accompli deux fois plus de miracles qu'Élie ? Intéressant, non ?).

Que Dieu veuille faire de toi un Élisée moderne !

(Rediffusion TL – La double portion - 803)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire