La grâce n'est-elle que pour moi ?

La grâce n'est-elle que pour moi ?

" Elles vont apprendre une bonne leçon ! " Tout le monde était d'accord...

Nous étions une joyeuse petit bande de douze qui était partie deux jours plus tôt vers Strasbourg pour assister à l’assemblée générale de notre association, et aussi profiter de l’occasion pour voir le marché de Noël et manger une bonne choucroute. Quelle belle ville riche en histoire !

Nous avions passé un très bon week-end et l'heure du départ approchait au grand galop.

C’est le moment que choisirent trois de nos amies pour aller chercher l’une des spécialités de la région : du pain d’épices. Nous le leur avons déconseillé vivement, vu le peu de temps qu’il restait, mais elles nous ont répondu " Ne vous inquiétez pas, ça sera vite fait ". Et elles coururent au magasin qu’elles avaient repéré plus tôt.

Mais justement, nous n'étions pas rassurés du tout et nous avons été obligés de partir sans elles. En route dans le tramway qui nous menait à la gare, les appels téléphoniques fusaient pour guider nos amies. Malgré tous nos efforts pour les récupérer, elles râtèrent le train... Le train partit. Une fois installés dans notre wagon, nous nous fîmes tout d’abord du souci parce que c’était dimanche, en décembre, et que cela faisait belle lurette qu’il n’y avait plus de billets de train disponibles.

Puis vinrent les autres commentaires : " Eh bien, ça risque d'être le pain d'épices le plus cher qu’elles aient jamais acheté ! ", " Oui, elles vont apprendre une bonne leçon : les billets pris à la dernière minute – s’il en reste – sont très chers ".

Stupéfaction... dix minutes plus tard, les filles appelaient pour nous informer qu'elles seraient dans le train suivant, GRATUITEMENT. Le contrôleur avait eu pitié d’elles et leur avait trouvé trois places.

Pour ma part, je commençais à me sentir un peu mal à l'aise. Combien de fois étais-je partie en retard et avais-je prié dans la foulée que Dieu m'accorde Sa grâce ? Et si j’avais été à la place des trois filles, malgré ma bêtise, ne croyez-vous pas que j’aurais à nouveau imploré Sa grâce ? Pourquoi Dieu ne démontrerait-il pas Sa miséricorde envers les autres, tout comme Il l’a fait pour moi maintes et maintes fois ?

Ah, Seigneur, nous jugeons si facilement les actions des autres, et si difficilement les nôtres...

Love

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
14 commentaires