La manière d'écouter

La manière d'écouter

Il y a dans la parabole du semeur (Marc ch. 4) 3 façons pour que la semence n'arrive à pas son terme, c'est à dire germer, s'enraciner et porter du fruit.

Dans le premier cas la semence ne germe pas. Elle ne s'enfonce pas dans la terre. Elle reste en surface. Car le grain de blé pour germer doit mourir en terre, c'est à dire être enseveli, recouvert de terre.

La Bible nous exhorte à recevoir, accueillir la Parole à l'intérieur et pas seulement nous borner à l'écouter :

Jac 1:21 ...recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.

Ro 6:17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

Le deuxième terrain, là où il y a des pierres, va engendrer un autre échec. La semence n'arrive pas à s'enraciner profondément. La joie du départ est là mais la joie durable du Saint-Esprit est absente.

Notre engagement avec Dieu doit être profond, sincère, entier et bien réfléchi. Cet engagement va au delà des sensations fortes. Notre coeur doit être solidement attaché au Seigneur Jésus :

Lu 14:28 Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer

Col 2:18 Que personne, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course; tandis qu'il s'abandonne à ses visions, il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.

Le terrain envahi de mauvaises herbes est tout aussi propice à l'échec même s'il y a l'apparition d'une tige et de feuilles vertes. La plante ne donne pas de fruit. La semence a fait des efforts, elle a donné naissance à quelque chose... de stérile.

Nous sommes conviés non seulement à naître mais aussi à produire. Notre vie ne peut rester stérile. Notre propriétaire ne désire pas que nous occupions le sol inutilement :

Heb 6:7 Lorsqu'une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle... produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.

Jude 1:12 Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés;

Jean 15:2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche;

Enfin la bonne terre, image d'un coeur honnête et bon, laisse germer puis s'enraciner et enfin fructifier la semence. Elle devient productive. Elle est une bénédiction pour le propriétaire et pour les habitants.

2Pie 1:8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

Heb 6:7 Lorsqu'une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • nickyr Il y a 5 années

    Mon cœur a été labouré, mais je ne veux pas occuper cette terre en étant inutile et stérile. J'ai été bouleversé par ton merveilleux amour, que mon cœur reste solidement attaché à toi Jésus pour qu'à mon tour maintenant j'abreuve les cœurs de ceux qui ne te connaisse pas, aide moi Saint Esprit à semer pour le royaume de Dieu.