Y a-t-il un âge limite pour servir Dieu ?

Y a-t-il un âge limite pour servir Dieu ?

Encore une drôle de question, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est peut-être une vraie bonne question pour certains ?

D’une manière générale, et quand nous ne sommes pas en période de pandémie, l’espérance de vie augmente dans nos sociétés occidentales. Pour un pourcentage significatif, la période de retraite s’allonge, on pourrait presque en conclure que l’âge de la vieillesse recule.

Je précise tout de suite que ce n’est ni une critique ni un jugement des contextes différents. Je suis très consciente que la notion de retraite payée n’existe pas dans beaucoup de pays.

ça veut dire quoi “être vieux” ?

Mes amis et auteurs Laurent et Sharmion ont très bien traité le sujet du vieillissement. Je vous laisse découvrir : 

Notre service change avec l’âge

Nos capacités physiques s'affaiblissent avec les années. Ce n’est pas un scoop ! Nous ne pouvons peut-être plus aider aux déménagements ou effectuer certains travaux de force dans des positions difficiles, mais nous pouvons encore faire beaucoup de choses avec nos mains ! Par exemple de belles peintures et de beaux bouquets, comme mon amie Sharmion.

Pour ma part (hé oui je suis dans le lot !) je tricote des petits coeurs en laine, je les remplis de lavande et je les offre autour de moi. Bien sûr, ce n’est pas un ministère intergalactique, mais ça apporte un peu de bonheur, ça encourage et ça parle, même de façon indirecte, de la source de l’amour : Dieu. Et je suis très très encouragée en retour !

Nous pouvons aussi transmettre nos savoirs : coudre, tricoter, cuisiner, bricoler, jardiner … C’est un vrai plaisir et c’est bien utile pour les générations suivantes. Les tutos en vidéo, c’est bien, mais l'apprentissage avec des vraies personnes, c’est irremplaçable, car on se fait du bien mutuellement, en partageant beaucoup de joie de surcroît !

Et ne sommes-nous pas aussi âme et esprit ?

Nous pouvons aussi encourager et aimer par nos paroles. Là aussi pas forcément devant un micro face à une grande assemblée, mais bien plus que ça : partout où nos pas nous portent !!!

ça commence bien sûr avec nos proches, et croyez en mon expérience (!), ce n’est pas toujours le plus facile ! Car ils nous connaissent bien - du moins c’est ce qu’ils croient - et depuis longtemps, et ce n’est pas forcément une aide.

Ensuite par cercles concentriques, ce seront nos voisins, nos anciens collègues de travail, nos amis et connaissances … Beaucoup, et même des plus jeunes, sont fatigués, voire malades. Beaucoup se posent des tas de questions sur la situation actuelle et l’évolution (la dégradation ?) de notre société et de ses valeurs. Certains ont peur de l’avenir et manquent d’espérance …

Dieu a-t-il fixé un âge limite pour le servir ?

La réponse se trouve sans doute encore une fois dans notre Bible. Juste quelques noms pris (presque) au hasard :

  • Noë
  • Abram
  • Saraï
  • Moïse
  • Siméon
  • Anne
  • Etc …

Vous pouvez aussi lire l’article de Timothée Paton : Recherche retraité(s) !!!

Alors chers amis séniors, à nous de jouer. Il y a de la place pour tout le monde. Pas besoin de formation, nous pouvons nous lancer dès aujourd'hui !!!

Nous savons qui est la source de notre amour et de notre espérance, alors partageons, partageons et partageons, sans nous limiter sur la forme, et à chaque occasion qui se présente ! 

Et prions sans nous lasser, comme l’ont fait Siméon et Anne. Dieu a mis le sceau à leur service caché en leur présentant le Messie qu’ils espéraient ! Wow !!! Quel merveilleux cadeau pour leur fidélité et leur persévérance !

Rappelons-nous que les réveils ont souvent pris naissance grâce à la prière cachée et persévérante de quelques personnes âgées, quelquefois bien malades, handicapées, aveugles ... Dieu sait.

Et avec 3 jours d’avance, Bonne Fête à Toutes les Grands-Mères !

PS : je suis la mamie de l’équipe du TopChrétien et je ne suis pas prête à arrêter mon engagement ! Et d’abord j’ai moins de cheveux blancs que plusieurs (non je ne citerai pas de noms)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

17 commentaires