L'Amertume

L'Amertume

C'est quand-même fou comment une histoire simple peut devenir compliquée et faire autant de dégâts... Dans son testament, ma grand-mère avait prévu de laisser à chacun de ses petits enfants – y-compris moi-même – une certaine somme d'argent. Elle laissa cet argent entre les mains de son fils, mon père, et elle avait prévu qu'à la mort de mon père, cette somme serait versée équitablement entre nous. Quand j'y pense, n'est-ce pas incroyable comment notre nature humaine veut toujours tout contrôler, même du tombeau ? Bref...

 

Trente ans plus tard mon père décéda, et nous eûmes connaissance du testament de notre grand-mère. A notre stupéfaction, nous découvrîmes que le montant dont nous héritions était le même – au centime près – que celui mentionné dans le testament de ma grand-mère, 30 ans plus tôt. Ni plus, ni moins... sauf que c'était 30 ans plus tard. La parabole des talents surgit facilement à mon esprit. Le talent fut caché dans la terre au lieu d'être placé à la banque, ce qui aurait pu au moins couvrir l'inflation et gagner un minimum d'intérêt.

J'avoue que je fus tiraillée entre deux émotions : celle de la gratitude vis à vis un cadeau d'argent immérité, et celle de la décéption de reconnaître que notre père n'avait pas pris le temps de faire fructifier cet argent. Je crois que c'est bien là où commença à pousser en moi une racine bien dangereuse : l'amertume.



L'amertume est un poison spirituel, mortelle pour nos âmes. Elle est la cause de nombreux problèmes physiques, mentaux et spirituels.

'Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume ne produise des rejetons et ne cause du trouble et que plusieurs n'en soient infectés'

L'amertume est une racine. Invisible à la surface, comme celle d'une plante ou d'un arbre, recouverte par la terre. Les racines poussent profondément dans la terre pour trouver ce qui est nécéssaire pour nourrir la plante. Il en est de même des racines de l'amertume, qui sont reliées à notre âme et qui la nourissent de colère, de haine, de cruauté, d'antagonisme, de justification, de désir de vengeance, d'arrogance et d'orgueil, d'amour de l'argent ; cette racine est réfractaire à tout enseignement. C'est une porte ouverte à l'esclavage.

A Simon qui voulait acheter le pouvoir de donner le St-Esprit par l'imposition des mains, Pierre répondit ceci '...car je vois que tu es en proie à l'amertume du fiel et aux liens de l'injustice'. Oui, l'amertume c'est un vrai esclavage.

 

De façon simple, subrepticement, les racines de l'amertume peuvent trouver leur terreau dans les évènements de notre vie... un passé difficile, des abus de toutes sortes, une déception au travail, l'injustice, un poste convoité qui est donné à quelqu'un d'autre ; nous pouvons même devenir amers à cause des conséquences négatives provoquées par nos propres mauvais choix.

 'Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les fils de ton peuple'. De toute évidence, si nous pouvons garder l'amertume, nous pouvons aussi la relâcher.

Moi la première, je me rends compte combien il est difficile de lâcher-prise aux évènements du passé. Je crois même que c'est normal de se sentir blessé, attristé par certains évènements ; et d'être en colère contre les injustices. Ce n'est pas évident de faire en sorte que notre colère – ou notre amertume naissante – s'apaise avant le coucher du soleil. Dans notre quête de ne plus être blessé, nous préférons garder notre protection entre nos mains. Et, quelque part, ces blessures finissent – à nos yeux – à justifier nos réactions ; sans réaliser les effets de ce poison – l'amertume – qui prend possession de notre âme. La façon dont nous décidons de gérer ces émotions est primordiale pour notre santé.

 

'Bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent' : voilà la première étape vers le lâcher-prise. C'est compliqué de garder l'amertume quand nous commençons à prier pour les situations que nous avons vécues et pour ceux qui nous ont fait du tort. Et pourtant, force est de constater qu'en faisant ainsi, cela nous aide à faire le pas ultime qu'est le pardon. Le pardon laissera la place à Dieu, qui pourra ainsi panser nos blessures et s'occuper de la situation, bien mieux que nous.

 

'...oubliant ce qui est derrière moi, et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi...'

J'ajouterais : en gardant mon coeur plus que toute autre chose...

 

Love,

  

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
28 commentaires
  • WALIBADA Il y a 6 années, 11 mois

    Seigneur, panses les blessures , guéris et rapproches les coeurs; au nom de Jésus, Amen!
  • Heurtel Il y a 10 années, 12 mois

    oui l'Amour couvre toutes les fautes ! pensons y en cette période de Pâques ..... recherchons le comme le trésor le plus précieux et ne nourrissons pas l'amertume qui détruit notre propre vie et celle des autres ! nous ne sommes pas à l'abri nous aussi de faire des "fautes" !revêtons nous du vêtement de l'humilité et ouvrons nos coeurs à l'amour de notre Seigneur !
  • manne Il y a 11 années

    Bonsoir gaelle, je crois que le chant dit plutôt, calme ma douleur.
  • Afficher tous les 28 commentaires