L'argent et la vie spirituelle

L'argent et la vie spirituelle

Notre temps, notre énergie, notre intelligence, nos opportunités, nos relations et nos ressources sont tous des cadeaux que Dieu nous a confiés pour en prendre soin et les gérer. Nous sommes les intendants de tout ce que Dieu nous donne. Ce concept d’intendance commence par la reconnaissance que Dieu est le propriétaire de tout et de tout le monde sur terre. La Bible dit, « A l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent » (Psaume 24.1)

 

Il n’y a vraiment rien qui nous appartienne pendant notre bref séjour sur terre. Dieu nous le prête seulement pendant que nous sommes là. Les choses étaient à Dieu avant votre arrivée, et Dieu les prêtera à quelqu’un d’autre après votre mort. Vous avez juste le droit d’en profiter pour un peu de temps.

 

Quand Dieu a créé Adam et Eve, Il leur a confié le soin de Sa création et les a nommés les fidéicommissaires de Sa propriété. La Bible dit, « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et l’assujettissez. » (Genèse 1 .28)

 

Le premier travail que Dieu a donné aux humains a été de gérer et prendre soin Ses « biens » sur terre. Ce rôle n’a jamais été annulé. Cela fait partie de notre dessein aujourd’hui. Tout ce dont nous profitons doit être traité comme un objet de confiance que Dieu a placé dans nos mains. La Bible dit, « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies- tu comme si tu ne l’avais pas reçu ? (1Corinthiens 4 .7b)

 

Il y a des années, un couple a permis à ma femme et moi d’utiliser leur belle maison sur le front de mer à Hawaii pendant les vacances. C’était une expérience pour laquelle nous n’aurions jamais pu avoir les moyens, et nous en avons profité énormément. Il nous a été dit, « Utilisez-la comme si elle était à vous », alors, nous l’avons fait ! Nous avons nagé dans la piscine, mangé la nourriture dans le réfrigérateur, utilisé les serviettes de bains et la vaisselle, et même bondi sur les lits pour nous amuser ! Mais nous savions pendant tout ce temps-là que ce n’était pas vraiment à nous, donc nous avons attentivement pris soin de tout. Nous avons profité des avantages de l’utilisation de la maison sans la posséder.

 

Notre culture dit, « Si vous ne le possédez pas, vous n’en prendrez pas soin. » Mais les chrétiens vivent selon une échelle de valeurs plus haute : « Parce que Dieu le possède, je dois en prendre soin le mieux possible. » La Bible dit, « Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle. » (1 Corinthiens 4 .2) Jésus a parlé souvent de la vie comme une charge et Il a raconté beaucoup d’histoires afin de nous donner un exemple de notre responsabilité envers Dieu. Dans la parabole des talents, (Matthieu 25 .14-29) un homme riche confie ses biens à ses serviteurs pour qu’ils les gèrent. À son retour, il évalue la responsabilité de chacun des serviteurs et les récompense en conséquence. Le propriétaire dit, « Bien, bon et fidèle serviteur ! Tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton maître. » (Matthieu 25 .21)

À la fin de votre vie sur terre, vous serez évalué et récompensé selon la mesure dont vous avez géré ce que Dieu vous a confié. Cela veut dire que tout ce que vous faites, même les simples tâches quotidiennes, a des conséquences éternelles. Si vous traitez tout comme une charge de confiance, Dieu promet trois récompenses dans l’éternité. Premièrement, vous recevrez l’affirmation de Dieu : Il dira, « Bien, bon et fidèle serviteur ! » Ensuite, vous recevrez un avancement et de plus grandes responsabilités dans l’éternité : « Je t’établirai sur beaucoup ». Puis, vous serez honoré par une célébration : « Entre dans la joie de ton Maître. »

La plupart des gens ne se rendent pas compte que l’argent est à la fois une épreuve et une charge que Dieu leur confie. Dieu utilise les finances afin de nous apprendre à Lui faire confiance, et pour beaucoup, l’argent est la plus grande épreuve entre toutes. Dieu regarde notre façon d’utiliser l’argent pour éprouver notre loyauté. La Bible dit, « Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? » (Luc 16 .11)

Ceci est une vérité capitale. Dieu dit qu’il y a une corrélation directe entre ma façon d’utiliser l’argent et la qualité de ma vie spirituelle ! Ma manière d’utiliser l’argent (« les richesses injustes ») détermine dans quelle mesure Dieu peut me confier des bénédictions spirituelles (« le bien véritable »). Laissez- moi vous demander : est-ce que votre manière de gérer l’argent empêche Dieu de faire plus dans votre vie ? Peut-Il vous confier des richesses spirituelles ?

Jésus a dit, « On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera d’avantage de celui à qui l’on a beaucoup confié. » (Luc 12 .48b) La vie est une confiance, et plus Dieu vous donne, plus Il s’attend que vous soyez responsable.

 

 

 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires
  • Karl Il y a 1 année

    Oui il est un talentueux ce Grand maître .Il m'a beaucoup aidé, il est une fierté pour l'Afrique. grace a lui ma vie a changer ma femme est de retour après 6ans et je suis actuellement père des jumeaux je te serais toujours reconnaissant papa veuillez le contacter pour toute vos besoins Email : marabouganpo@gmail.com
  • Karl Il y a 1 année

    Salut ça fait 16ans j'aimerais Avoir un enfant mon marie et moi avions tout fait en vain il a finir par me quitter Mais un jour une amies de travaille ma parler d'un grand maître africain Qui ma aider à le faire revenir mon amour grâce a ce grand maitre Je suis actuellement mère des jumeaux tellement je suis heureuse et le Comble il ne me demande rien me dit juste de publier par tout la grace des ces génies Je laisserai son adresse à toutes ce qui sont dans l’importe quelle situation email : maraboutganpo@gmail.com whatsapp : +22998510271
  • FB.cirhigiri Il y a 5 années, 6 mois

    Merci Seigneur Jésus de me rappeller que tu es tout pour moi et ne suis que locataire.C'est une remise en ordre. Sois béni éternellement pour cette mise en garde. Aide- moi Seigneur à être une bonne gestionnaire.
  • Afficher tous les 13 commentaires