Laver les pieds

Laver les pieds

Nous avons tendance à oublier que nous sommes "par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit" (Tite 3:5) mis a part pour Dieu et purifiés du péché :

Jean 15:3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
1Pie 1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité

Néanmoins il arrive que le péché entache notre existence. Le chrétien ne pratique plus le péché mais il lui arrive de succomber et de commettre un péché. C'est alors que nous avons besoin de la repentance et du pardon de Dieu pour être entièrement purs.

1Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

Pour cela il faut accepter de venir dans la présence de Dieu sans rien cacher : en ôtant nos souliers pour reconnaître ainsi notre impureté.

Ex 3:5 Dieu dit, N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
Ec 5:17 Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu'ils font mal.

Si nous confessons nos péchés, Jésus nous pardonnera ! Il veut que nous soyons vrais et honnêtes.

1Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

Jean 13:5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

De même les chrétiens nés de nouveau forment un temple saint. Le lieu que nous foulons ici est un lieu saint :

Eph 2:21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

Le lieu où Moïse se tenait près du buisson ardent était saint à cause de la présence de Dieu. Il devait ôter ses souliers. Aujourd'hui encore, nous qui sommes une habitation de Dieu en Esprit "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux." (Matt 18:20), nous devons ôter nos souliers afin de nous montrer à Dieu tels que nous sommes avec nos imperfections et nos défections qu'Il est prêts à pardonner pour avoir une bonne conscience.

Heb 10:22 approchons-nous donc avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

Lorsque nous sommes assemblés le Seigneur nous demande de nettoyer les pieds déchaussés de nos frères en nous pardonnant réciproquement. Mais aussi en pardonnant là où Dieu a pardonné. Laver les pieds et les essuyer avec un linge signifie aussi couvrir les fautes et ne pas les rappeler :

Mr 11:25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.
Jean 20:23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Pr 10:12 La haine excite des querelles, Mais l'amour couvre toutes les fautes.
Pr 17:9 Celui qui couvre une faute cherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.
Jac 5:20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

C'est pourquoi la Bible nous exhorte lorsque nous nous adressons à Dieu d'être débarrassé, par le pardon, des impuretés, des colères et des mauvaises pensées envers nos frères :

1Ti 2:8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire