Le coeur de la Bible

Le coeur de la Bible

La Bible contient un livre entier consacré presque exclusivement à des prières. C'est le livre des Psaumes qui a été appelé le cœur de la Bible. Dans le Psaume 59, David est dans sa maison encerclée par les soldats du roi Saül qui ont pour mission de l'arrêter. Là, dans cette situation extrême, David se confie en son Dieu. Il peut s'écrier : «Moi, je chanterai ta force, et, dès le matin, je célébrerai avec joie ta bonté ; car tu m'as été un refuge au jour où j'étais dans la détresse» (Psaume 59. 16).

Ce qui nous manque beaucoup dans ce monde fébrile et agité, c'est la sérénité. Nous pensons souvent que, pour être intérieurement paisibles, il faudrait que les circonstances extérieures changent. Mais Dieu ne promet pas que nous serons exempts d'épreuves, de problèmes et de difficultés. En revanche, il affirme que, malgré les peines, les détresses et les troubles, nous conserverons la paix intérieure, à condition de nous confier vraiment en lui.

Remettons la direction de notre vie au Seigneur, nous connaîtrons le calme et la paix. Celui qui ressasse ses soucis, qui garde sa colère ou qui veut tout régler lui-même, sera agité et surchargé. Ecoutons ce que dit Jésus : «Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes» (Matthieu 11. 28-30

1 commentaire