Le coeur du leader de jeunesse

Le coeur du leader de jeunesse

Un des nouveaux cours de l’Institut Biblique du Québec, s’intégrant dans le nouveau certificat en ministère jeunesse, est celui de Direction et communication jeunesse. Ce cours vise à démontrer les méthodes de leadership adéquates pour le ministère jeunesse, ainsi que les moyens de communiquer l’évangile de façon pertinente et efficace à cette génération. La deuxième partie du cours était animée et présentée par le pasteur Christian Robichaud, un homme passionné par son sujet, qui dit ce qu’il fait, qui fait ce qu’il dit et qui aime passionnément la jeunesse.

Une des caractéristiques de la jeunesse est l’exaltation joyeuse, l’excitation, l’ardeur, d’autres diront la fougue, en un mot l’enthousiasme.

Un des aspects de Dieu est le feu (Heb 12.29) et une de ses caractéristiques est la passion.

Il est évident, à la lecture de la Bible, que Dieu aime passionnément la jeunesse car Il aime sa création, sa créature. Et il est aussi évident, à la lecture des statistiques de notre société, que la jeunesse de notre génération recherche de l’authenticité, une solution à sa souffrance et une vraie raison de vivre, quelque chose qui vaut la peine d’être vécue...

Alors qui va leur parler de la part de Dieu ? Et comment va-t-il faire la différence ?

Voici ce que Christian Robichaud, pasteur de jeunesse d’un groupe en pleine croissance à l’église Nouvelle Vie, nous a communiqué avec enthousiasme.

La francophonie a un urgent besoin de prophètes jeunesse. Le livre de Jérémie nous définit ce qu’est un prophète jeunesse. Il est prédestiné à parler pour Dieu, il est jeune mais établi (Jer 1.5-7). Dieu nous choisit et désire donner une solide fondation à notre vie. Peu importe notre âge, Dieu nous établit. Le mot utilisé ici en hébreu est le même que pour l’instauration des rois et des sacrificateurs en Israël. Pour Dieu, notre établissement dans le ministère jeunesse ne repose pas sur une décision de vie que vous avez prise mais sur quelque chose de plus élevé : la décision du créateur.

Devant les préjugés qui imprègnent les pensées de certains chrétiens à l’égard des dirigeants de groupe de jeunesse, souvenez-vous que vous êtes établis par Dieu. Pensez à Paul qui faisait du ministère jeunesse avec Timothée entre autre, à Moïse qui a fait entrer des jeunes en Egypte, à Christ qui avait des jeunes disciples, à Dieu qui a choisi un jeune homme Jérémie dans le moment le plus noir et cruel en Israël. Pensez à William Booth, George Müller, David Wilkerson  et plusieurs autres. Vous êtes dans le ministère le plus difficile, le plus variable, le plus « montagne russe », et le plus extraordinaire. Souvenez-vous toujours , vous êtes établis par Dieu et vous parlez de la part de Dieu !!!

Il est accordé au prophète d’entrer dans l’intimité cachée de Dieu (Jer 2.2).

Première chose qu’il vous faut, accéder au cœur de Dieu, à son intimité, obtenir cette faveur et rester humble. Il a une profonde révélation de l’impact du péché. Le leader, pasteur de jeunesse doit être outragé, meurtri par le péché qui tue des jeunes (Jer 3.20). Il se mets au banc des accusés (Jer 14.19).Le leader partage la souffrance des péchés, il est affecté par les besoins de ses jeunes, de ceux de sa région,de son pays.
Il implore le peuple à revenir à Dieu (Jer 4.14). Il est le confident de Dieu (Jer 11.18).
Il s’est assis sous la main Toute-Puissante de Dieu (Jer 15.16-17).

Vous devez consommer la Parole de Dieu, l’ouvrir en tremblant avec révérence. Avant de parler pour Dieu, nourrissez-vous de sa Parole.

Il a un poste devant Dieu afin de pouvoir parler au peuple (Jer 15.19). Il y a une place pour le leader jeunesse devant le trône de Dieu qui forme ses serviteurs :

  • Il a une révélation fraîche que Jésus se lève pour agir (Jer 16.16a).
    Avant de parler pour Dieu, Dieu veut et doit déposer une révélation de victoire, de foi et de joie.
  • Il a une révélation fraîche que Jésus enverra des ouvriers (Jer 16.16b).
  • Il a une révélation, une vision du troupeau spirituel que Dieu lui suscite (Jer 23.3).
  • Il a une touche de Dieu (Jer 23.9).
  • Il sait différencier la Parole de Dieu de celle des hommes (Jer 23.29).
  • Il a reçu un dépôt de foi que Dieu peut changer les cœurs (Jer 24.7).
  • Il ne change pas son message même si le monde change (Jer 25.3).
    Les jeunes ont besoin d’un message qui vient de Dieu, continuez à prêcher la Parole de Jésus.
  • Il ne dilue pas le message de Dieu (Jer 26.2-3).
  • Il porte le joug , le fardeau de Dieu (Jer 27.2).
  • Il reçoit par le moyen de la prière, la parole qu’il doit annoncer (Jer 33.3).
    La prière donne crédibilité au communicateur. Elle est le lieu de naissance des messages. Pour savoir que le message vient de Dieu, le pasteur jeunesse doit développer une acuité d’écoute du Saint Esprit où la parole de Dieu va briser son cœur, brûler en lui et répondre à un besoin.

Le prophète jeunesse est divinement protégé de la part de Dieu en toutes circonstances (Jer 40.4).

Les jeunes ont besoin d’une parole de feu, qui fait exploser le roc, soit le cœur dur, et qui va embraser leur cœur et les inspirer.
Le prophète est aussi caractérisé par un cœur en feu, passionné de Dieu, qui va se communiquer auprès de ceux qui écoutent.
Le prédicateur jeunesse a un cœur en feu, passionné de Dieu où des éléments doivent être brûlés et consumés (la convoitise, la solitude) et où d’autres doivent seulement brûlés en référence à Jean 3.29.

Nous sommes appelés à une amitié vraie, intime, grandissante avec Jésus, à entendre la voix de l’époux, de Jésus en se tenant près de lui, à porter le fardeau de Dieu pour la jeunesse et à communiquer avec passion une parole de Dieu (Jer 5.14)

Laurent Waghon


Laurent Waghon est en première année dans le programme baccalauréat en théologie avec spécialité Jeunesse. Avec Damaris, son épouse et leurs quatre enfants, ils sont installés sur la rive sud de montréal. Il est aussi impliqué auprès des jeunes à l'Église Nouvelle Vie de Longueuil.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire