Le diable impossible à convertir ?

Le diable impossible à convertir ?

Question d'un Internaute : "J'aimerais savoir pourquoi le diable est impossible à convertir, car Luc 1.37 affirme : « rien n'est impossible a Dieu ». Alors pourquoi pas aussi la conversion du diable ?"

J'ai déjà, dans ma FAQ Pourquoi Satan s'est-il révolté ? , donné la raison pour laquelle il n'y a pas de rédemption possible pour Satan, que l'orgueil a poussé à vouloir prendre la place de Dieu :

"… le péché de Satan est venu exclusivement de son propre fonds. Il est en quelque sorte l'inventeur du péché. Jésus dira : « Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais »" (Matt 12.33)

D'autres textes explicites nous montrent clairement l'irrévocabilité de la condamnation divine sur Satan, ce qui ne met nullement en cause la toute-puissance de Dieu, mais bien plutôt sa parfaite sainteté et sa parfaite justice :

"Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges." (Matt 25.41)

"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc 20.10)

Il est donc parfaitement vain d'évoquer la toute-puissance de Dieu pour une hypothétique conversion du diable, d'autant plus que par son omniscience, Dieu sait parfaitement que Satan a passé le point de non-retour, et qu'il ne pourra jamais se repentir. D'ailleurs, les textes cité ci-dessus sont clairs, et Dieu n'écrit pas quelque chose dans sa parole pour faire le contraire le lendemain !

"Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point." (Matt 24.35)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • xyxdaniel91 Il y a 2 années

    Croire que le diable ne se repentira pas est comme croire au désespoir. Le diable se repent déjà de ses choix mauvais du passé !!! Quand on vit la mutilation, la dépossession ainsi que l'absence et l'ignorance d'un père on ne peut que souffrir et pleurer....de ses propres choix. Le repentir et les larmes sont les seules choses qui restent aux diable, le pouvoir sur l'homme il l'a perdu depuis déjà deux mille ans (et tout chrétiens devrait le savoir). Comme pour chaque homme on apprends de nos erreurs passé pour devenir meilleure..... Auprès de Dieu on s'y retrouvera TOUS du premier au dernier et du dernier au premier.
    • Joe-972 Il y a 2 mois, 1 semaine

      Bonjour ! Réponse tardive, mais je ne peux rester sans réagir ! La repentance vient de l'amour ! Le diable n'a AUCUN amour en lui ! Il est la personnification de la haine, la méchanceté et de la destruction ! Je n'y vois aucune possibilité de repentance ! La repentance a un temps de validité. Si pour nous les hommes, la vie de la vie est un temps d'arrêt de validité de la repentance, nous lisons dans la Bible en Ezéchiel 28 : 13 l'histoire de Lucifer devenu Satan ! Dès lors qu'il fut chassé, toute repentance devînt impossible puisque inutile ! Croire que le diable se repentira, c'est croire que le jugement de Dieu est dur ! Mais voyons jusqu'au bout ce qui se passera ! En Apocalypse 20, Dieu libère le Diable et voilà ce qu'il fera : " 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer." ! On sent bien sa tristesse, ses larmes et sa grande repentance après mille ans de réflexion, j'en suis ému aux larmes !!! Dire qu'on s'y retrouvera tous, c'est du n'importe quoi ! Alors, pour quoi Le Père fit-il son Fils bien aimé se faire massacrer sur une croix si c'est pour le grand banquet final avec l'ennemi ! Heureusement que Dieu nous a précisé les choses, aussi pouvons nous lire dans le même chapitre d'Apocalypse : " 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." ! A ça, je crie "AMEN" !
  • xavier100 Il y a 3 années, 3 mois

    Le diable a franchi l'étape de non retour. Son problème est son orgueil. Il s'est donné beaucoup de moyen afin de pervertir l'homme (regarder le monde d'aujourd'huit, le diable fait tout le contraire de la bonne éthique de Dieu). Il sait que sa fin est proche et pourtant, rien ne s'arrête pour autant. Nous sommes ses ennemis jurés, beaucoup d'entre nous tomberont mais se relèveront aussi. Il est le pêché incarné. Le diable aurait pu être un personnage différent en faisant mieux que Dieu mais non il a décidé de faire le contraire car celà déplaisait à Dieu. Nous sommes au milieu de tout celà, la guerre dont nous sommes victimes est une guerre entre Dieu et lui. Son but est d'entrainé sachant qu'il connait sa fin, le plus de monde possible dans le gouffre qui l'attend. Je pense qu'il a fait un choix de libre arbitre et en paiera les conséquences. N'oublions pas qu'il était le premier, ange de lumière aux yeux de Dieu, une belle place et qu'il servait Dieu dont qu'il le connait.