Le Dieu de Gloire

Le Dieu de Gloire

L’Éternel est Dieu de Gloire, Il est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, la terre et tout ce qu’elle renferme lui appartiennent (Deutéronome 10.14). Ainsi :

  • Les sciences n’ont aucun secret pour lui puisqu’il en est le créateur.
  • Rien ne lui échappe. Il voit tout et il peut être partout à tous moments.
  • En lui sont : l’Amour parfait, la Bonté, la compassion, la miséricorde et la justice
  • Il a créé les milliards d’étoiles qu’il appelle par leur nom. 
  • Il était avant toutes choses et il sera après la fin de toutes choses.

Et quand la terre et l’univers disparaitront, il créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Car « tout est possible à Dieu ». Voilà ce que Moïse a réalisé devant un buisson qui brûlait sans se consumer, et d’où la Gloire de Dieu l’appelait. Comment en est-il arrivé là ?

Moïse l’hébreu, fils d’une fille de la tribu de Lévi, est élevé à la cour de Pharaon par un concours de circonstances miraculeux. C’est un homme fougueux, déterminé, cultivé et intelligent qui, à la suite du meurtre d’un égyptien, doit s’exiler. Après différentes péripéties, il passe 40 ans dans le désert du Sinaï à garder des moutons, lui le prince d’Egypte. Il doit apprendre la patience, jusqu’au jour d’une rencontre extraordinaire : Là, sur le mont Horeb, Dieu lui apparaît dans un buisson en feu. Il rencontre le Dieu de Gloire, qui lui parle et lui adresse une mission redoutable : « délivrer le peuple hébreu de l’esclavage de Pharaon ». (Exode 3.2-10)

Moïse essaye bien de résister à l’appel de Dieu, mais il finit par accepter de retourner en Egypte pour affronter Pharaon. Pour accomplir sa mission, Dieu dit cette phrase extraordinaire à Moïse « je te fais Dieu pour Pharaon » et il remet entre ses mains toute sa puissance pour accomplir des prodiges. Devant une telle gloire Moïse se prosterne et adore, il comprend que personne ne peut résister à Dieu et malheur à celui qui s’oppose à ses plans. Pharaon va en faire la douloureuse expérience.

Parce qu’il a tenté de résister à Moïse et de s’opposer aux plans de Dieu, Pharaon cause la perte de son pays qui ne retrouvera jamais sa puissance passée.

Cette rencontre avec le Dieu de gloire qu’a vécue Moïse, c’est aussi ce que vivent ceux qui donnent leur vie à Jésus-Christ.

La Bible dit : « Vous ne vous êtes pas approché d’une montagne… mais vous vous êtes approché du Dieu vivant », le Roi de Gloire. Dieu a permis à Moïse de mettre en action sa puissance afin d’accomplir des prodiges en son nom. De la même manière, Dieu donne sa Parole et le Saint-Esprit à ceux qui l’aiment et qui le servent afin d’accomplir des œuvres qu’il a préparées d’avance pour que le monde voie qu’il n’y a pas d’autres dieux que lui. C’est après cette rencontre avec le Dieu de gloire que le disciple de Jésus prend conscience de la sainteté de l’Éternel et de sa puissance.

C’est après cette rencontre que le chrétien réalise que seul Jésus peut remplir sa vie de la bonne manière.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire