Le pantalon pour les dames ?

Le pantalon pour les dames ?

Question d'un Internaute :

"Qu'en est-il de l'usage du pantalon pour les sœurs, dames ou jeunes filles ?"

Dans certains milieux évangéliques, il règne encore beaucoup de légalisme, dont la particularité est de s'attacher aux choses mineures en leur accordant une valeur spirituelle. Sur la question du pantalon pour les dames, les avis sont partagés. Les opposants radicaux au port du pantalon pour les dames évoquent volontiers ce texte du Deutéronome :

"Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel, ton Dieu." (Deut 22.5)

L'utilisation de ce texte dans le contexte qui nous occupe n'est qu'un prétexte. Et cela pour deux raisons :

1. Dieu réprouve dans ce texte les travestis avec leur déviance sexuelle et non la forme ou la coupe d'un vêtement.

2. De nos jours, un pantalon de femme est spécifiquement féminin, et n'est donc pas un habit d'homme. Concernant les pantalons unisexe, le problème tombe de lui-même, puisque ce vêtement n'est ni masculin ni féminin.

Il faut également considérer les différentes cultures. Dans certaines d'entre elles, le pantalon est le vêtement normal de la femme.

Il reste néanmoins nécessaire que nos sœurs veillent à être décentes et non provocatrices. Certains pantalons ou caleçons trop moulants sont à proscrire, non du fait que ce sont des pantalons, mais à cause de leur indécence caractérisée :

"Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie…" (1Tim 2.9-10)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

36 commentaires
  • LisetteCadet Il y a 6 années, 9 mois

    Si la Bible nous demandé de ne pas porter des pantalons nous devrons respecter la parole de Dieu , c'est écrit dans 1timothé chapitre 2 verset 9 10
  • FB.franaois.leborgne Il y a 7 années, 6 mois

    Vous pouvez aller lire ce texte. Voici le lien: http://www.veritebiblique.net/salut/saintete/75-femme-en-pantalon
  • mertinelle Il y a 8 années, 10 mois

    Dieu interdit effectivement le pantalon pour les femmes, la preuve en est que les femmes du peuple hébreux portaient des robes pour bien se différencier des hommes. Cela ne fait que cent ans que les femmes ont commencé à se travestir en masse, donc à pécher par ce biais. Quant aux vêtements moulants, d'hommes ou de femmes, c'est un péché supplémentaire qui relève de l'indécence, outrage à la pudeur.
    • FB.franaois.leborgne Il y a 8 années, 2 mois

      Bonjour! Réveillez-vous on est en l'an 2016 après Jésus. Et dans le temps de Jésus et ses apôtres..... Les hommes étaient tous en tuniques et robes. L'habillement c'est plutôt une question de pays et de coutume. En Écosse les hommes portes une jupe. Au Québec, les homme en pantalon de laine et chemise à carreaux. Et quelque part en Afrique seulement un string fait avec des plantes. Du moment que la tenue est décente, tout vêtement est correct. François Québec Canada.
  • NOELM Il y a 8 années, 10 mois

    Christ a dit : au lieu de regarder la paille dans l'oeil de l'autre, regarde la poutre qui est dans le tien. Nos regards jugent les femmes en pantalon car on voit leurs formes. Je connais des femmes chrétiennes qui portent des pantalons amples et recouverts en partie par des vêtements. QUE DIRE DES HOMMES ? Ils peuvent porter des pantalons moulants laissant apparaître des formes. .... J'ai vu des modérateurs en plein culte avoir un pantalon très plaquant laissant dessiner le service trois pièces et le fessier. En tant qu homme, ça m'a gêné et je pensais aux femmes qui voyaient ça. Je ne sais pas comment a pu se passer leur culte. Soyons honnêtes et sérieux.
  • NSSP12 Il y a 9 années, 7 mois

    Merci pour ce message, l'essentiel est ce que nous recommande la Bible dans 1 Tim. 2 : 9-10, c'est-à-dire que les femmes doivent se vêtir d'une manière décente et non provocatrice quelque soit le genre d'habit (pantalon ou pas). Soyez béni Pasteur pour ce message.
  • Tete31 Il y a 9 années, 10 mois

    Mes frères et Sœurs, Regardez l'importance que vous donnez pour un type de vêtement 'Homme femme' et vice versa. Vous prenez les dires de l'homme au lieu du divin, il n'y a pas dans la loi de Dieu les vêtements d'hommes ou femmes, si cela aurait de l'importance il l'écrirait aussi dans les tablettes qu'il remettait a Moise sur le mont Sinai.Je pense que cela c'est de l'intérêt propre que vous cherchez vous rejetez le sabbat le quatrième commandement que Dieu a écrit avec ses propres doigts et alors vous prenez le pantalon comme chantage. Quelle coïncidence! Il est bien décrit dans le nouveau testament "ctes 5;39 il faut obéir a Dieu plutôt qu'aux hommes'
  • veniseph Il y a 10 années, 5 mois

    Juste
  • Lydie Il y a 14 années, 8 mois

    Merci pour ce thème qui soulève beaucoup d'appréhensions et c'est pour cela que dans certaines communautés, le port de pantalons, culottes par les femmes est interdit. elles doivent s'habiller en longues robes, longues jupes, et avec le foulard sur la tête à longueur de journée. la femme ne doit pas mettre les bijoux, etc..... L'ancien testament a été écrit dans l'antiquité et à cette période là, est ce que les pantalons ou culottes existaient déjà? je ne crois pas. ils s'habillaient en tunique. et la Parole de Dieu parle de: "vêtements d'homme" et "vêtements de femme". il n'a jamais été question de dire que le pantalon est un vêtement d'homme et la jupe un vêtement de femmes, ce sont des considérations d'hommes., déjà que dans certains pays, les jupes sont aussi des vêtements d'homme. donc je pense que ce serait vain de s'attarder là dessus; il est plus question de déviances que de pantalons ou culottes. toutefois, la femme doit être digne et décente dans son habillement. n'oublions pas que Dieu regarde le coeur et non l'apparence, mais ce n'est pas pour cette raison que nous devons la négliger ou l'entretenir n'importe comment.
  • Muriel-laure Kom Mala Il y a 15 années, 5 mois

    Cette question de pantalon interdit aux femmes me préoccupe également. Mais puisqu'il est interdit aux femmes de porter des vêtements d'hommes et vice versa, quels sont donc ces vêtements d'hommes de notre époque actuelle que nous, femmes, ne devons pas porter? C'est cette question qu'il faut se poser à l'heure actuelle. car la parole de Dieu dure à toujours, et est valable pour toute génération.
  • Felicite Gueye Il y a 16 années, 5 mois

    j'approuve avec joie que ce sujet soit enfin abordé...dans nos assemblées africaine le port du pantalon est mal perçu et je suis d'accord qu'il faut la décence en toute chose