Le partage des tâches ?

Le partage des tâches ?
Question :
Bonjour,
J'aimerais savoir qui est responsable de faire les tâches ménagères dans un foyer chrétien: la femme, le couple, les enfants, etc.?

Réponse :
Bonjour,
Je ne sais pas si les normes sont vraiment différentes dans les foyers chrétiens par rapport aux autres foyers. A mon sens, la répartition des taches ménagères relèvent de l’organisation de chaque famille, en dehors de toute considération spirituelle, si ce n’est que la femme a autant besoin que le reste de la famille de garder du temps à elle pour prier et lire sa bible, aller à une soirée d’église ou à une rencontre chrétienne (ou non d’ailleurs).

Dans le cadre d’une famille avec des enfants, que la femme travaille à l’extérieur ou non, il est sain pour les enfants de participer aux tâches ménagères pour qu’ils apprennent à le faire à leur rythme et en fonction de leur âge – à 6 ans les tâches restent simples et non dangereuses, à 14 ans, les tâches seront plus élaborées – de même une fille peut agir différemment d’un garçon.

Mais savoir ranger sa chambre, vider le lave-vaisselle, mettre le couvert, plier et ranger son linge dans l’armoire, laver le lavabo ou nettoyer une paire de chaussures, ne peut que contribuer au bon développement de l’enfant.

Si la maman reste à la maison, elle aura plus de temps " pour fignoler " certaines choses mais il est important qu’elle passe du temps aussi avec son époux et ses enfants, en dehors des tâches ménagères.

Le rôle du chef de famille est également important et servira pour les enfants d’exemple : c’est naturel d’aider maman si on voit papa donner un coup de main au débarrassage de la table après le dîner, s’il n’a pas pu contribuer à l’élaboration du repas ou la mise du couvert parce qu’il rentre tard.
De même, prendre le balai ou faire quelques courses pour décharger maman qui a du emmener les enfants à leurs activités ou chez le médecin, ou aider aux devoirs scolaires, est tout a fait opportun, pour que la mère de famille ne se retrouve pas le soir HS, et ne puisse pas se détendre en compagnie de son époux, ou participer à une activité personnelle faute d’énergie (ou de temps, parce que le repassage n’a pas été fait à cause de tout le reste à faire).

Donc au total, une famille ne peut que s’épanouir en se partageant la responsabilité des tâches ménagères, dans l’intérêt de chacun et de la santé physique et morale de la maman et du couple.

Repensez à Marthe et Marie, qui avait la bonne part ? Celle qui savait laisser les tâches ménagères de coté pour prendre du temps avec Jésus (Luc 10 ; 38-42).

Soyez bénie,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

12 commentaires
  • ronath Il y a 7 années, 5 mois

    C'est très bien dit. Merci.
  • Isa74 Il y a 8 années, 9 mois

    Le partage des tâches systématique est une invention du monde moderne rebelle à toute harmonie familiale et conjugale. C'est bien à la femme que Dieu a dévolu l 'essentiel des tâches ménagères. Voyez Tite 2:5 où l'occupation féminine aux soins domestiques est conforme à la saine doctrine , ou encore plus parlant ,l'exemple de la femme vertueuse des Proverbes qui file et accomplit les tâches domestiques avec JOIE ! Quel exemple pour les femmes modernes élevées au féminisme victimaire et plaintif ! Avez-vous remarqué que le mari de cette femme qui est louée dans la Bible siège aux portes de la ville pendant qu'elle s'affaire aux soins domestiques et surveille tout ce qui se passe dans sa maison ? Certes me direz-vous , elle a des servantes donc de l'aide , mais vous remarquerez que son mari n'a rien à voir avec les soins de la maison , sa mission se situe ailleurs. La femme avait TOUJOURS mis un point d'honneur à tenir sa maison et en faire un lieu où il faisait bon vivre , jusqu'à ce que les féministes du diable viennent l'arracher à son foyer et lui donner des envies de "carrière" insensée qui entrent en conflit avec leur rôle d'épouse et de mère et qui mènent des millions de foyers à la dérive.t
  • DAN73 Il y a 9 années, 7 mois

    hs signifie hors service en clair très fatiguer,incapable de faire plus,que Dieu vous bénisse
  • Afficher tous les 12 commentaires