Le partage des tâches ?

Le partage des tâches ?
Question :
Bonjour,
J'aimerais savoir qui est responsable de faire les tâches ménagères dans un foyer chrétien: la femme, le couple, les enfants, etc.?

Réponse :
Bonjour,
Je ne sais pas si les normes sont vraiment différentes dans les foyers chrétiens par rapport aux autres foyers. A mon sens, la répartition des taches ménagères relèvent de l’organisation de chaque famille, en dehors de toute considération spirituelle, si ce n’est que la femme a autant besoin que le reste de la famille de garder du temps à elle pour prier et lire sa bible, aller à une soirée d’église ou à une rencontre chrétienne (ou non d’ailleurs).

Dans le cadre d’une famille avec des enfants, que la femme travaille à l’extérieur ou non, il est sain pour les enfants de participer aux tâches ménagères pour qu’ils apprennent à le faire à leur rythme et en fonction de leur âge – à 6 ans les tâches restent simples et non dangereuses, à 14 ans, les tâches seront plus élaborées – de même une fille peut agir différemment d’un garçon.

Mais savoir ranger sa chambre, vider le lave-vaisselle, mettre le couvert, plier et ranger son linge dans l’armoire, laver le lavabo ou nettoyer une paire de chaussures, ne peut que contribuer au bon développement de l’enfant.

Si la maman reste à la maison, elle aura plus de temps " pour fignoler " certaines choses mais il est important qu’elle passe du temps aussi avec son époux et ses enfants, en dehors des tâches ménagères.

Le rôle du chef de famille est également important et servira pour les enfants d’exemple : c’est naturel d’aider maman si on voit papa donner un coup de main au débarrassage de la table après le dîner, s’il n’a pas pu contribuer à l’élaboration du repas ou la mise du couvert parce qu’il rentre tard.
De même, prendre le balai ou faire quelques courses pour décharger maman qui a du emmener les enfants à leurs activités ou chez le médecin, ou aider aux devoirs scolaires, est tout a fait opportun, pour que la mère de famille ne se retrouve pas le soir HS, et ne puisse pas se détendre en compagnie de son époux, ou participer à une activité personnelle faute d’énergie (ou de temps, parce que le repassage n’a pas été fait à cause de tout le reste à faire).

Donc au total, une famille ne peut que s’épanouir en se partageant la responsabilité des tâches ménagères, dans l’intérêt de chacun et de la santé physique et morale de la maman et du couple.

Repensez à Marthe et Marie, qui avait la bonne part ? Celle qui savait laisser les tâches ménagères de coté pour prendre du temps avec Jésus (Luc 10 ; 38-42).

Soyez bénie,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
12 commentaires
  • ronath Il y a 11 années, 9 mois

    C'est très bien dit. Merci.
  • Isa74 Il y a 13 années, 1 mois

    Le partage des tâches systématique est une invention du monde moderne rebelle à toute harmonie familiale et conjugale. C'est bien à la femme que Dieu a dévolu l 'essentiel des tâches ménagères. Voyez Tite 2:5 où l'occupation féminine aux soins domestiques est conforme à la saine doctrine , ou encore plus parlant ,l'exemple de la femme vertueuse des Proverbes qui file et accomplit les tâches domestiques avec JOIE ! Quel exemple pour les femmes modernes élevées au féminisme victimaire et plaintif ! Avez-vous remarqué que le mari de cette femme qui est louée dans la Bible siège aux portes de la ville pendant qu'elle s'affaire aux soins domestiques et surveille tout ce qui se passe dans sa maison ? Certes me direz-vous , elle a des servantes donc de l'aide , mais vous remarquerez que son mari n'a rien à voir avec les soins de la maison , sa mission se situe ailleurs. La femme avait TOUJOURS mis un point d'honneur à tenir sa maison et en faire un lieu où il faisait bon vivre , jusqu'à ce que les féministes du diable viennent l'arracher à son foyer et lui donner des envies de "carrière" insensée qui entrent en conflit avec leur rôle d'épouse et de mère et qui mènent des millions de foyers à la dérive.t
  • DAN73 Il y a 13 années, 12 mois

    hs signifie hors service en clair très fatiguer,incapable de faire plus,que Dieu vous bénisse
  • majoie1 Il y a 14 années

    Merci pour cette réponse Sylvie. Je pense que c'est un problème d'entente entre maman et papa.En ce qui concerne les enfants, il est nécessaire qu'ils participent aux tâches ménagers selon leur âge, car celà fait partie de leur édication et leur apprentissage aux travaux menages.
  • Amirah Il y a 14 années

    Merci pour votre reponse qui est tout à fait ce quoi je pense pour une vie de couple avec ou sans enfants!! soyez benie!!
  • toxi55 Il y a 14 années

    merci pour ce message, soit béni. L'époque ou l'homme "macho" laissé la femme s'occuper du foyer et des enfants et lui gagner le salaire est dépassé; la femme travail comme l'homme donc pour une bonne harmonie dans la famille et pour l'éducation des enfants: car ils reproduiront l'exemple familiale dans leur futur, ils faux qu'il y ai répartition des tâches; ils m'arrivent de le faire avec ma femme et s'est aussi un moment privilégié de partage. Mika
  • geogui Il y a 14 années

    Je ne pensais pas qu'une telle question pouvait se poser!A mon avis ,il s'agit d'une convention purement interne à la famille.Il est vrai qu'il y a des préalables à l'élaboration de cette convention et,vous l'avez assez bien démontré.Il y aura certainement moyen de l'améliorer,au cours du temps et,en fonction de la disponibilité de chacun.Cependant,si on accorde moins de temps à la télé ou aux jeux "électroniques"(pour les enfants),plus de temps au dialogue,tout le monde y gagnera,n'est-ce pas?
  • Anastasie Inakanyambo Il y a 14 années

    Normalement les tâches ménagères incombent à tout à chacun dans la famille. Mais tout dépend du pays dans lequel vous vous trouvez; chez nous les hommes sont des rois, ils ne font que chercher les moyens financiers et les tâches ménagères sont pour la femme et les enfants. Pour votre cas, je pense qu'il s'agit d'une entente entre le couple de partager les responsabilités.
  • christou Il y a 14 années

    MERCI mais le plus important dans la vie d'un Chretien est aussi de partager sa vie avec un autre Chretien j'en sais quelque chose. sur le partage des taches.
  • Lydie Il y a 14 années

    tout est si bien dit, merci. je pense qu'il s'agit d'une entente entre les deux partenaires et mon interpellation va plus vers le mari, qui doit avoir un sens de compréhension assez élevé pour comprendre que sa femme a besoin d'un coup de main de temps en temps à la cuisine ou dans les autres tâches ménagères. toutefois la femme ne doit pas en faire une obligation comme quoi "tu ne vois pas que je suis débordée? tu dois m'aider", non, il est très important de savoir demander. la parole de Dieu nous dit que la main de Dieu n'est pas assez courte pour agir, mais c'est parce que nous ne savons pas demander. alors sachons demander de l'aide à notre époux, en toute humilité et conservons la même humilité quand notre époux ne ménage aucun effort pour nous donner un coup de main. beaucoup de femmes tombent dans le piège de la grandeur quand leur époux les soutienne. mes soeurs, Dieu nous appelle à l'humilité. moi je pense qu'une famille qui travaille ensemble est une famille unie et bénie, quel bonheur pour toute la famille de vaquer aux occupations ménagères ensemble et qu'est ce que c'est beau!
  • nyams Il y a 14 années

    bonjour Sylvie. j'aime lire tes textes et partage très souvent tes positions. il en est de même pour les conseils que tu donnes ce matin. par contre je ne comprend pas très bien le lien entre ce que tu as dit et l'histoire de Marthe et de sa soeur Marie.
    • Sylvie Corman Il y a 14 années

      Chère Nyams, Merci pour ces encouragements et désolée pour mon manque de clarté. Je voulais dire que pour pouvoir passer du temps avec Jésus, il fallait être dégagée du coté ménager. Cela n'est possible que si la famille aide la maman, surtout si elle travaille et n'a pas le temps de tout faire au détriment de son temps de méditation personnelle. Bien fraternellement. Sylvie