Le trône de la grâce

Le trône de la grâce

Il est bon lorsque nous nous adressons à Dieu, que nous le prions de nous souvenir avant tout qu'Il ne doit rien à personne.

C'est pourquoi dans le Nouveau Testament il nous est demandé de nous approcher "du trône de la grâce".

Heb 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Ici nous trouvons l'état d'esprit dans lequel nous nous approchons de Dieu.

D'abord avec assurance ou foi :

Heb 11:6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Heb 10:22 approchons-nous donc avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi

Mais "foi" ne signifie pas que Dieu est obligé de... Ce n'est pas non plus commander quelque chose à Dieu, mais c'est croire qu'Il est vivant donc qu'Il entend la prière et qu'Il peut répondre à tous nos besoins !

Heb 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Nous devons nous approcher de Dieu et lui demander quelque chose en nous souvenant que c'est à cause de sa miséricorde, de sa bonté, de sa compassion et de sa grâce qu' Il peut nous exaucer. Ce n'est pas parce que nous commandons ou nous ordonnons que nous sommes exaucés mais parce que nous plaçons notre confiance dans le Dieu des miséricordes et des grâces !

Des versets de ce type reviennent souvent dans la Parole de Dieu :

Psa 25:6 Éternel! souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté; Car elles sont éternelles. Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions; Souviens-toi de moi selon ta miséricorde, A cause de ta bonté, ô Éternel!

Même lors des combats, Israël, plein d'assurance, chantait et s'attendait à la miséricorde de Dieu pour la victoire.

2 Chro 20:21 Puis d'accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d'ornements sacrés, et marchant devant l'armée, célébraient l'Eternel et disaient, Louez l'Eternel! car sa miséricorde dure à toujours! Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Eternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.

La Gloire de l'Eternel remplissait le temple quand le peuple chantait sa miséricorde et sa bonté :

2Ch 5:13 et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour célébrer et pour louer l'Eternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l'Eternel par ces paroles, Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! en ce moment, la maison, la maison de l'Eternel fut remplie d'une nuée.

2Ch 7:3 Tous les enfants d'Israël virent descendre le feu et la gloire de l'Eternel sur la maison; ils s'inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, adorèrent et louèrent l'Eternel, en disant, Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours!

Tous les exaucements de prières, les guérisons, les prodiges etc... sont donnés parce que nous avons trouvé grâce et uniquement grâce auprès de Dieu !

Ac 14:3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu'il se fasse par leurs mains des prodiges et des miracles.

Loin de nous la pensée de mérite, de foi qui oblige Dieu, d'autorité outrancière et automatique du croyant à qui rien ne doit résister : nous nous approchons du trône de la grâce et d'un Dieu qui aime faire grâce et miséricorde : à Lui seul soit la force, l'autorité, la gloire et la louange au siècle des siècles !

Jac 4:6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente, c'est pourquoi l'Ecriture dit, Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Ex 33:19 L'Eternel répondit, Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires