Leçons de poker

Leçons de poker

Comme jeune adulte, j'avais l'habitude de jouer au poker avec des amis du voisinage.  A l'occasion d'une partie, le père de l'un des joueurs réguliers s'est joint à nous.  Pendant que je réfléchissais à savoir si je devais continuer à jouer ou m'arrêter, ce vieil homme sage me regardait compter mon argent avant de prendre ma décision finale.

C'est alors qu'il me donna ce précieux conseil : "Fiston, ne tente pas ta chance en fonction de ce que tu possèdes. De deux choses l'une : soit tu as la main, soit tu ne l'as pas".  Ce conseil mémorable s'applique à de nombreuses décisions que nous devons prendre dans la vie.  Nos principes sont soit bons, soit mauvais ; les montants d'argent en jeu ne comptent pas.

Beaucoup de gens me demandent conseil sur des questions pour lesquelles ils semblent déjà avoir trouvé la réponse – comme cette personne qui me demandait si cela se faisait de poursuivre son associé chrétien en justice. Avant même que je lui réponde, il me cita le verset de Paul dans 1 Corinthiens 6, qui recommande aux chrétiens de ne pas poursuivre un autre chrétien en justice.

Même s'il était évident pour lui que ce verset devait être mis en pratique, il pensait qu'il y avait peut-être une exception, compte tenu du fait que le montant impliqué représentait plusieurs centaines de milliers de dollars.  Cela me rappelait cet épisode de la partie de poker : soit le conseil est bon, soit il est mauvais ; peu importe le montant.  Les commandements de Dieu sont toujours bons.

Le Psaume 19 ; 8 corrobore : "La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme ; le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant".  Même si le prix à payer est élevé, cela ne veut pas dire que faire ce qui est juste n'a plus cours.  Etre intègre, cela nous coûte parfois, mais ça reste la bonne manière de vivre.  Si vous devez prendre une décision difficile, qui implique une importante somme d'argent, demandez-vous ce que vous feriez si cela ne coûtait qu'un dollar.  Peut-être qu'en procédant ainsi vous prendrez la bonne décision.



© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • Christophe Blondé Il y a 9 années, 2 mois

    Je trouve cet article nul et grâve à la fois ! Pourquoi ? Ne trouvez-vous pas qu'il faille plutôt encourager nos jeunes à ne surtout pas toucher aux jeux addictifs commme cet immonde jeu créé par l'esprit de Satan ? Je ne veux en aucun cas passer pour un extrémiste fondamentaliste chrétien mais je trouve que de plus en plus NOUS NOUS CONFORMONS AU MONDE. Même ce mot fait peur aux chrétiens, de nos jours. Il est très rare que je m'exprime ainsi. J'aime le Top, le soutien et l'aime de tout mon coeur. Je prie pour vous. Que Dieu vous éclaires dans tout ce qui ce fait sur Top Chrétien.com