L’Église de Jérusalem

L’Église de Jérusalem

Actes 2.41-47

L'église qui évangélise v 41, 47b
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés…environ trois mille âmes : quelle moisson ! Elle a sa source dans la prière et la présence du Saint-Esprit.

L'église qui a une doctrine saine v 42a
L'enseignement des apôtres : la parole est le rempart de l'Église, donc des foyers qui la composent. C'était le bouclier de l'église de Philadelphia (Apocalypse 3.8).

L'église qui est unie v 42, v 44-46a
Au temple comme dans les maisons ! Elle vit la communion fraternelle, portant le fruit magnifique, signe des chrétiens : l'amour (Jean 13.35). Elle crée un système d'assistance sociale, caisse d'entraide pour ses membres les plus démunis.

L'église qui sait prier v 42, 46a, 47a
Le diable craint l'Église qui prie. Elle est alors une constante menace, un réel danger pour son royaume de ténèbres, le dépouillant de sa puissance.

L'église sainte v 44
La crainte s'emparait de chacun : c'est la preuve d'une sensibilité à la présence divine. L'Église qui prend conscience de la personne même de Dieu, de ce qu'il est, l'honorera avec respect et s'éloignera de tout mal.

L'église puissante et conquérante v 44
Il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres : elle a autorité sur la maladie. L'Église devrait être un hôpital où se manifeste régulièrement la guérison.

L'église joyeuse v 44
L'Église devient aussitôt religieuse, dès que disparaît la joie du Saint-Esprit. Perdant la vie, la simplicité de cœur, elle se laisse accaparer par les soucis, les problèmes. Ou tout simplement elle est trop occupée à ses programmes, ses activités…Car ni l'épreuve, ni la fournaise ne peuvent étouffer ou tuer la joie (Hébreux 10.32-34 ; Jacques 1.2).

Éphésiens 5.27
Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • YoloPel Il y a 10 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour l'unification de Ton Église,pour Ta Grâce accordée à tous ceux qui persévèrent!Que Ton Nom soit Béni!!! Amen!!!