Les chrétiens peuvent-ils faire la guerre ?

Les chrétiens peuvent-ils faire la guerre ?

Un chrétien peut-il prendre les armes et s’en servir ?
Ou devrait-il en toutes circonstances refuser de tuer ?

Les chrétiens peuvent-ils faire la guerre ?

Oui Non Je ne sais pas
3514 participants
Sur un total de 3514 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Quelles que soient nos croyances, nous ne pouvons que constater avec tristesse et dégoût, que le mal est omniprésent dans notre monde, et ce depuis toujours.

La Bible nous parle de “La chute”, qui  a créé un fossé entre Dieu et l’homme. La  conséquence majeure en est le péché, en d’autres termes la domination du mal sur l’existence humaine et sur toute la Création en général. Le premier meurtrier est d’ailleurs Caïn, fils du premier couple humain. Il tue son frère par jalousie et ouvre ainsi la porte à tous les règlements de compte, individuels et collectifs. (Genèse 14.8)

La guerre est le symbole même du mal collectif. Elle est présente depuis toujours. Force est de constater que notre planète n’a encore jamais connu de paix générale jusqu’à aujourd’hui.

Que dit la Bible ?

Tu ne tueras point.”

Le sixième commandement divin ne s’applique pas au collectif, puisque dans l’Ancien Testament, Dieu lui-même donnait ses directives aux chefs de guerre. Cet ordre s’adressait aux croyants juifs. Son application chez les chrétiens ne fait pas l’unanimité, en particulier en ce qui concerne la peine de mort. Mais ceci est un autre sujet.

“Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Matthieu 5.44

Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Matthieu 5.39

L'injonction de Jésus à “aimer nos ennemis” et à répondre pacifiquement à la violence est aussi d’abord d’ordre individuel.

Prendre les armes pour défendre son pays ?

Quand toutes les solutions humaines, diplomatiques ou autres, ont fini dans des impasses, un pays cherche une “solution armée”. Le chrétien est alors devant un dilemme :

Accepter de prendre les armes et s’en servir,
ou bien refuser catégoriquement de tuer son prochain, qu’il soit ou non un ennemi ?

Je me suis toujours posé la question de comment je réagirais si quelqu’un s’en prenait violemment à mes enfants, petits-enfants, ou à des personnes fragiles et sans défense juste devant mes yeux.

Dans ma famille, depuis plusieurs générations, personne n’a porté les armes. L’un de mes grands-pères était gendarme et n’a pas été mobilisé. L’autre a participé à la guerre de 14-18 et aux batailles de Turquie, en tant qu’ambulancier. Il voulait d’abord déserter, mais le curé de son village (alors qu’il n’était pas croyant), l’avait encouragé à devenir ambulancier pour rester en vie. Il avait été médaillé comme tous les survivants de ces batailles sanglantes, mais il n’en parlait jamais, car c’était trop horrible. Et pour finir, mon père a été exempté comme tous ceux de son année de naissance, à cause de leur mauvaise santé.

Je n’ai donc pas été bercée par des récits héroïques, et j’ai pris conscience très jeune de cet enjeu. A 10/11 ans, j’ai même eu honte d’apprendre que ma ville de naissance, Angoulême, avait une fabrique d’armes de guerre.

Certains choisissent la résistance passive, non armée, en cherchant par tous les moyens à gêner et ralentir la progression “ennemie”, mais elle ne suffit en général pas à grande échelle. 

"Comment se positionner face à des Hitler, ou des terroristes de tous poils ?"

Prendre une décision et faire un choix personnel

Il me semble que la réponse à ces actions de défense collectives, ne peut être qu’individuelle, même pour les chrétiens. Un militaire chrétien peut d'ailleurs apporter son témoignage au sein de l’armée. Les aumôniers militaires en sont très souvent témoins.

A vos commentaires, mais personnellement je n’ai toujours pas la réponse ...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

179 commentaires
  • Abigaïl Il y a 1 semaine, 1 jour A voté(e) "Non"

    Non, un chrétien ne devrait pas faire la guerre. La guerre n'a jamais été une bonne chose. La guerre n'arrange pas les conflits mais au contraire, elle amplifie la haine et crée la division. Et pensez à tout ces crimes de guerres horribles qui ont été commis! Des gens souffrent injustement à cause de la guerre, des gens perdent des membres de leur famille, et des enfants vivent dans la peur. La guerre n'est pas une bonne chose! La guerre cause la destruction, la souffrance et la haine! Et un chrétien doit rechercher la paix, il ne doit pas se rendre coupable (être la cause) de la mort ou la souffrance de personnes. Conformément à l'enseignement de Jésus selon lequel nous devons aimer nos ennemis, et conformément à l’instruction divine de respecter la vie humaine, les chrétiens ne devraient pas participer au service militaire. Selon l'enseignement biblique, si quelqu'un hait son frère, il devient un meurtrier. Et un chrétien doit consacrer sa vie au service de D.ieu, pas au service de l'armée! Puisque les chrétiens doivent obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes, ils doivent maintenir la liberté de diriger leurs vies. Les chrétiens doivent faire attention de ne pas permettre aux questions et aux préoccupations humaines de les détourner de leur rôle d'ambassadeurs pour le Royaume de Dieu à venir. Christ a déclaré que Son royaume n'était pas de ce monde ; Ses serviteurs ne doivent donc pas se battre.
  • tiavazo1 Il y a 7 mois, 4 semaines A voté(e) "Oui"

    2 Timothée: 2.4 Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé ; Paul reconnait ici qu'il y a des soldats qui peuvent être enrôlés pour défendre un pays ou faire la guerre et il ne mentionne pas que c'est un péché Luc: 3.14 Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. Dans ce second verset, on voit des soldats qui se repentaient et demandaient à Jean Baptiste ce qu'ils devront faire, et ici il n'est pas mentionné qu'ils devraient quitter le service militaire ou ne pas faire la guerre ces deux versets m'indiquent que Dieu n'interdit pas le service militaire et que faire la guerre pour un soldat n'est pas un péché. Modifié il y a 7 mois, 4 semaines
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 8 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    C'est une question très difficile et je ne sais pas s'il existe une seule réponse. Jésus nous a montré comment agir face à l'injustice et la violence. Il a été aimant et Il a même dit au Père de pardonner à ceux qui L'ont crucifié. Je désire m'inspirer de Jésus et Lui ressembler. Pourtant, en ayant hébergé deux Ukrainiennes et en entendant ce qui se passe dans leur pays, je dois dire honnêtement que je ne sais pas comment je réagirais face aux atrocités dont peuvent faire preuve des humains. Aujourd'hui, je me dis que je serais sûrement capable de tuer pour sauver un enfant. Mais je sais qu'avec le Seigneur, tout est possible. Il peut sauver l'enfant Lui-même ou arrêter mon bras. Donc, je réponds "Je ne sais pas". Et je rends grâce à Dieu ne n'avoir jamais été devant un tel choix, en espérant intensément d'avoir jamais à le faire. Que Ta paix, Ta justice et Ton amour règnent, Seigneur, au nom de Jésus Modifié il y a 8 mois
  • Afficher tous les 179 commentaires