Les défis de la postmodernité

Les défis de la postmodernité

Si Jésus a exhorté ses contemporains à savoir discerner les signes des temps (Mt. 16.3), Alfred Kuen nous invite à entreprendre des réflexions importantes et pertinentes sur notre époque. Concernant la postmodernité, le lecteur non initié à cette réflexion devra faire quelques efforts pour bien suivre les analyses. Le vocabulaire peut sembler un peu lourd à l’occasion et de nombreux termes nouveaux mis entre guillemets ont été nécessaires pour expliquer les phénomènes qui nous préoccupent aujourd’hui. Il faudra donc s’attendre à devoir s’adapter à un vocabulaire non conventionnel. Mais cela en vaut la peine car il s’agit bien de comprendre notre époque afin de savoir comment communiquer avec nos contemporains.

Les idéologies et philosophies qui ont préparé le chemin du postmodernisme sont bien présentées et les courants de pensées postmodernes sont bien identifiés. On peut mentionner entre autres, les aspects du relativisme face à la vérité, l’incrédulité face aux métanarratifs, la valorisation de l’individu, la recherche de l’épanouissement personnel, la multiplication des choix et le pluralisme, la remise en question des absolus.

Ces quelques caractéristiques suscitent rapidement la réalisation des défis importants qui sont devant nous, mais ces défis peuvent être vus comme des obstacles ou alors comme des opportunités particulières de notre époque pour rejoindre notre monde. Kuen apporte une réflexion enrichissante et encourageante sur les principes à appliquer pour conserver un message évangélique clair tout en répondant aux défis de cette génération.

Ce livre nous conduit à ouvrir les yeux sur la réalité qui nous entoure et devrait encourager plus d’études sur le sujet.

Un livre contemporain qui devrait faire partie de le bibliothèque de toute personne désireuse de mieux communiquer le message de l’Évangile au 21ème siècle.


Gérald Emery est le Doyen Académique de l'Institut Biblique du Québec de Longueuil, sur la Rive Sud de Montréal (QC). Lui et son épouse Françoise sont actifs au sein de l’Église Nouvelle Vie de Longueuil auprès des personnes sans conjoint.

Les défis de la postmodernité - Alfred Kuen, Editions Emmaüs, 2002, 219 pages

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire