Les querelles détruisent nos relations avec les autres

Les querelles détruisent nos relations avec les autres

" Les querelles d’une femme sont une gouttière sans fin ".
Proverbes 19/13

Dans notre vie, nous pouvons rencontrer des personnes qui sont aux prises avec des attitudes qui détruisent leurs relations avec autrui. La Bible nous enseigne que de tels comportements sont assimilés à des péchés qui attristent le Saint-Esprit.

J’ai connu une femme chrétienne nommée Valérie, qui était appréciée de son mari, de ses enfants et de son entourage. Cependant, elle souffrait à cause d’un péché qui venait gâcher ses relations avec autrui, à savoir, les querelles. Ces dernières provenaient de notre ennemi, Satan, qui voulait détruire ses relations avec les autres.

Aussi, demanda-t-elle un jour au Seigneur d’avoir plus de maîtrise de soi, afin de ne plus s’emporter et éviter de se quereller avec les autres. Cependant, pour acquérir ce fruit de l’Esprit, Valérie devait être confrontée à des situations qui la mettraient hors d’elle et pour lesquelles elle devrait garder son sang-froid.

Un jour, son mari est arrivé à moitié ivre chez eux et c’était pour elle un test. Valérie s’est emportée contre son époux à cause de son état d’ébriété, au lieu de se maîtriser. Elle a commencé à lui poser des questions sur les raisons qui le poussaient à boire. Sans le vouloir, elle a ouvert une porte pour les disputes et au lieu d’avoir la paix dans son foyer, les querelles ont pris le dessus entraînant une atmosphère de guerre entre les deux époux.

Comme il est écrit dans Proverbes 21/19: " Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu’avec une femme querelleuse et irritable ". En effet, une femme querelleuse gâche ses relations avec autrui et blesse ceux qui la côtoient, car elle a des attitudes (disputes, insultes…) qui empoisonnent ses relations avec son entourage.

Pour avoir la paix dans son foyer, Valérie devra, avec l’aide du Seigneur, cultiver la maîtrise de soi et avoir des attitudes qui soient honorables, aimables et qui louent le Seigneur, comme nous le montre le portrait de la femme vertueuse dans Proverbe 31 au verset 12 : " elle lui fait du bien et non du mal tous les jours de sa vie ".

Pour éviter les querelles, je vous exhorte à avoir des pensées positives de paix, de joie, d’amour et de pardon qui nous poussent à être aimables et qui honorent notre Père Céleste, comme il est écrit dans Philippiens 4/8: " …Que tout ce qui est pur, aimable, … ce qui est vertueux et digne de louange soit l’objet de vos pensées ".


Ma prière est que le Seigneur nous aide à vaincre l’adversité par l’amour.
Chaque fois qu’une pensée négative veut traverser notre esprit, et nous pousser à la dispute avec autrui, empressons-nous de l’arrêter, afin d’éviter les querelles et ne pas attrister le Saint-Esprit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
40 commentaires
  • agnes2015 Il y a 7 années, 3 mois

    c'est vrai que c'est difficile de se maitriser. Mais c'est possible. ça s'apprend progressivement. Il suffit de faire un apprentissage de réflechir avant de parler. Te demander si ce que tu vas dire te plairait si c'est une parole qui t'était adressée. Mes chères soeurs, efforçons de rendre la vie agréable autour de nous. Alors la joie nous reviendra avec beaucoup de bénédictions!
  • Hyori Il y a 7 années, 4 mois

    Merci pour ce message. Je suis malheureusement dans ce cas là, j'ai beau avoir progressé dans ma marche avec Dieu, je reste quelqu'un de très querelleuse et rancunière. Cela m'a fait perdre bien des gens. Récemment j'ai rencontré un garçon à l'Église avec qui le courant passait très bien. On a commencé à beaucoup parlé et je me suis attachée à lui. Peu après le seigneur m'a montré ce qu'aurait pu être ma vie à ces côtés et cela ne me déplaisait pas. Sauf que c'est à ce moment que j'ai commencé à me quereller de plus en plus. Bien que lui soit toujours revenu et n'en m'en ai pas voulu moi j'avais toujours de l'amertume et c'est comme si je prenais plaisir à me disputer avec lui, comme si je testais ses limites. Malheureusement je pense les avoir atteintes. Aujourd'hui il ne souhaite plus me parler, il me salue juste à l'Église mais sans plus. Zout ce qu'on avait est détruit à cause de moi et jamais je pourrais le retrouver. J'ai eu beau prié rien n'a changé. Il aurait pu être mon futur mari et à cause de moi aujourd'hui il s'est détourné de moi et ne me calcules plus. Je sais pas trop quoi faire. Parfois je prie pour effacer tout souvenirs de lui mais sans effets. Des conseils?
  • baffert Il y a 10 années, 7 mois

    Pour nous rendre plus fort et tjrs victorieux dans n'importe quel épreuves et domene, jeEt en ayant toujours le regard fixées sur Jesus ! Dieu nous éprouve pas au dela de notre force et on a je pense le droit de se mettre en colère le tout cest de ne pas pêcher que DIEU nous aide constamment à prier pour nos mari qui boive ,afin quil se rende à DIEU et quil devienne de bons exemble pour nos enfants !,à DIEU TOUT EST POSSIBLE !!
  • baffert Il y a 10 années, 7 mois

    Et quand on a un mari qui ne se contrôle pas et qui insulte sans cèsse ses enfants et sa femme, et qui par ivresse tappe son enfant à coup de poing peu importe le motif.. L'alcool détruit bcp de choses et son entourage à ne pas l'oublier mes chère freres et soeur ..! Je sais que DIEU peu tout et quil permet les epreuves pour
    • franck73 Il y a 8 années, 8 mois

      Cela dit ça s'applique très exactement de la même manière pour une femme qui doit s'accommoder d'un homme querelleur
    • franck73 Il y a 8 années, 8 mois

      Il était peut-être ivre ce soir là car sa femme lui en a fait voir jusqu'au désespoir , c'est bien vrai que les querelles d'une femme sont une gouttière sans fin. Quand un homme fait ce qu'il peut pour rendre une femme heureuse qui est comme cette femme "querelleuse " de la Bible , c'est un enfer sur terre à vivre ; croyez moi sur parole !!!!!!!
  • marialy Il y a 11 années, 1 mois

    merci ma soeur. En tant que femme, je suis bien placée pour savoir à quel point il est difficile de maîtriser sa langue, surtout envers ses proches!! Heureusement que l'esprit de Dieu est puissant pour combattre ce péché.
  • tulipe-cie Il y a 12 années, 7 mois

    Seigneur, aide-nous à vaincre l'adversité par l'amour. Chaque fois qu'une pensée négative veut traverser mon esprit, et me pousser à la dispute, empresse-moi de l'arrêter, afin d'éviter les querelles et ne pas attrister le Saint-Esprit. Au nom de Jésus. Amen.
  • djodjoo Il y a 13 années, 4 mois

    J'ai fait cette erreur la sur ma relation et il y'a eu pas mal de choses qui a été détruite ,j'en ai pleuré car j'en ai déçu plus d'un, je referai plus cette erreur Merci Seigneur
  • Sharmion Il y a 13 années, 5 mois

    Nous savons tous et toutes que la pensée est le champs de bataille. Il n' y a pas une journée qui passe où je n'ai pas des mauvaises pensées...et j'ajouterais, une mauvaise pensée n'est pas un péché...ce qu'on fait avec cette pensée pouvait en devenir un! Et c'est justement là où la bataille démarre. Nous sommes exhortés d'amener nos pensées captive à l'obéissance au Christ. Nous avons notre rôle à jouer. Nous devons faire la décision ferme de lutter contrer les mauvaises pensées, demander l'aide du Seigneur, et les chasser dans Son Nom. Comme a dit Bouclettes, il faut faire attention à ce qui alimente nos pensées, et concentrer sur tout qui est vrai, honorable, juste, pur etc.etc. et oui, fausseverite, à ce moment là; le St-Esprit risque de t'aider!!!! Vous allez voir, avec un peu de pratique, vous remplacerez les mauvaises pensées avec les bonnes!
  • bouclettes Équipier du Top Il y a 13 années, 5 mois

    C'est vrai qu'il existe des hommes querelleurs, vous avez raison, ce message s'adresse aussi aux hommes. Mais dans la bible, il y a davantage de textes sur la femme querelleuse que sur les hommes querelleurs. Heu, j'en ai trouvé un : "Le charbon produit un brasier, et le bois du feu ; Ainsi un homme querelleur échauffe une dispute" dans Proverbes 26 v31 Et 5 textes qui parlent de la femme querelleuse.
  • bouclettes Équipier du Top Il y a 13 années, 5 mois

    C'est vrai, ce n'est pas magique. Je pense qu'il faut d'abord le décider et prendre conscience de son attitude. Ensuite, on ne peut pas y arriver seule, en cela je suis d'accord avec toi. Il nous faut demander l'aide de Dieu, car Lui seul peut nous aider. Pour ma part, quand de bonnes pensées arrivent à mon esprit, je les combat avec la parole de Dieu. Je crois aussi qu'il faut faire attention à ce qui alimente nos pensées. Le Seigneur nous demande pas quelque chose d'impossible, juste d'avancer avec son aide.
  • DAVIDOU Il y a 13 années, 5 mois

    A quoi cela sert-il de se mettre en colère au point de se disputer au moment de l'ébriété ? Celui qui est ivre est-il en mesure de raisonner ? pourquoi ne pas attendre qu'il soit à jeun pour en parler ? En outre la Bible nous recommande d'exhorter avec douceur. Cela fait partie de la maîtrise de soi. Ne cherchons pas des excuses, mais dans l'humilité, reconnaissons que nous avons tous besoin de l'aide du Seigneur dans ce domaine.
  • jeannyl Il y a 13 années, 5 mois

    Je partage ta pensée, car dans un foyer les deux sont responsables et particulièrement dans cette méditation, l'homme est le chef du foyer nous dit la parole, Dieu lui a donné un vis à vis, son épouse, si celui qui doit avoir la vision est irresponsable, son épouse ne peut attendre que sur notre Dieu pour la soutenir ; les écritures nous parlent de la sagesse d'Abigaïl et de la méchanceté de son mari, Nabal ; celui-ci n'a pas approuvé l'action de son épouse envers David, et pourtant cette action a sauvé sa maison ; lui Nabal a été condamné. Soyons beaucoup plus nuancés dans notre analyse car des hommes aussi bien que des femmes lisent les commentaires ; et si par mégarde (l'ennemi de notre âme est présent, il attend une porte ouverte) un homme se trouve tenu dans cette situation (boire un peu trop), il peut se complaire dans sa faiblesse et au lieu de se repentir, il dira à sa femme, tu n'as pas le droit de te mettre en colère si je suis ivre, tu manques de maîtrise de soi. Ne soyons pas une pierre d'achoppement pour des femmes qui sont dans la détresse et au lieu d'un réconfort dans la méditation se trouve juger et accabler. Si le mari est non chrétien, c'est vrai qu'il faut demander à Dieu la sagesse de se maîtriser ; la maîtrise de soi doit être dans les deux sens car dans le royaume, il n'y aura ni homme, ni femme. Que Dieu vous bénisse, frères et soeurs et soyez renouvelés dans le précieux nom de Jésus !
  • nanykely Il y a 13 années, 5 mois

    Je suis surprise de ce message qui m'est destiné a l'instant meme, je suis en train de me prendre la tete avec mon ami et je me rends compte que c'est futile.Merci mon dieu d'avoir ouvert mes yeux, je me maitriserais la prochaine fois amen
  • AveChrist Il y a 13 années, 5 mois

    La querelle est parfois juste "insister" sur un point ou tous les deux ne serons jamais d'accord...insister à quereller est insister à vouloir convaincre l'autre...Quand parfois l'unique qui pourrait décider et Agir sur cela sera notre Père. Pourquoi insister donc?!à agir à sa Place. Posiblement c'est un problème où seulement Dieu pourra agir. Fraternellement en Christ, Marie
  • AveChrist Il y a 13 années, 5 mois

    Proverbes 21/19: " Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu’avec une femme querelleuse et irritable "...son contraire EXISTE...Croyez moi. Existe bien des hommes querelleux et irritables, cela aussi est un cauchemar, pour la femme...et pour leurs enfants. "Celui qui a l'Amour de Christ dans le coeur, a la Paix". Fraternellement en Christ, Marie.
  • zazabella67 Il y a 13 années, 5 mois

    Nous pouvons dénoncer le mal mais ne pas combattre contre ce mal par notre propre chair. Garder le silence ce n'est pas accepter le mal que notre prochain est entrain de nous faire; Dieu est celui qui sonde au plus profond de nos coeurs et de nos reins. Alors nous ne pouvons avoir peur de garder le silence devant ce qui nous afflige car nous avons un Dieu qui voit notre souffrance au plus profond de nous.
  • SONIA78140 Il y a 13 années, 5 mois

    Quand vous tes confronter au quotidien a un mur et que vous mettez votre coeur a table alors qu'est ce que je dois faire tot de blessure
  • Gracee Il y a 13 années, 5 mois

    C vrai je reconnais être une femme querelleuse et pleure pour en être délivrée mais il n'y a que dans l'épreuve que je serai épurée. Merci Jésus car j'y suis arrivée car dans 1 Corinthiens 13 est la solution lorsque l'on lit la définition de l'amour il n'y a rien de facile ex: l'amour pardonne tout il n'y a qu' en se rappelant ce que Jésus a payé pour nous que l'on peut mettre l'amour en pratique car qui es-tu toi qui juge? l'amour triomphe de tout croyez moi j'en ai l'expérience...
  • Esteban81 Il y a 13 années, 5 mois

    amen! trés beau message!!!
  • zazabella67 Il y a 13 années, 5 mois

    Femmes, nous sommes un pilier pour notre foyer. Notre combat contre l'adversité doit être de rigueur. Il suffit de très peu de choses pour que les oeuvres du diable fassent leur apparition dans nos foyers, donc nous devons être vigilantes face au danger, patientes face aux choses qui peuvent nous exaspérer. Na laissons pas notre foyer être la proie de l'ennemi. Il y a des jours ou nous pourrions tout plaquer, ou nous pourrions nous emporter mais vous savez rien que le fait de ressentir de la colère même si elle n'est pas exprimée, c'est une porte que nous ouvrons pour l'ennemi. DIEU EST MAITRE DU TEMPS ET DES CIRCONSTANCES,RIEN SE FAIT AU HASARD.Dieu peut utiliser un de nos proches pour nous mettre à l'épreuve. Si Il a permis telle ou telle situations, rendons-Lui seulement gloire et remettons tous entre ses saintes mains, car s'Il a permis alors Il a la solution entre ses mains; Il nous permettra de nous exprimer sur ce qui nous a pas plus et sans que cela n'ait apporté aucune guerre dans nos foyers. Cela s'appelle la sagesse. Ne nous endormons pas auprès de nos maris avec de la colère, l'espace que nous laissons entre nous c'est de la place que nous donnons au diable pour qu'il dorme avec nous. Continuons à être soumise à nos maris quelque soit les circonstances, pour ne pas devenir esclaves du diable. Apprenons à pardonner et oublier. Nous devons aussi être discrètes. Il est vrai qu'il est des fois rassurant de se confier et d'obtenir des conseils venant d'un homme ou d'une femme, mais attention aux conseils d'où qu'ils viennent. Nous n'avons pas meilleurs confidents, que l'Eternel Dieu!!
    • mimi37 Il y a 13 années, 5 mois

      Merci zazabella pour votre message qui nous rappelle que la femme est le pilier de son foyer. Elle doit veiller avec la sagesse que donne le Saint-Esprit à préserver l'harmonie de son couple pour la gloire de Dieu. Que le Seigneur vous bénisse.
  • Soleil777 Il y a 13 années, 5 mois

    Amen a cette pensée pour ne pas attrister le Saint-Esprit.
  • Charlotte Tshimenga Il y a 13 années, 5 mois

    Oui, nous ne vaincrons l'adversité que par l'amour. Notre colère n'est qu'un instrument que le diable utilise pour nous causer encore plus du mal. La Bible a et aura toujours raison. Que nous l'acceptons ou pas.
  • Abby Il y a 13 années, 5 mois

    Je ne suis pas d'accord avec l'exemple que vous donnez pour illustrer le sujet dont vous parlez. Une femme dont le mari entre ivre à la maison, ne doit pas fermer les yeux sur un mauvais comportement. Je suis d'accord qu'elle doit parler à son mari avec sagesse, mais pas de là à ne pas affronter la réalité et dire la vérité pour ne pas éviter de conflits et garder la paix à tout prix.
    • elie pascal Il y a 13 années, 5 mois

      mettons en pratique ephesiens5:22a33 et la maison sera dans la paix .excuse moi amiela j avais oublie ce passage de la parole dans mon premier commentaire
    • elie pascal Il y a 13 années, 5 mois

      tout a fait d accord amiela ; les epouses doivent elles fermer les yeux sur tous les travers et dire "amen" c est a dire se taire ,sous pretexte que les maris sont chefs de familles? la maitrise de soi :oui mais si les hommes ne veulent rien admettre ni rien changer , n est ce pas eux qui devraient etre repris par le seigneur? ainsi les femmes n'auraient pas a etre querelleuses
  • fabrisko Il y a 13 années, 5 mois

    Seigneur, dans ce combat de tout les jours, donne moi, donne nous ta force et ta sagesse dans ce monde de télécommunication qui nous pousse souvent à tout sauf à nous écouter les uns les autres. Merci pour tes grâces.
  • rindraI Il y a 13 années, 5 mois

    Eks14:14 L'Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. Es30:15 C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Ce n'est pas du tout facile de se taire dans des circonstances difficiles (intérieurement qu'extérieurement). D'après le livre des Psaumes "Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas! Parlez dans votre cœur, sur votre lit, et faîtes silence". Quand la colère nous guette et si on ne fait pas attention nous risquons vraiment de dire n'importe quoi et de pêcher. Je dis Amen pour ce texte, apprenons à utiliser notre langue et notre bouche à glorifier Dieu, à aimer autrui malgré leurs faiblesses. L'amour ne cherche pas son intérêt, il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout (ICor13)
  • kaori Il y a 13 années, 5 mois

    Amen, aide-moi Seigneur à ce que tout ce qui est pur, aimable, vertueux et digne de louange soit l'objet de mes pensées, au Nom de JÉSUS! Amen !
  • Malou Il y a 13 années, 5 mois

    cela peut être indépendament de la volonté de quelqu'un. Aussi la bible parle de femme mais ça peut être aussi un homme car, j'ai connu une amie qui vivait avec un homme qui était en permanence à provoquer, à chercher la querelle, à dire des choses blessantes jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il voulait, faire réagir l'autre. Suite à toute cette méchanceté, cette perversité elle à sombré dans une dépression et, en plus de ça les personnes de son église la culpabilisait par rapport à sa dépression. Donc, attention à ce que l'on peut dire car, il y a beaucoup de manipulateurs dans les églises qui ont une attitude parfaite à l'église et chez eux avec leur proche, sont des vrais démons. Attention à ne pas détruire les plus fragiles car, quelqu'un qui est en souffrance n'est pas sous la condamnation de Dieu car Dieu ne condamne pas les faibles mais les entoure de son amour et les protège. "Ne jugez pas afin que vous ne soyez jugé en retour" "quand un frère est dans la joie, nous le sommes avec et, quand il est dans la souffrance, soyons aussi avec"
  • andreak Il y a 13 années, 5 mois

    Message très fort!!! je suis de nature à vouloir tout régler, tout comprendre et tout justifier... mais j'ai expérimenté le calme, la paix donné par l'ESPRIT SAINT: c'est vraiment miraculeux! Cela ne se fait pas sans difficulté, mais je demandais sans cesse : emplis moi de ta paix, de ton amour et j'arrivais à faire face au moment clé. Je persévère parce que le diable connait nos faiblesses... J'aurai la victoire en CHRIST!!!
  • Sabine Stone Doua Il y a 13 années, 5 mois

    JE ne vois pas le rapport que vous faites avec l'alcolisme ou tout autre problème que peut rencontrer une femme au foyer , je crois qu'ici l'auteur nous dit que en tant que femme craignant Dieu et ayant son Esprit Saint, comment aborder des situations qui par nos reactions colereuses et autre peuvent empirer. on ne nous demande pas de tout supporter stoîquement,non! mais de savoir controler nos reations par l'aide de la parole de Dieu. Et la dessus la parole de Dieu est claire!! la colère demésurée et autre conduisent ceux qui en sont abonnés à leur pertes.La colère de l'homme n'assouvie pas les dessiens de Dieu. C'est dans le calme que sera notre victoire!si nous sommes en Christ nous devons cultiver les fruit de l'esprit (tempérance,amour...) C'est par amour qu'on arrive à supporter tous les defauts de nos semblables, et Dieu se sert de se amour pour transformer les gens autour de nous;car nous les voyons au travers de l'amour de Dieu!! Nous ne subissons pas non!!mais nous agissons par la prière et le calme que nous procure l'application de la parole de Dieu!!Alors ne changeons pas de sujet et sachons apprécier les contributions de chaque auteur sur le top et ne pas laisser nos propre expériences sans Dieu nous améner à faire des critiques acerbes!!bienà vous dans le nom de Jésus!!!
  • Eric Célérier Équipier du Top Il y a 13 années, 5 mois

    Wow, c'est impressionnant comme liste ! Tu en as une pour les hommes ? Amitiés, Eric
  • Ainajedidia Il y a 13 années, 5 mois

    Chaque fois donc que je sens une pensee negative m envahir, je l arrete au nom de Jesus, par la force de son sang et avec l aide du Saint Esprit. Aujourd hui et pour le restant de mes jours, je decide de vivre dans la paix, l amour et la joie de Notre Seigneur. Amen
  • colombin Il y a 13 années, 5 mois

    Tout à fait d'accord avec vous! Les gens qui n'ont pas été confrontés à cette maladie qu'est l'alcoolisme ne peuvent pas comprendre.
  • Zooey naomi Il y a 13 années, 5 mois

    Merci pour cette parole ,et je pense que oui il faut la mettre en pratique même si on ces que cela ne sera pas facile .Mais L'Eternel et notre soutien il nous apprendras sa sagesse béni soit le nom de l'Eternel.
  • CORI09 Il y a 13 années, 5 mois

    Amen, L'amour c'est le cadeau le plusprécieux que nous a laissé Christ. Cependant, nos relations avec autrui ne peuvent porter des fruits si nous ne lui demandons pas de nous oindre de cet amour. Nous ne perdons rien à essayer, car les querelles empoisonnent le coeur.
  • Sabine Stone Doua Il y a 13 années, 5 mois

    Que Dieu nous aide car c'est un trait de carctère que j'ai par moment car il y a des choses qui me mettent hors de moi,quand il ne prend pas son bain avant de dormir après une journée de travail,quand il rentre tard de façon repétée,quand il ne decroche pas son portable... quand j'écoute la mauvaise voix et laisse libre cours aux penseés erronnées depourvue de sagesse,imaginez la suite ,je m'irrite et c'est des histoires . mais Dieu merci par sa parole et l'aide de son Esprit je commence à comprendre que seule ma douceur,ma patiente ma compréhension et la l'aide de Dieu pourront avoir raison de ses attitudes qui sont loin de me plaire!! mais bon chacun à sa crois et c'est en face de l'autre qu'on découvre qui on est vraiment et avec l'aide de Dieu on change!!!Soit bénie cher soeur en Christ pour cette analyse poignante!!merci encore