Les querelles détruisent nos relations avec les autres

Les querelles détruisent nos relations avec les autres

" Les querelles d’une femme sont une gouttière sans fin ".
Proverbes 19/13

Dans notre vie, nous pouvons rencontrer des personnes qui sont aux prises avec des attitudes qui détruisent leurs relations avec autrui. La Bible nous enseigne que de tels comportements sont assimilés à des péchés qui attristent le Saint-Esprit.

J’ai connu une femme chrétienne nommée Valérie, qui était appréciée de son mari, de ses enfants et de son entourage. Cependant, elle souffrait à cause d’un péché qui venait gâcher ses relations avec autrui, à savoir, les querelles. Ces dernières provenaient de notre ennemi, Satan, qui voulait détruire ses relations avec les autres.

Aussi, demanda-t-elle un jour au Seigneur d’avoir plus de maîtrise de soi, afin de ne plus s’emporter et éviter de se quereller avec les autres. Cependant, pour acquérir ce fruit de l’Esprit, Valérie devait être confrontée à des situations qui la mettraient hors d’elle et pour lesquelles elle devrait garder son sang-froid.

Un jour, son mari est arrivé à moitié ivre chez eux et c’était pour elle un test. Valérie s’est emportée contre son époux à cause de son état d’ébriété, au lieu de se maîtriser. Elle a commencé à lui poser des questions sur les raisons qui le poussaient à boire. Sans le vouloir, elle a ouvert une porte pour les disputes et au lieu d’avoir la paix dans son foyer, les querelles ont pris le dessus entraînant une atmosphère de guerre entre les deux époux.

Comme il est écrit dans Proverbes 21/19: " Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu’avec une femme querelleuse et irritable ". En effet, une femme querelleuse gâche ses relations avec autrui et blesse ceux qui la côtoient, car elle a des attitudes (disputes, insultes…) qui empoisonnent ses relations avec son entourage.

Pour avoir la paix dans son foyer, Valérie devra, avec l’aide du Seigneur, cultiver la maîtrise de soi et avoir des attitudes qui soient honorables, aimables et qui louent le Seigneur, comme nous le montre le portrait de la femme vertueuse dans Proverbe 31 au verset 12 : " elle lui fait du bien et non du mal tous les jours de sa vie ".

Pour éviter les querelles, je vous exhorte à avoir des pensées positives de paix, de joie, d’amour et de pardon qui nous poussent à être aimables et qui honorent notre Père Céleste, comme il est écrit dans Philippiens 4/8: " …Que tout ce qui est pur, aimable, … ce qui est vertueux et digne de louange soit l’objet de vos pensées ".


Ma prière est que le Seigneur nous aide à vaincre l’adversité par l’amour.
Chaque fois qu’une pensée négative veut traverser notre esprit, et nous pousser à la dispute avec autrui, empressons-nous de l’arrêter, afin d’éviter les querelles et ne pas attrister le Saint-Esprit.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

41 commentaires
  • agnes2015 Il y a 3 années, 3 mois

    c'est vrai que c'est difficile de se maitriser. Mais c'est possible. ça s'apprend progressivement. Il suffit de faire un apprentissage de réflechir avant de parler. Te demander si ce que tu vas dire te plairait si c'est une parole qui t'était adressée. Mes chères soeurs, efforçons de rendre la vie agréable autour de nous. Alors la joie nous reviendra avec beaucoup de bénédictions!
  • Hyori Il y a 3 années, 3 mois

    Merci pour ce message. Je suis malheureusement dans ce cas là, j'ai beau avoir progressé dans ma marche avec Dieu, je reste quelqu'un de très querelleuse et rancunière. Cela m'a fait perdre bien des gens. Récemment j'ai rencontré un garçon à l'Église avec qui le courant passait très bien. On a commencé à beaucoup parlé et je me suis attachée à lui. Peu après le seigneur m'a montré ce qu'aurait pu être ma vie à ces côtés et cela ne me déplaisait pas. Sauf que c'est à ce moment que j'ai commencé à me quereller de plus en plus. Bien que lui soit toujours revenu et n'en m'en ai pas voulu moi j'avais toujours de l'amertume et c'est comme si je prenais plaisir à me disputer avec lui, comme si je testais ses limites. Malheureusement je pense les avoir atteintes. Aujourd'hui il ne souhaite plus me parler, il me salue juste à l'Église mais sans plus. Zout ce qu'on avait est détruit à cause de moi et jamais je pourrais le retrouver. J'ai eu beau prié rien n'a changé. Il aurait pu être mon futur mari et à cause de moi aujourd'hui il s'est détourné de moi et ne me calcules plus. Je sais pas trop quoi faire. Parfois je prie pour effacer tout souvenirs de lui mais sans effets. Des conseils?
  • Rose-Marie Arsenault Il y a 4 années

    Je te pries seigneur jésus christ de venir mettre la paix et l amour dans ma famille, car l enemie veux détruire et séparer notre famille!! envoie t est mains puissante sur nous et purifie nous de c est querelles. je suis désespéré amen
  • Afficher tous les 41 commentaires