Les relations : La colle qui maintient une église unie

Les relations : La colle qui maintient une église unie

Adapté de la conférence : Une Eglise, Une passion, Une vision. Disponible sur Pastors.com

L’importance de l’aide qu’on doit apporter aux membres de votre église à développer des amitiés ne peut être surestimée. Les relations amicales constituent la colle qui maintient une église unie. L’amitié est la clé pour retenir ses membres.

Un ami m’a renseigné sur un sondage qu’il a entrepris dans une église. Quand il a demandé, ‘Pourquoi avez-vous adhéré à cette église ?’ 93% des membres disent, ‘ À cause du pasteur.’

Ensuite, il a demandé, ‘Et si le pasteur s’en allait ? Partirez-vous ?’ 93% disent ‘Non’. Quand il leur demanda pourquoi ils ne partiraient pas, la réponse était ‘Parce que mes amis sont ici !’

Avez-vous remarqué le changement de loyauté ? C’est normal et sain.

Lyle Schaller a effectué des recherches étendues qui montrent que plus une personne a de relations dans une congrégation, moins elle est susceptible d’être inactive ou de partir. Au contraire, j’ai lu un sondage concernant quatre cents personnes qui ont quitté l’église à qui on a demandé pourquoi elles sont parties. Plus de 75% ont répondu, ‘Je n’ai pas ressenti que quelqu’un se souciait si j’étais là ou non.’

C’est un mythe de dire qu’il faut connaître tout le monde dans une église pour se sentir chez soi. Un membre d’une église connaît en moyenne 67 personnes de sa congrégation, que l’église soit de 200 ou de 2000 membres. Un membre n’a pas à connaître tout le monde de sa congrégation pour se sentir dans ‘son église’ mais il doit connaitre quelques personnes !

Alors que des relations se développeront spontanément par hasard, le facteur de l’amitié en assimilation est trop crucial pour laisser libre cours à la chance. On ne peut juste espérer que les membres se feront des amis dans l’église. Vous devez l’encourager, le planifier, le structurer, et le faciliter.

Pensez : Relationnel !

Créez autant d’opportunités que vous pouvez pour permettre aux gens de se rencontrer et se connaitre les uns les autres. Parce que beaucoup de réunions de l’église ne sont que des conférences (Restez tranquilles pendant que je parle !), les membres peuvent entrer et sortir de l’église pendant une année et ne jamais vraiment développer une amitié.

Essayez d’inclure des activités relationnelles dans chaque réunion de la congrégation. Il se peut que ce soit aussi simple que de dire, ‘tournez-vous et présentez-vous à une personne et trouvez quelque chose d’intéressant chez cette personne.’

Comme il est un peu difficile pour les gens de se rappeler des noms, spécialement dans une grande église, utilisez les étiquettes de noms autant que vous le pouvez. Rien n’est plus embarrassant que de ne pas savoir le nom de quelqu’un qu’on a vu à l’église pendant des années.

Bien que nous ayons utilisé toute sorte d’événements pour bâtir des relations dans la famille que forme l’église (Dîners, sports, soirées de jeux, pique nique, etc.,) jusqu’à présent, le moyen le plus efficace pour cultiver de nouvelles amitiés a été notre utilisation des retraites de fin de semaine.

Considérez ceci : le temps qu’une personne passera avec les autres membres dans une retraite de 48 heures est plus grand que le temps qu’ils passeront ensemble chaque dimanche dans une année. Si vous êtes quelqu’un qui établit des églises et si vous voulez vite développer des relations dans votre église, amenez tout le monde à une retraite.

Encouragez chaque membre à se joindre à un petit groupe

Un autre outil qui est efficace dans l’établissement des relations est les petits groupes. En plus de la relation qu’ils facilitent les uns avec les autres, ils permettent aussi à l’église de maintenir un sentiment de « petit comité» relationnel alors qu’elle grandit. Les petits groupes peuvent pourvoir le soin personnel et l’attention que chaque membre mérite quelle que soit la dimension de l’Eglise.

Développer un réseau de petits groupes, bâti autour de différents objectifs, intérêts, selon leur âge, leur situation géographique, etc. Pour être honnête, peu importe le rationnel utilisé pour débuter les nouveaux groupes. Continuez à les établir tout simplement !

Il est invraisemblable que beaucoup de nouveaux membres joignent des petits groupes existants. Les nouveaux membres assimilent mieux dans les nouveaux groupes. Vous pouvez même commencer de nouveaux groupes à partir de vos classes d’adhésion. Les nouveaux membres ont leur « nouveauté » en commun.

Une chose que je répète souvent à notre équipe et nos leaders laïques est, ‘ Notre église doit toujours grandir pour devenir plus grande et plus petite en même temps.’ Je veux dire par ça qu’il doit avoir un équilibre entre la célébration de la grande assemblée et les petits groupes. Les deux sont importants pour la bonne santé d’une église.

Les célébrations de la grande assemblée donne aux gens une sensation qu’ils font partie d’une chose très significative. Les réunions des grands groupes sont impressionnantes pour les incroyants et encourageantes pour vos membres.

Mais vous ne pouvez pas partager des requêtes de prière dans une foule.

Les affinités en petits groupes, d’un autre coté, sont parfaites pour créer un sens d’intimité et un sens de camaraderie. C’est là où tout le monde connait votre nom. Quand vous êtes absent, les gens le remarquent. Vous manquez si vous ne venez pas.

Parce que Saddleback a existé pendant quinze ans sans posséder de bâtiment, nous avons dépendu des petits groupes pour l’éducation des adultes et notre communion fraternelle. En utilisant les maisons, cela nous a permis de grandir numériquement et géographiquement sans investir de l’argent dans les édifices. Même si nous possédons un terrain de 120 acres, nous continuerons à utiliser les maisons pour nos réunions de petits groupes.

En dehors du fait d’être biblique, il y a quatre bénéfices quand on utilise les maisons :

Elles sont extensibles infiniment (les maisons se trouvent partout)

Elles sont illimitées géographiquement (vous pouvez travailler dans une plus grande région)

C’est de la bonne gérance (Vous utilisez les maisons que d’autres ont payé)- libérant plus d’argent pour votre ministère ; et

Cela facilite les relations plus étroites (les gens sont plus détendus dans l’atmosphère d’une maison)

Les petits groupements sont efficaces !

Plus votre église grandit, plus les petits groupes deviennent importants pour ce qui a rapport aux fonctions du soin pastoral. Ils pourvoient au toucher personnel dont chacun a besoin, spécialement dans une crise. A Saddleback, nous disons que toute l’église est comme un bateau de croisière et que les petits groupes sont les canots de sauvetage.

Je n’ai pas la place pour vous donner une explication détaillée de notre stratégie et structures de petits groupes. Laissez dire juste ceci : Les petits groupes, c’est la méthode la plus efficace de fermer la porte de sortie de votre église. Nous ne nous inquiétons jamais de perdre des gens qui appartiennent à un petit groupe. Nous savons qu’ils ont construit une relation qui les rend vraiment membre du corps.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire