Les vêtements de Dieu

Les vêtements de Dieu

Les vêtements, en dehors de leur application naturelle , sont dans la Bible l'image de ce que je véhicule, porte, entretiens, me colle à la peau et me caractérise intérieurement. Ils peuvent être synonymes de poids ou de fardeaux dont je ne puis me débarrasser. D'ailleurs on porte souvent des vêtements en fonction d'un événement heureux ou malheureux : blanc pour le mariage et noir pour le deuil (cela étant variable selon les cultures).

N'avez jamais été ou n'avez-vous jamais rencontré ces personnes qui portent lourdement des fardeaux, des blessures, le passé etc... comme on porte un manteau. Ces situations leur collent à la peau et si ces fardeaux sont intérieurs ils se voient à l'extérieur dans le comportement de tous les jours : dans leurs réactions, dans leurs conversations et même sur leur visage.

Du temps de Jésus on reconnaissait les lépreux, les mendiants et certaines catégories de personnes à leurs habits. Certains essayaient même de paraître justes et importants en portant des habits longs et somptueux (Luc 20:46; Ac 12:21).
Lorsque Barthimée se lève pour être amené vers Jésus, il laissa derrière lui son manteau de mendiant aveugle :

Mr 10:50 L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus.

Le Seigneur se propose de changer nos vêtements.
Ge 35:2 Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui, Ôtez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements.

Le Seigneur se propose de changer nos vêtements...

Car lui seul peut le faire :

Jer 13:23 Un Éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal?

Comme le père a changé les vêtements de son fils souillés par ses errances pour les plus beaux vêtements, Dieu se propose de nous revêtir des vêtements du salut. Il a le pouvoir de changer le manteau pesant de la malédiction et de la culpabilité par le manteau léger de la délivrance :

Luc 15:22 Mais le père dit à ses serviteurs, Apportez vite la plus belle robe, et revêtez-le mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.

Esa 61:10 Je me réjouirai en l'Éternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.

Ses vêtements sont blancs parce que le sang de Son Fils nous purifie de tout péché :

Apo 7:9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

Il nous fait sortir de la prison dans laquelle nous étions enfermés : désespoir, dépression, passions, haine, jalousie, amertume...
Il change nos vêtements de bagnard reconnaissables pour des vêtements d'homme libre :

2Roi 25:29 Il lui fit changer ses vêtements de prison, et Jojakin mangea toujours à sa table tout le temps de sa vie.

Il est capable de changer le complet gris de la tristesse, des plaintes ou du silence pesant en vêtements de joie et de louange :

Isa 61:3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une ...

Alors nous ferons comme pour le fils prodigue et toute sa famille :

Lu 15:24 Et ils commencèrent à se réjouir.

1 commentaire