L'estime de soi

L'estime de soi

"Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse, tes oeuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien" - Psaumes 139 : 14 -

Nos enfants ont besoin de trouver en nous, de l'amour et de l'estime.
Ne pensez pas que s'estimer soi-même, ou prier pour soi-même, soit de l'orgueil ou de la prétention. Car nos enfants ont besoin d'avoir de bons exemples sous leurs yeux. Il est donc souhaitable que nous soyons dignes, contents et heureux devant eux.

Comment ? en priant pour les autres certes, mais aussi en priant pour nous !
C'est dans la prière, que Dieu nous montre notre valeur.
Nous sommes les enfants de Dieu, nous avons une grande valeur à ses yeux. Nos enfants ont eux aussi une grande valeur pour nous.
Se sous-estimer, (ou se sur-estimer !) ne les aide pas, et ne les met pas en confiance. 

Nous avons tous un trésor caché en nous, qui a une grande valeur aux yeux de Dieu. Nous sommes "habités" par Dieu en esprit, notre corps est le "temple de Dieu". Nous avons une valeur inestimable pour Lui.
Mais souvent nous ne sommes pas conscients de cette valeur, et nous nous laissons emporter par les problèmes de la vie. 

Parfois, ce trésor est si bien caché, que nous ne le voyons pas.
Pour prendre conscience de notre valeur, il nous faut "sortir un peu de nous-mêmes" (dans le sens de ne pas faire de fixation sur nous-mêmes), prendre du recul, nous isoler, prier pour nous, afin de mieux entrer en contact avec Dieu.

Ce trésor caché en nous, nous est quelque fois révélé par l'intermédiaire de frères ou de soeurs, par nos parents, et même parfois, par nos enfants, car ils sont "en dehors" de nous, et nous voient avec d'autres yeux.
Nous sommes tous des miroirs les uns pour les autres.
Lorsque nous avons enfin découvert ce trésor en nous, il ne faut jamais oublier que c'est la grâce de Dieu qui nous l'a révélé ! 

Ce trésor, il nous faut le protéger, l'entretenir, l'aimer et .... le partager.

9 commentaires