L’Eternel nous prend la main et nous relève

L’Eternel nous prend la main et nous relève L’Eternel nous prend la main et nous relève

Une chute est toujours douloureuse. Une des conséquences, c’est qu’elle nous blesse. En général, les gens blessés, ne sont pas tués mais soignés ! Dieu veut s’occuper de nos blessures intérieures. C’est lui le grand médecin qui panse les plaies et met du baume et de l’huile dessus. Il ne vient pas pour nous juger mais pour nous sauver, nous aider, nous secourir, car il nous aime.

« L’Éternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie ; s’il tombe, il n’est pas terrassé, car l’Éternel lui prend la main ».
Psaume 37.23-24

Nous apprendrons à tirer des leçons bénéfiques de nos chutes pour l’avenir. La prochaine fois nous saurons que dans ce type de circonstances, il y a danger et nécessité de vigilance. Quand nous savons par exemple que nous avons devant nous un terrain glissant mais que nous devons obligatoirement passer par là, nous prendrons alors toutes les précautions possibles pour ne pas nous retrouver à terre. Le Seigneur veut donc nous enseigner par le moyen des épreuves, des tentations et des chutes.

La Bible nous dit que nous récolterons ce que nous avons semé. C’est une loi de la nature. Il nous faudra assumer nos responsabilités et subir les conséquences de nos choix. Il est évident que si je fais un enfant à une femme qui n’est pas mariée avec moi, il me faudra subir les conséquences de cet acte vis-à-vis de ma propre femme, de ma famille, de l’église, de l’autre femme et de mon enfant ainsi que du mari de cette femme si elle en a un. Si je tue une personne, vole, détourne des fonds, il me faudra en assumer la charge en passant par les tribunaux et la prison. Ce que je fais peut donc avoir des conséquences redoutables et tragiques même si je me tourne vers Dieu, suis relevé par lui et obtiens son pardon. Que Dieu nous garde alors de tels actes qui seraient destructeurs et douloureux.

Parfois nous péchons contre notre corps qui est le temple du Saint-Esprit : alcoolisme, drogue, tabac, immoralité sexuelle… Là, les conséquences de nos chutes peuvent avoir une incidence sur notre santé. Cela ne veut pas dire que Dieu, dans sa grâce, n’effacera rien quand nous reviendrons vers lui dans la repentance. Il peut agir mais parfois il permet que les conséquences restent pour nous servir de leçon et nous rappeler qu’il y a des choses qu’il ne vaut mieux pas faire car elles sont trop dangereuses pour nous.

Ne prenons pas le risque de faire fuir l’Esprit de Dieu qui a choisi d’établir sa demeure en nous. Ne perdons pas notre onction ni la sainte présence de Dieu dans nos cœurs, ce serait dramatique.

Nul n’est à l’abri d’une chute. Restons conscients des dangers, humbles, et ne prenons pas le risque de juger celui qui est tombé. Au contraire, aidons-le à se relever et donnons-lui les soins nécessaires pour qu’il puisse continuer le combat en vainqueur et jusqu’au bout. Que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber. La Bible nous avertit qu’une chute est possible mais elle pourrait être évitée.

Approchons-nous du Seigneur, développons notre communion avec lui, souvenons-nous de la croix, de l’œuvre de Jésus pour nous et entretenons notre vie intérieure par des psaumes, des hymnes, des cantiques, la méditation de la Parole de Dieu, en pensant à ce qui est pur… Entourons-nous de gens qui prient. Revêtons Christ. Marchons simplement et humblement avec Dieu. Crucifions la chair avec ses passions mauvaises qui font la guerre à l’âme. Mourons à nous-mêmes, aux vanités du monde, au péché, à l’idolâtrie. Soyons morts et vivons comme de nouvelles créatures. Comme Paul, soyons crucifiés avec Christ et, si nous vivons désormais, c’est Christ qui vit en nous. Nous pouvons arriver à la ressemblance du Seigneur, à avoir sa vie en nous.

La vie chrétienne est un véritable combat de tous les instants. Dans ce combat, nous ne sommes pas seuls, livrés à nous-mêmes mais Christ, le grand vainqueur, est avec nous et il nous aide, combat avec nous et pour nous. Plaçons notre confiance en lui. Prenons les armes spirituelles qu’il met à notre disposition. Il nous donne la force de marcher sur les serpents et les scorpions, et rien ne pourra nous nuire. L’ennemi est terrassé, vaincu car Jésus a dépouillé les autorités et les dominations. Il les a livrées publiquement en spectacle, triomphant d’elles par la croix.

Si nous sentons nos faiblesses dans le combat, venons à Jésus, venons à la croix, tombons aux pieds du Seigneur, confions-nous en lui, remettons tout entre ses mains et il nous bénira, nous aidera, nous délivrera, nous rendra fort, nous relèvera…



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire