L'honnêteté : Un défi quotidien permanent

L'honnêteté : Un défi quotidien permanent

Chaque jour qui passe, nous devons tous prendre des décisions relatives à l’honnêteté avec laquelle nous devons gérer l’argent, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.

Par exemple, est-ce que vous le signalez à la caissière lorsqu’elle vous rend trop de monnaie? Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’essayer de vendre quelque chose et d’être tenté de ne pas tout dire au sujet de l’article, par crainte de mettre en danger la transaction? Est-ce que vous payez tous les impôts et taxes que vous êtes légalement en devoir de régler? Est-ce que vous dites la vérité à vos clients quand il s’agit d’évoquer vos concurrents – même si cela signifie que vous pourriez perdre leur fidélité aux profits de ces derniers?

Il y a un facteur qui rend ces décisions difficiles, c’est qu’il semble que pratiquement tout le monde autour de nous agisse malhonnêtement

Vous serez probablement surpris d’apprendre qu’il existe des centaines de versets, dans la Bible, qui nous parlent du désir de Dieu de nous voir totalement honnêtes. Par exemple, on peut lire ceci dans Proverbes 20:33: «L’Eternel a en horreur deux sortes de poids, et la balance fausse n’est pas une chose bonne».   Et Lévitique 19:11 déclare: «Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres».   Enfin, dans Proverbes 6:16-17, nous pouvons lire: «L’Eternel hait…la langue menteuse»

Fixer la norme. Il est particulièrement crucial que les leaders soient honnêtes, parce que les leaders influencent leurs collaborateurs. Ce sont eux qui fixent la norme. Par exemple, le propriétaire d’une entreprise de transport par camion se mit un jour à chausser des bottes de cow-boy sur le lieu de travail. Dans les six mois qui suivirent, il fut imité par tous les autres hommes de l’entreprise. Par la suite, il remit des chaussures de ville… et six mois après, tous les hommes avaient fait de même.

De la même façon, un leader malhonnête engendre des disciples malhonnêtes. «Quand celui qui domine a égard aux paroles mensongères, tous ses serviteurs sont des méchants» (Proverbes 29:12). Le chef d’entreprise doit montrer l’exemple de l’honnêteté en présence de ceux qu’il dirige s’il veut qu’ils fassent de même à leur tour.

Eviter les situations compromettantes. On demanda un jour au président d’une grande entreprise internationale de construction pourquoi il refusait des contrats dans des pays où il était tout à fait acceptable – selon la coutume locale - de distribuer des pots-de-vin. Il répondit ceci: «Nous refusons tout contrat de construction dans ces pays, quel que soit le bénéfice que l’on pourrait en retirer, tout simplement parce que nous ne pouvons pas nous permettre de faire ça. Si mes salariés venaient à savoir que nous agissons malhonnêtement, ils finiraient par devenir voleurs à leur tour. Et leur malhonnêteté finirait par nous coûter bien plus que ce que nous pourrions gagner sur un projet dans l’un de ces pays» 

Etre au dessus de tout soupçon. Alors qu’ils s’efforçaient de réduire les dépenses de l’entreprise, les responsables découvrirent que les salariés passaient de nombreux appels téléphoniques interurbains personnels durant leur travail et en faisaient supporter le coût à l’entreprise. En fait, c’est le président lui-même qui avait encouragé ce comportement: son raisonnement était basé sur le fait qu’il passait un certain nombre d’appels personnels du bureau en compensation des nombreux appels pour le travail qu’il passait de sa résidence; et que, par conséquent, cela rendait caduque une comptabilité détaillée et une note de frais mensuelle.

Le problème, c’est que ses salariés n’étaient au courant que de ses appels personnels au bureau; ils en avaient donc conclu que si cette pratique malhonnête était acceptable pour lui, elle l’était pour eux aussi. Plus que toute autre personne, un leader doit «s’abstenir de toute espèce de mal» (1 Thessaloniciens 5:22), parce que ses actions influencent les autres.

Rester redevable. Comment un leader peut-il préserver une norme d’honnêteté totale? En devenant redevable vis-à-vis des autres. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un système de contrôle qui n’usurpe pas l’autorité du leader, mais qui procure une structure permettant de s’assurer que le leader est redevable de tous ses gestes.




© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires