L’observance du sabbat chez les chrétiens

L’observance du sabbat chez les chrétiens
Question d'un Internaute: «Le sabbat, exigé par le décalogue dans l’Ancien Testament, est-il aboli par les textes du Nouveau, tels que Romains 14.5, Galates 4.9-11, Colossiens 2.16-17

Déjà du temps des premiers chrétiens, certains légalistes enseignaient aux nouveaux convertis la nécessité d'observer la loi de Moïse (Actes 15.1-5). L'apôtre Paul va combattre avec véhémence cette hérésie dans deux de ses épîtres, Romains et Galates. Il y explique que le but de la loi n'était pas de procurer un moyen de salut à l'homme, mais de lui prouver son incapacité à l'observer par ses propres efforts, lui montrant ainsi la nécessité d'un Sauveur:

«Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.» (Galates 3.24-25)

La Loi n'était qu'un pâle reflet de ce que Dieu se propose de faire dans la vie du croyant, lui assurant la présence constante du Saint-Esprit qui lui permet de vivre une vie nouvelle selon Dieu:

«Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.» (Colossiens 2.16-17)

«la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais […] amener les assistants à la perfection.» (Hébreux 10.1)

Cela ne veut pas dire que la loi a été abolie, mais il faut comprendre qu'elle a été accomplie par Jésus:

«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.» (Matthieu 5.17)

Et cet accomplissement, au-delà de la personne de Jésus, se manifeste dans le cœur du croyant par l'établissement de la nouvelle nature engendrée par le Saint-Esprit, et que Jésus qualifie de nouvelle naissance. Dieu écrit maintenant sa loi dans nos cœurs:

«C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi […]: Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit» (Hébreux 10.15-16)

«Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs» (2Corinthiens 3.3).

C'est pourquoi tout retour à la loi, de quelque manière que ce soit, est la négation de l'œuvre de Christ. Les épîtres de Paul sont tout à fait explicites à ce sujet:

«Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.» (Galates 5.4)

Concernant particulièrement l’observance du sabbat, il est également très clair:

«Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.» (Romains 14.5).

«… à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.» (Galates 4.9-11).

Le Juif Paul devait savoir de quoi il parlait, non? De plus, Jésus lui-même use d’une certaine liberté concernant le sabbat:

«Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.» (Marc 2.27-28)

Que la pensée de Dieu d'instituer un jour de repos par semaine soit bonne, et d'une portée universelle, ne fait aucun doute. Mais pour nous aujourd'hui, la relier d'une façon légaliste au sabbat des Juifs, et à un jour particulier, le samedi, n'est pas conforme à l'enseignement du Nouveau Testament.




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76 commentaires
  • jothomas Il y a 1 année, 10 mois

    Pourquoi Saul, pharisien des pharisiens, (devenu Paul après a conversion) persécutait-t-il les premiers chrétiens?
  • joelsmikow Il y a 2 années, 1 mois

    Pour répondre à Jothomas, le sens de Deutéronome 5:15 me semble lumineux. L'observation du sabbat de la création est rendue de nouveau possible grâce à la libération de l'Égypte, qui représente le mal, le péché. Après la libération de l'esclavage de l'Egypte, il est de nouveau possible aux Hébreux de revenir à la foi d'Abraham, la foi en YAHVEH le Créateur et Sauveur, et donc d'observer le sabbat, temps pendant lequel Dieu souhaite rencontrer l'humanité d'une manière particulière. De même, après la libération de l'esclavage du péché, crucifiés avec Christ (Galates 2:20), il est de nouveau possible aux chrétiens de rencontrer Dieu pendant le temps du sabbat, sacré depuis la fondation du monde, comme le faisait déjà Abraham le croyant, justifié par la foi seule. Sa foi produisait des œuvres de justice. La foi d'Abraham est la référence pour Paul, comme on le voit non seulement dans l'épître aux Galates que Jothomas mentionne, mais aussi dans l'épître aux Romains que je conseille à Jothomas de relire plus attentivement, notamment les chapitres 4 à 6. Seuls ceux qui ont la foi d'Abraham peuvent espérer hériter des promesses faites à Abraham, promesses qui incluent la vie éternelle. L'épître aux Galates est claire quand on en tort pas le sens pour tenter de justifier l'injustifiable : le déplacement opéré par l'empire romain du Sabbat au dimanche. En résumé, nous observons le sabbat parce que nous avons été sauvés, parce que nous avons été libérés du péché en Jésus-Christ, et non pour être sauvé. En revanche les chrétiens qui observent le dimanche ne l'observent pas parce qu'ils ont été sauvés, mais pour respecter la tradition imposée par Rome. Ce n'est pas là la foi d'Abraham. Que Babylone ne vous entraîne pas dans sa chute !
  • jothomas Il y a 2 années, 3 mois

    Quelqu'un Peut-il expliquer le verset suivant:: Deut 5v 15. Tu te souvenir as que tu as été exclave en Egypte et que l'Eternel ton Diieu t'en a fait sortir à mains fortes et à bras étendus. C'est pourquoi l'Eternel ton t'a ordonné d'observer le jour du repos. Quand quelqu'un accepte le Seigneur Jésus comme son sauveur, devient-il un juif? Je vous conseille tous de lire les épitres de Paul aux Galates en entier. Que le Seigneur vous bénisse, vous éclaire et vous rende capables de toutes bones oeuvres par Esprit-Saint.
    • Joe-972 Il y a 6 mois

      Le Sabbat nous est enseigné par le Saint-Esprit dans notre cheminement de sanctification. Dans le Ciel nous le vivrons, encore faut-il l'apprendre dès maintenant. Il y a des raisonnements qui sont tellement aisés que notre esprit tordu refuse de les considérer dans leur plus simple acception ! Il y a-t-il 9 ou 10 commandements ? Ils sont tous liés les uns aux autres et demeurent indivisibles ! Si l'on pèche contre l'un, on pèche contre toute la loi ! Si on enlève le 4ème commandement, alors autant se livrer à toutes nos envies de désobéissance aux 9 autre !
    • Joe-972 Il y a 6 mois

      Bonjour à tous. Pour répondre à la question posée, je dirai premièrement qu'il s'agit d'une explication d'époque à un peuple donné. Ne croyant pas qu'il faille limiter l'analyse à si peu d'investissement intellectuel je continuerai donc. Cet extrait du décalogue donne une autre portée aux instructions. Ne pas l'admettre signifierait que les 10 commandements ne sont plus d'actualité, loin s'en faut ! Alors comment comprendre actuellement ce verset. l'époque de Moïse est une phase représentative de l'accomplissement de l'oeuvre rédemptrice. Moïse représentant le Sacrificateur Principal (Christ), Pharaon représentait alors Satan, son opposant ! L'Egypte représentait les ténèbres (et la condition de pécheur) dans lesquelles le peuple (était) l'époque et est toujours vis-à-vis du péché en actualisant cela, le Seigneur nous invite à comprendre et vivre cela ! Par contre, les verbes utilisés ne sauraient se limiter à toute la période de l'Ancien Testament, car même David qui arriva quelques 700 ans après Moïse n'e^t réellement se rappeler de quoique ce soit pourtant il était soumis au Sabbat ! Actuellement le souvenir du Sabbat se trouve dans la nouvelle naissance, qui est l'acquisition de la nature de Christ en qui le Sabbat est accompli. Alors le souvenir nous est (re)donné ! Ainsi revêtus de cette Nature Parfaite nous pourrons accomplir le deuxième verbe "...sanctifier" qui se trouve dans le texte relatif au Sabbat ! On ne devient pas juif en naissant à Christ, on devient enfant de Dieu obéissant à TOUTE la loi divine présentée par le décalogue(l y a déjà des juifs condamnés et des gentils sauvés) ! Être juif ne sauve pas !!!. La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai Dieu. Qui qu nous soyons ! Je sais qu'il a une confusion qui est faite entre l'éducation au Sabbat (par les formes de sabbats) par le pédagogue, et l'institution du Sabbat en genèse. Pour faire simple, je dirai que lorsque que Dieu institua le Sabbat, nulle trace de péché ne fut trouvée. Quand l'homme chuta, il fallut le rééduquer à l'obéissance. Dieu mis en place des notions de Sabbat (hebdomadaire, sabbat de la terre, jubilé...) comme pédagogue ! C'est ce pédagogue qui a disparu, puisque Christ eût accompli cela EN LUI ! Explication historique ! Quand Dieu libéra son peuple d'Egypte environ 2 mois et demi à 3 mois après (selon les historiens) Dieu parla du Sabbat en Exode 16. Le texte ne donne pas l'impression que Dieu institue la Sabbat mais qu'il agit conformément aux lois de celui-ci. Le peuple ne semble pas étonné et obéi aisément. ils connaissaient le sabbat. Quelques semaines après Moïse présenta des lois écrites. La loi relative au sabbat avait été incluse, mais n'a pas pris existence à ce moment. Dernier argument. en Hébreux 4 v 8 Il est bien dit a verset 9 "...il y a donc un repos de Sabbat réservé au peuple de Dieu...." ! (lisez tout le chapitre 4). Pour comprendre cela, il faut se référer à une notion simple. Le Sabbat est le septième jour. Il y a des jours humains et des jours divins (un jour divin est comme mille ans (2 Pierre 38). le millénaire de paix annoncé en apocalypse 20 v 6 est le jour du repos divin, celui dont Dieu parle en Hébreux 4 ! A vous de voir !
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