Ma philosophie, stratégie, et le programme pour le ministère parmi la jeunesse

Ma philosophie, stratégie, et le programme pour le ministère parmi la jeunesse

I But à atteindre :

Mobiliser une armée de jeunes qui aiment Jésus d’une façon intime et qui veulent le partager avec d’autres.

II Qu’est-ce que le Ministère ?

Utiliser votre vie pour faire une différence spirituelle dans la vie d’une autre personne.

III Philosophie, stratégie et programme :

 

P H I L O S O P H I E

 

1. RENDRE DIEU IMPORTANT POUR LES JEUNES (Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Rom. 5:8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.)

De nos jours, les jeunes recherchent vraiment des réponses. Ils ont un vide dans leurs vies qui ne peut être rempli que par Jésus seul. Les jeunes ont besoin de savoir que Dieu les aime et que c’est seulement au travers d’une relation personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ qu’ils seront capables d’expérimenter toute l’étendue de son amour.

 

2. LE MINISTÈRE QUI FORME DES DISCIPLES EST UN PROCESSUS. (I Corinthiens 3:5-8"Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun. J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail")

Former des Disciples est un ministère qui sert tous les individus à leur niveau d’intérêt et de croyance. Quoique, servir dans la jeunesse, à tous les niveaux, nous devons offrir différents niveaux ou "points d’entrées" qui amènent chaque jeune individuellement à son niveau "d’intérêts spirituels".

Le "disciple" doit avoir...

a) Un désir de développer une amitié proche et une relation d’amour avec son Seigneur. (Matt. 22:37"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée ")

b) Un sens de responsabilité pour le développement des autres. (Gal. 6:1-2 "Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.")

c) Un sens de responsabilité pour son propre développement. (Phil. 2:12" Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent")

d) Une faim personnelle de voir ses proches venir à Christ.

e) Un engagement à poursuivre la vie de Dieu comprenant son désir pour eux (en incluant le service/vocation et le mariage). (I Cor. 10:31 "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu")

3. Une Culture applicable est de la plus haute importance (I Cor. 9:19-23 "Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l'Evangile, afin d'y avoir part.")

La culture jeune change continuellement. Par conséquent, les matières et les méthodes dont ils discutent doivent être applicables aux expériences que les jeunes font dans la vie de tous les jours.

4. Le ministère de jeunesse doit atteindre l’excellence (II Cor. 13:11 "Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.")

Nous voyons l’excellence dans les choses bien faites. Toutes les choses que nous faisons doivent être faites d’une manière excellente ou ne doivent pas être faites du tout.

5. Tout est fait avec un but et rien n’est fait qui n’a pas de rapport avec nos buts prévus (Prov. 29:18"Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s'il observe la loi! ")

Nous ne planifions pas des activités juste pour des recherches d’activités. Tout ce qui est fait passe au crible de ce que nous avons prévu. Si ce n’est pas le cas vaut mieux s’abstenir...

(S’il y a par exemple un désir que l’on veut que les jeunes soient présents _ une vie d’Eglise, dans le cadre d’une mission d’Evangélisation, on ne prévoira pas en même temps une sortie, ou nous ne pourrons accepter une invitation.)

6. Le ministère en équipe est essentiel pour que ce type de services dans la jeunesse réussisse ! (Philippiens 2:2 "rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.")

Le service doit être construit autour d’un concept d’équipe. Nous ne croyons pas dans un type de ministère esseulé, franc-tireur dans ce service pour la jeunesse. Le concept d’équipe est essentiel si nous voulons nous améliorer en efficacité et grandir en nombre. Chaque membre de l’équipe a le potentiel d’être la personne la plus influente dans la vie d’un jeune.

7. L’Evangélisation est un processus (I Corinthiens 3:5-8 "Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun. J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.")

Le Saint Esprit est le seul qui peut changer leurs vies. Nous réalisons cela et croyons que le processus pour amener un jeune jusqu’au Christ prend du temps, du témoignage personnel, de l’amour en action, des réunions planifiées tout au long de l’année pour optimiser au maximum le fait que le jeune entende l’Evangile, et confier aux jeunes la mission de partager la vision du Christ. (L’évangélisation).

8. La prière est nécessaire pour tous les aspects du ministère jeunesse (Philippiens 4:6 "un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.")

Le ministère de jeunesse devra être imprégné de la prière ; le groupe de gens auxquels est confié cette tâche doit prier régulièrement, et d’une manière "violente" pour toutes les différentes dimensions du ministère. "Matthieu 11:12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent."

 

 

STRATÉGIE

 

Notre programme de ministère jeunesse vise les lycéens et étudiants ; ceux-ci ne sont pas des antagonistes, ils seraient plutôt même intéressés par les "choses spirituelles". Atteindre d’une façon effective les étudiants comporte beaucoup d’efforts en prévoyant un bon équilibre, des multi niveaux de ministères de disciples.

1. NIVEAU D’ENTRÉE-- (Viens et Vois)

Le but de ministère qui veut atteindre c’est de parvenir à toucher les curieux, ceux qui cherchent l’amusement, celui qui n’est pas intéressé et le profane--Exposer aux nouvelles personnes Jésus d’une manière positive et les voir accepter, et aller de l’avant en acceptant le Christ.

2. CROISSANCE-- (Viens et Grandis)

Comme des étudiants convaincus qui ont accepté Jésus comme leur Sauveur et Seigneur ; ils devront être entretenus et nourris d’une manière régulière de façon à devenir matures en Christ. Durant cette étape, l’équipe des leaders prendra du temps à construire une communication (communion) pour créer un environnement d’amour fraternel, de confiance, et d’acceptation dans lequel il y aura plus de facilité pour le développement et la croissance des disciples (milieu idéal).

Les principes clés de cette étape sont :

a) Développer une  atmosphère d’amour fraternel

L’amour doit être la base de tout ce que nous faisons dans le ministère. Les jeunes ont besoin d’être aimés et de voir l’amour de Dieu en pratique. Ils ont besoin d’être enveloppé dans un environnement où une richesse d’amour inconditionnelle abonde.

b) Développer une bonne image dans le groupe auxquel les jeunes font attention :

Les enfants veulent s’associer à un groupe dans lequel ils se sentent bien, et ils ont besoin d’un groupe qui peut être un groupe de jeunes secondaires pour eux ; un groupe qui peut atteindre son groupe premier.

c) Développer pour chaque jeune le sens de son importance

Les enfants ont besoin de savoir qu’ils sont chacun un membre à part entière du groupe et pas seulement un numéro. Par conséquent, c’est essentiel que des relations soient établies entre le jeune et son leader. L’équipe à l’extérieur de l’Eglise est à son déclin...sur le terrain de la vie des jeunes.

d) Développer une propre compréhension du Christ

Durant la phase de croissance, le jeune a besoin de comprendre les caractéristiques bibliques de Jésus. Ce sont les vérités fondamentales du christianisme. Jésus étant Dieu c’est la vérité majeure qui sépare le christianisme des autres religions. Par conséquent notre façon d’enseigner (oralement) aussi bien que nos actions devra attirer l’attention vers Jésus, ce qu’il a fait pour nous, et qui nous sommes en Christ.

e) Une base de prière

Etablir un groupe d’individus qui se mettent régulièrement et agressivement dans la prière, pour des personnes et des événements dans le service de jeunesse.

f) Communication de la Parole de Dieu

Il est nécessaire que tout aspect de notre enseignement pose, enfonce la Parole de Dieu dans le coeur, avec le but d’obtenir que le jeune lise la Parole personnellement, de lui-même et récite des vérités.

"On ne peut rien faire pour qu’une plante grandisse, mais on peut contribuer à ce qu’il y ait un environnement pour la croissance."

LES 5 BASES DE CROISSANCE SONT LA COMMUNION, LA PRIÈRE, L’ADORATION, L’ETUDE BIBLIQUE, ET LE PARTAGE.

3. SERVICE-- (Servir les autres)

Le but du service avec différents niveaux est d’organiser une équipe de jeunes qui se sont totalement livrés, qui ont excellé dans leur croissance spirituelle, et qui ont un profond désir d’être entraîner à utiliser leurs vies et leurs dons spirituels pour exposer Christ à leurs amis.

4. MULTIPLICATION-- (Bergers)

Dans l’équipe de Leaders-- à travers la formule "Ministère de disciples" il y aura ceux qui auront passé et réussi leur croissance et la phase de service et qui sont maintenant prêts à être  membres de l’équipe de Leaders. Les équipes de Leaders sont des équipes spécifiques d’adultes qui court et s’occupent (bergers) d’un service particulier (on peut appliquer cela à l’école du Dimanche, etc.)

Le coeur des qualités de direction (leadership)--Ainsi que les gens de l’équipe de Leaders prouvent eux-mêmes qu’ils sont fidèles et des serviteurs capables, ils doivent être prêts  à se déplacer dans le coeur des qualités de direction du groupe de jeunes là où ils sont placés dans une équipe spécifique.

 

PROGRAMME UNIVERSITE

 

Pour accomplir d’une manière effective la stratégie de service, les membres de l’équipe de Leaders doivent se vouer et se passionner pour tous les lycéens et étudiants. 5 catégories ont été établies pour accomplir notre stratégie et produire des disciples. (The student ministries of Grace Conservative Baptist Church)

 

Ceci est le point de vue préliminaire qui sera présenté avec plus de détails dans le projet.

1. Niveau d’Entrée

R.E.D.-- (Etre conscient d’être un Disciple Radical).

Un programme d’entrée pour lycéens, étudiants dans lesquels nous avons une activité un soir de la semaine. Cela comprend un temps de détente, de communion, suivi d’un moment de partage Biblique.

2. Reconstruction d’une communauté/une vie de Disciple.

Les réunions de jeunes--les réunions de jeunes désignent généralement le moment où l’on enseigne les vérités Bibliques d’une façon créative, aussi bien que d’amener à l’adoration et à son importance. Les ingrédients clés des réunions de jeunes incluent la prière, l’étude de la parole de Dieu, et le partage.

3. Petits Groupes

Des Unités familiales--Il y a plusieurs petits groupes différents dirigés par des adultes volontaires différents soirs de la semaine. Il se rencontrent en chambre étudiante ou dans une maison ou un local étudiant et passent du temps pensembme, en ayant une communion personnelle avec les meneurs et les autres membres de l’unité familiale. Les meneurs peuvent être des femmes, deux hommes ou un homme et une femme.

4. Service

S.E.L.--"Servir, Etudier et agir, être un Leader."

Quand des jeunes ont une certaine maturité dans le Christ et qu’ils sont prêts à interpeller Reconstruction d’une communauté/une vie de disciple et de petits groupes alors ils sont capables de faire SEL. SEL a été établi. SEL sera un groupe de jeunes gens qui sont concernés par l’évangélisation et qui ont le désir d’équiper ceux qui sont dans son groupe pour le faire. Ces étudiants doivent vouloir construire des relations avec des non chrétiens pour pouvoir leur montrer l’authenticité du Christ au travers de leur propre vie et ouvrir une avenue de communication qui fera que le contact soit plus facile pour l’Evangile.

SEL se rencontrera 2 fois/mois pour discuter des capacités effectives et aussi des moyens de mettre la Bible en pratique. Ce ne sera pas une autre Etude Biblique, bien que la Bible sera la base principale. La seule restriction c’est de vraiment rassembler des gens qui ont envie d’accomplir la mission que Dieu leur a confiée au travers de la puissance du Saint-Esprit.

La phase de service est essentielle si la phase de niveau d’Entrée a été franchie pour avoir le maximum, et les plus hauts éléments pour partager l’amour de Dieu.

5. Multiplication

L’équipe de Leadership peut être prête à plus d’engagement dans un nouveau style de réunion plus ouverte, de type moins église ! Les dons spirituels sont importants dans ce style de ministère avec les jeunes, du moment qu’il est fait avec grâce, esprit de berger, leadership, enseignement et encouragement !

Le but est d’engager, d’amener simplement LES JEUNES à Christ, au travers d’un exemple mature de vie. Les modèles de vie chrétienne sont des modèles à suivre… Chaques leader doit avoir une passion et un amour pour la jeunesse et réaliser qu’il mène par l’EXEMPLE.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • Carine Mabo Il y a 2 années

    BSR, moi c'est Carine depuis le Cameroun. J'ai besoin de vos conseils pour éduqué mes 3 garçons selon la parole de Dieu et comment les apprendre a prié. Merci
  • peet Il y a 2 années, 9 mois

    Bonsoir, la paix de notre Seigneur Jesus sois avec vous! Je suis soulager de savoir que je ne suis pas seul dans mon ministere. Merci deja pour votre soutien. Je fais partie d'une equipe qui gere les enfants, les ados et les jeunes; les jeunes et ados sont mon plus gros souci pour l'instant. J'aimerais que vous me partagerez toutes idees qui peuvent m'aider a attirer ces categories versnotre association de jeunes et d'ados chretiens. Je suis responsable des activites dites culturelles surtout. Merci