Mange et bois !

Mange et bois !

Savez-vous quel est le premier commandement que Dieu a donné à l'homme et qui est trouvé dans la Bible ? C’est mon commandement favori. Non, ce n'est pas « soyez féconds et remplissez la Terre » mais « mange » Dieu montre à l'homme toute la beauté de son jardin et des arbres gorgés de fruits délicieux et Il lui dit : "mange de tout" (Gen 2.16). Je vous avoue que je n'ai aucune difficulté à mettre en pratique ce commandement divin ! Il m’arrive même, parfois, de le pratiquer un peu trop.

Savez-vous quel est le dernier commandement que Dieu a donné à l'homme ? C’est « Viens et bois ! » Nous lisons dans l’Apocalypse : "Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement." (
Apo 22.17)

La Bible commence avec « mange », se termine avec « bois » et j'ai l'impression que tout ce qui est entre ces deux versets nous invite à la même chose : manger et boire à la table que Dieu a préparée pour nous. La Bible est une invitation à un banquet rempli de bonnes choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment et ceux qui le désirent. N'est-ce pas la même invitation que Jésus nous a donnée quand il a institué la Sainte Cène ? "Mangez et buvez en mémoire de moi" (
Luc 22.19-20). Que dire du discours de Jésus sur le pain de vie, trouvé en Jean chapitre six, une invitation à découvrir une intimité avec lui et qui utilise les mêmes images de manger et de boire ? Le psalmiste, lui aussi, nous invite : "goûtez et voyez combien l'Éternel est bon" (Psa 34.9)

La vie chrétienne n'est pas du tout une adhésion intellectuelle aux faits décrits par la Bible mais c'est tout simplement une expérience avec Dieu, aussi réelle, tangible et savoureuse que la nourriture que nous mangeons chaque jour. La vie spirituelle est comblée à la table du Seigneur, préparée pour nous, non une fois par mois ou par semaine, mais chaque jour dans la chambre secrète de la prière. Serait-il possible d'avoir autant hâte de boire la présence de Christ le matin que de boire notre premier café de la journée ?

Ne nous contentons pas de juste déguster la nourriture qui garnie nos table, mais rassasions-nous de la nourriture délectable que nous trouvons dans la présence de Dieu. Mangez et buvez la bonté de Dieu, Sa grâce, Son amour, Sa puissance et même Sa personne, rendue accessible par le Saint-Esprit qui est avec nous.

Combien de fois voyons-nous Jésus, attablé à un repas et discutant avec les gens, avec ses disciples ou d’autres personnes, et apportant un changement dans leurs cœurs. Pensons juste au déjeuner qu’Il a pris avec Pierre après sa résurrection ou encore à sa discussion avec Zachée, alors qu'il soupait chez lui. Quels moments puissants passés à la table avec Jésus !

Une invitation à la table est une invitation à la communion, au partage et à l’échange. Jésus nous invite à Sa table afin que nous développions une communion avec lui et pour nous partager les choses qui sont près de son cœur. Il veut dialoguer avec nous sur les choses que nous devons changer, éviter, améliorer et aussi fortifier dans nos vies.
Jésus a dit lui-même : "je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi" (
Apo 3.20
).

S’il est parfois impossible de répondre à toutes les invitations, ne manquons pas celle-ci !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire