Marre que vos pensées fassent la loi ?!

Marre que vos pensées fassent la loi ?! Marre que vos pensées fassent la loi ?!

Beaucoup d’entre nous sommes contrôlés par nos pensées. La plupart d’entre elles naissent de la peur, comme nous l’avons vu précédemment. Mais pas seulement : ce que nous allons regarder, écouter, ce qui nous influence négativement.

Tant que nous les laissons nous dominer, nous ne pourrons pas vivre la vie abondante que Jésus nous a offerte par sa mort à la croix, sa résurrection.

Vous en avez assez que les pensées fassent la loi dans votre cerveau et dans votre vie ? Décidez de passer à l’action aujourd’hui.

J’ai remporté d’importantes batailles sur mes pensées grâce à une prise de conscience encore plus importante :

“J’ai appris que le courage n’était pas l’absence de peur, mais le triomphe sur elle. Le courageux n’est pas celui qui n’a pas peur, mais celui qui la conquiert.” (Nelson Mandela)

Oui, le courage, c’est une bonne entrée en matière pour combattre la peur.

“Courage ! Je suis le plus grand et le plus fort !”

Un jour, j’ai été appelée à franchir une étape, parce que j’étais désespérée… Marre de subir. (Voir l'article Comment sortir d’une déprime) Je l’ai décidé, mais non sans difficulté. Parce que cela ne suffit pas de se dire : “J’y vais”, il faut en en avoir les moyens, les forces. Je n’en avais plus ! Et puis parfois, ouf ! C’est Dieu qui nous pousse à aller de l’autre côté… Parce qu’il a préparé des œuvres pour nous, et qu’il veut que nous les pratiquions !

Je savais que je devais “y aller”, mais voilà, toujours cette peur paralysante, alimentée par ces vilaines pensées :

  • Je n’ai plus la force de recommencer.
  • Je me suis déjà plantée, c’est trop douloureux !
  • Je n’ai plus le courage de continuer.

À ces questions criantes d’angoisse, Dieu sait nous répondre, assurément. Sauf qu’on ne l’écoute pas toujours, tellement nos pensées résonnent fort ! Et puis, heureusement, Dieu insiste ! Jusqu’à ce qu’un déclic se fasse… et que l’on prenne son courage à deux mains. Voilà ce que nous demande Jésus, du courage, lorsqu’il nous dit : “Viens, suis-moi !”

Dans un temps de méditation, seul effort que j’arrivais encore à produire sur mon canapé, Dieu m’a révélé 3 vérités essentielles :

  1. Sur sa personne : il est le plus grand, le plus fort ! (1 Jean 4.4)
  2. Que je l’attristais de ne pas lui faire confiance… n’était-il pas mon bon Berger ? (Psaume 23)
  3. Qu’il m’avait déjà fortifiée, par le passé, encouragée, pourquoi cela devrait changer ?! (Josué 1.9)

J’ai alors demandé pardon à Dieu pour mon manque de foi… et j’ai attendu la suite, car Dieu n’avait pas fini de me parler.

En méditant cette révélation en 3 temps, j’ai compris le mécanisme de mes pensées, comment elles ont été alimentées durant tous ces mois :

  • J’ai laissé le diable faire, je ne lui ai pas résisté... (on verra comment faire prochainement)

  • J’ai laissé ces mauvaises pensées, ses mensonges me paralyser de peur

  • Je lui ai donné plus d’importance qu’à Dieu lui-même

  • Je regardais à la difficulté plutôt qu’à la puissance de Dieu

  • Ces pensées ont fini par me cacher l’amour, la fidélité, la bonté de Dieu

Reboostée par les encouragements de Dieu, j’ai mis de côté mes pensées, j’ai fait taire les mensonges du diable… enfin !

Lève-toi et va de l’autre côté !

J’ai entendu comme une voix dans ma tête : “Lève-toi !” La suite est tombée :

“Lève-toi avec courage, va de l’avant, car mon nom est plus grand que tout autre nom !”

C’est ce que j’ai fait. Je me suis levée. J’ai fait un pas, Dieu m’a accompagnée dans les suivants. Mon quotidien en a été transformé.

Vous dire que je n’ai plus aucune peur ? Ce serait plus juste de préciser que je ne la laisse pas s’installer. Il surgit parfois des complications, mais je me rappelle que Dieu est le plus fort ! Et qu’il ne m’abandonnera jamais. Chaque jour je me prépare dans la prière. Je ne commence rien sans demander le conseil de Dieu. Dans tout ce que j’entreprends.

📌 Concrètement, qu’est-ce que cela donne dans notre quotidien ?

  • Vous avez un entretien d’embauche ? Travaillez vos arguments, faites-le en jeu de rôles avec des amis, votre famille.

  • Vous n’en pouvez plus de votre situation professionnelle ? Envisagez de vous renseigner ; formation, coaching…

  • La solitude vous pèse ? Intégrez un groupe de maison, faites du bénévolat, servez dans votre église, décidez d’être un témoin de Jésus partout où vous allez...

  • Une rude semaine vous attend ? Planifiez-la dans votre agenda, soyez raisonnable… et confiez-la au Seigneur, il renouvelle vos forces.

Le tout, dans la prière : “Seigneur, tu connais mes craintes (nommez-les), mais tu as dit que tu es plus grand que celui qui est dans le monde. Alors, par la foi, je me lève, j’y vais, car tu es avec moi. Merci de me conduire, de me fortifier, de renouveler mes pensées, dans le nom de Jésus, amen.”

Ensuite, levez-vous, avancez, traversez…

Et puis, si vous vous heurtez au refus, au silence… passez au suivant, passez à autre chose, allez de l’avant. Persévérez, attendez-vous à Dieu !  Il garde les pas de ses bien-aimés ! Gardez votre confiance en Dieu qui sait toute choses !

Dans le prochain article, je vous parlerai d’une autre étape essentielle : ce n’est pas systématique de “bien penser” ; il s’agit de révolutionner notre façon de penser.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
22 commentaires
  • rozange Il y a 2 années, 2 mois

    J’ai entendu comme une voix dans ma tête : “Lève-toi !” La suite est tombée : “Lève-toi avec courage, va de l’avant, car mon nom est plus grand que tout autre nom !” C’est ce que j’ai fait. Je me suis levée. J’ai fait un pas, Dieu m’a accompagnée dans les suivants. Mon quotidien en a été transformé. Vous dire que je n’ai plus aucune peur ? Ce serait plus juste de préciser que je ne la laisse pas s’installer. Il surgit parfois des complications, mais je me rappelle que Dieu est le plus fort ! Et qu’il ne m’abandonnera jamais. Chaque jour je me prépare dans la prière. Je ne commence rien sans demander le conseil de Dieu. Dans tout ce que j’entreprends.Seigneur, tu connais mes craintes (nommez-les), mais tu as dit que tu es plus grand que celui qui est dans le monde. Alors, par la foi, je me lève, j’y vais, car tu es avec moi. Merci de me conduire, de me fortifier, de renouveler mes pensées, dans le nom de Jésus, Amen.”
  • FabienneBhl Il y a 2 années, 2 mois

    Merci Lisa mais là je suis découragée.... Là situation avec ma patronne est toujours la même ça fait 13 ans que je lui réclame mon salaire toutes les fins de mois.... Je suis submergée de travail et ça fait 13 ans que mes heures supplémentaires ne sont pas payées... J'ai droit à des réflexions désobligeantes..... Je ne dis rien mais tout cela me tue petit à petit..... Manque d'argent.... Pas de possibilité de partir en vacances... Des enfants perturbés... Un toujours parti... Une victime de T.O.C et l'autre accroc aux jeux vidéos..... Je veux bien avoir d'autres pensées que de sombres pensées mais dans un environnement sans lumière sans soleil c'est difficile.... On ne peut pas non plus attendre que les choses se fassent.... Il faut bien dire les choses parfois et faire semblant ou dire que la vie est belle alors que ce n'est pas le cas... C'est l'autruche qui met sa tête dans le sable.. La méthode Coué avec les versets bibliques ça marche pas pour moi. Honnêtement parfois je voudrais ne plus être là !
    • renehidia Il y a 2 années, 2 mois

      Chère Fabienne, Parlez en à Dieu de tous ces fardeaux qui vous pèsent, il est notre seule refuge et bouclier dans les moments difficiles et durs de la vie. Si ce travail, vous pèse tant et que votre employeur vous mène la vie impossible, priez et laissez Dieu agir. "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. (Jacques 1,2-4) S'il faut, changer de travail. Comme il a dit Yanis Gautier, si vous êtes sous pression dans un domaine quelconque, cela veut dire que ce n'est pas la volonté de Dieu. Donc, si ce travail vous met dans une situation comme vous le racontez là, changer de travail parce que Dieu a un plan pour votre vie. Soyez forte et courageuse dans la prière. C'est dans les épreuves qu'est la foi et la persévérance. Soyez bénis.
    • AMANDA Il y a 2 années, 2 mois

      Bonjour Fabienne ....a tu pensais de demendez a dieu de changer de travail ....que le seigneur te donne du courage et et du succès dans ta vie spirituelle familiale et professionnelle ....dieu te bénisse ...
  • Juliette Il y a 2 années, 9 mois

    Seigneur pardon car je ne sais pas rester concentrée, connectée à Toi. Pardon car mon quotidien prend le dessus. Pardon Jésus, aide moi dans mes propos, aide moi, éclaire moi dans mes amies, mes actions, mes pensées, mes dires. Seigneur apprend moi à être ouverte à ta présence, à ta pensée. Imbibe moi, comme tu le veux Seigneur mais fais moi voire ton Amour. Je te confie mon travail que tout prenne corps selon ta volonté.
  • Afficher tous les 22 commentaires