Me conseillez-vous de me marier avec une personne d’une autre confession ? »

Me conseillez-vous de me marier avec une personne d’une autre confession ? »
Suite de l'article du 3 mars

Les Églises ont chacune leurs particularités, mais elles sont unies par la foi au Christ, Sauveur personnel de chaque chrétien, et par la référence à la Bible comme Parole de Dieu . Quand les façons de vivre cette foi ne sont pas trop divergentes, il me semble que le partage d’expériences spirituelles diverses devrait être une source d’enrichissement mutuel.

Souvenons-nous de cette magnifique parole d’Adam au chapitre 2 de la Genèse : « Voici un autre moi-même ! ». L’alchimie du couple se forme autour d’un subtil équilibre entre ressemblances (affinités, points communs), et différences (complémentarités).

Des amoureux, membres de différentes communautés, ont devant eux un temps de rapprochement important, révélateur de l’opportunité pour eux de fonder un foyer (discussions, lectures, visites mutuelles des églises). Il conviendra d’être réaliste et d’écouter son cœur, sans oublier de vivre un discernement spirituel dans la prière.

Trois indices me semblent alors permettre un bon pronostic pour une vie de couple harmonieuse :

1) L’ouverture d’esprit, l’humilité.

2) L’envie d’apprendre, la curiosité pour approfondir le sens des mots usuels pour chacun (nouvelle naissance, charisme… ), la volonté de comprendre l’autre.

3) La possibilité de partager la prière (cet instant d’intimité profonde et fondamentale avec Dieu) qui va donner toute sa profondeur au mariage et unir dans les difficultés à surmonter ensemble.

Par ailleurs, le respect pour l’expérience spirituelle de chacun me parait fondamental ainsi que la décision de n’exercer aucune pression visant à convaincre (ou convertir l’autre !). Il y aura, bien sûr, évolution dans le dialogue, mais libre, sans contrainte ni chantage. Il est fondamental d’accepter l’autre tel qu’il est au moment de la décision du mariage. Croire qu’il finira par changer est un grave leurre, qui hypothèque l’avenir et la liberté humaine.

Si les amoureux décident de se marier, ils devront régler la question du choix de leur future église : celle de l’homme, de la femme, ou chacun la sienne ? La dernière hypothèse semble éviter les conflits, mais risque aussi d’appauvrir le partage et de créer une crispation identitaire. Je n’y suis pas favorable ; c’est si bon d’aller ensemble au culte le dimanche ! De plus, se posera bientôt la question de l’éducation des enfants et de leur inscription dans une église.

La foi commune n’est pas une garantie absolue de solidité car la réalité de la vie de couple est complexe. De nombreuses autres affinités sont nécessaires pour goûter l’harmonie. Mais, pouvoir partager la lecture de la Bible, la certitude de l’amour de Dieu, des valeurs fondamentales de fidélité, de vérité, et de droiture…Quelle joie et quelle force pour le couple chrétien ! Il peut, de plus, s’appuyer sur cet atout fondamental enseigné par Jésus : le pardon, grâce qui s’échange et permet de réparer en profondeur les accrocs inévitables de la vie.

Nicole Deheuvels


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
14 commentaires
  • guetti Il y a 13 années, 9 mois

    je partage les suggestions de Geogui
  • Colombe77 Il y a 13 années, 9 mois

    Mon frère s'est converti en étant marié et depuis 89, je suis témoin de l'horrible souffrance, il étaitjeune converti de 6 mois. Ces jeunes nouveaux convertis doivent être enseignés selon la Bible et plusieurs versets ont été cités à juste titre, Amen ! Depuis 89, nous prions pour la conversion de son épouse mais hélas ! Il ne savait pas cela quand il était marié et 2 enfants depuis, ce sont eux qui souffrent aussi. Il a demandé pardon et souffre toujours, c'est terrible car j'ai vu cela dans d'autres couples... Prions pour ces couples et enfants. A + forte raison, célibataires, mariez-vous avec celui que Dieu a choisi pour vous car Dieu a un plan unique, si vous sortez de ce plan, vous le regretterez amèrement. Il faut savoir aussi que tout le monde n'est pas appelé à se marier, c'est là aussi un des mystères de Dieu ! Il faut apprendre à accepter la situation et j'en parle en connaissance de cause. Le couple chrétien vivrait plus sereinement s'il y a Christ au milieu ! Or, tant que le moi de chacun ne sera pas cloué sur la croix, pas de calme à l'horizon. Satan est à l'affût de ces couples et combien, hélas ont divorcé car mariés avec des non-chrétiens. C'est une désobéissance et n'apportera aucune bénédiction. J'ai refusé de me marier avec celui que j'aimais parce qu'il n'était pas converti et je voulais vivre dans l'obéissance. Dieu unit les couples non en fonction de leurs sentiments, c'est secondaire mais en fonction du plan qu'il a déjà établi pour "le couple" avant même notre naissance ! C'est dire que Dieu a tout prévu ! Quand on choisit sa voie et que nous souffrons, c'est notre faute ! Que Jésus sauve les conjoints non-convertis qui souffrent et leurs enfants ; Que les célibataires refusent tout compromis car il n'y a aucun compromis avec la Bible, elle est claire et à double tranchant comme l'épée, elle est là pour nous éduquer et nous conduire dans la perfection selon les Préceptes qui sont des garde-fous. Courage à vous, célibataires, ne laissez ni vos sentiments ni Satan vous éloigner du plan de Dieu pour votre vie ! La Bible rien que la Bible pour éviter le pire ! QDVF
  • mother-jf Il y a 13 années, 9 mois

    Vous avez tout à fait raison,ma sœur.QDVB!
  • mother-jf Il y a 13 années, 9 mois

    Je crois que se marier entre chrétiens,c'est bien mais il faut faire attention car certaines dénominations chrétiennes sont extrémistes.Je pense à une église de Kinshasa qui n'admet pas le ministère des femmes et à ces autres qui les obligent à être constamment voilées ou à porter des vêtements informes.Je n'accepterai pas le mariage avec un membre d'une telle église,quand bien même ils confessent Jésus. Je pense que pour être solide,un couple doit avoir plus de points communs que des différences.
  • Dorcas Sudila Il y a 13 années, 9 mois

    Moi, je pense que toute personne ayant reçue Jésus Christ dans sa vie comme Seigneur et Sauveur, elle est devenue automatiquement une nouvelle créature. Et s'il arrive que deux personnes toutes ayant reçues Christ dans leur vie et veulent se marier, je ne trouve pas d'inconvénient peu importe la dénomination de l'église de chacune d'elle! Dans tout ça, ce qui compte beaucoup plus c'est avoir un amour sincère l'un envers l'autre et à travers lui c'est-à- dire l'amour, l'un finira toujours par s'humilier et suivre l'autre.
  • ronath Il y a 13 années, 9 mois

    Moi, je ne suis pas partisan des couples de confessions différentes. J'aime tellement l'harmonie, le bonheur, l'équilibre dans le couple et la question de confession contribue beaucoup là-dessus. J'ai conseillerais aux futurs couples de veiller beaucoup à cela car leur bonheur en dépend. Merci
  • Israelionel Il y a 13 années, 9 mois

    Dieu nous interdit de nous marier aux femmes étrangères car elles peuvent nous entrainer à adorer leurs dieux (perdre la foi). Le problème de divorce aujourd'hui est le résultat des convoitises de la chair. Méditons: Eclésiste7v26 Laissons nous conduire par l'esprit de Dieu et non par par notre cœur dans le choix de notre compagne.Car le pariage est une alliance,une amitié sacrée, un contrat à Durée indéterminée sachons le! Ma sœur, Mon Frère, si ton cœur est entrain de t'égarer revient à ton Dieu et demande son soutien dans la prière et le jeûne tout en restant à ses pieds dans la méditation de sa parole.Que Dieu nous aide!
  • geogui Il y a 13 années, 9 mois

    Ah, la fougue de la jeunesse!Peut-être ai-je été comme vous,à cet âge!Bien campé dans mes convictions,cassant ...L'expérience de la vie m'a appris à être plus nuancé et surtout ,à beaucoup réfléchir devant de telle question.Relisez attentivement le texte,pesez le,méditez le et,vous m'en donnerez des nouvelles! Fraternellement. Geogui
  • geogui Il y a 13 années, 9 mois

    La pertinence de votre réflexion sera d'autant plus évidente pour ceux qui ont été confrontés à certains des problèmes que vous soulevés ici.Quand on est jeune amoureux(se),a-t-on le discernement assez exercé pour être capable d'établir de telles distinctions? Voilà qui justifie,me semble- t-il,un enseignement suivi,consistant, sur le mariage,en direction des jeunes,dans nos églises.Il ne faut pas croire,qu'en la matière,le seul pasteur soit apte ;des professionnels de la question,chrétiens de surcroît,doivent y être associés!Même,issus d'une même église,des jeunes abordent cette étape de leur vie ,avec trop de d'amateurisme.On assiste alors,peu de temps après, à des situations très difficiles,trop souvent!
  • FAVEURGRACEDEDIEU Il y a 13 années, 9 mois

    la BIBLE est la PAROLE écrite de DIEU, nous devons respecter les préceptes de DIEU, et les appliquer, pas faire autre chose, car la BIBLE a été écrite, sous l'inspiration du SAINT ESPRIT qui est DIEU. et tout ce qui est dans la BIBLE est vrai, ne nous basons pas sur de fausses doctrines, car JESUS CHRIST, repondait aux tentations de satan, en disant " IL est ecrit..." soyez bénis Jeanne
  • FAVEURGRACEDEDIEU Il y a 13 années, 9 mois

    une personne convertie, née de nouveau qui a accepté JESUS CHRIST comme son SEIGNEUR et SAUVEUR PERSONNEL, ne doit jamais se marier, avec un inconverti (j'entend par cela, une personne qui n'est pas née de nouveau, et qui pratique une autre confession religieuse). Jeanne
  • FAVEURGRACEDEDIEU Il y a 13 années, 9 mois

    la BIBLE dit à ceux qui sont nés de nouveau, c'est à dire qui on accepter JESUS CHRIST comme leur SEIGNEUR ET SAUVEUR personnel, si c'est personnes là, ne sont pas encore mariées, de ne pas se mettre sous 1 joug étranger... chère soeur,je ne suis pas d'accord avec vous quand vous conseiller le contraire, LA PAROLE DE DIEU, c'est DIEU LUI MÊME, nous devons lui obeir. Alors il est bon de conseiller, ce qui est vrai dans la BIBLE, pas chercher, et encourager les croyants (nés de nouveau), à faire des compromis, pour faire plaisir à quoi, ou à qui que ce soit. l'Apôtre Paul a seulement dit que c'est seulement, si on s'est converti alors qu'on était déjà marié, qu'on pouvait accepter notre conjoint comme tel, alors de GRÂCE, enseignez, et enseignons nous les vérités de la BIBLE, car DIEU NOUS DEMANDERA DES COMPTES!!! n'essayons pas de faire plaisir au gens, car l'OBEISSANCE à LA PAROLE, est UNE DES CLES DU ROYAUME DE DIEU. Soyez tous bénis Jeanne
  • Sunshine Il y a 13 années, 9 mois

    Mon opinion ne serait peut-être pas celle de tout le monde . Mais je pense que tout chrétiens nés de nouveau peu importe la dénomination devraient être compatible dans leur foi et leur relation. Tout chrétiens qui connaissent vraiment je dis bien vraiment la nouvelle naissance en Jésus-Christ. Tout ceux qui croient que ce n'est plus moi qui vit mais c'est Christ qui vit en moi. Qui est passé par la repentance. Et qui croit que j'ai été crucifier avec Christ. Que toutes choses anciennes sont passées maintenant toutes choses sont devenues nouvelles. Alors Oui cela fera un ou une excellent(e) partenaire de vie . Ce que je déplore souvent c'est ceux et celles qui sortent avec des inconvertis et qui disent croire en Dieu je crois en ce que mon époux croit ou mon épouse croit. Alors que la personne ne vas jamais à l'église. Je me dis ils se sont fait leurer et aveuglés par leur sentiments. C'est cela qui fini par faire des ruptures de couples déplorables. Sunshine Qc. xxx Seulement mon opinion.
  • Yves-Nell Il y a 13 années, 9 mois

    C'est quoi, l'ouverture d'esprit? La Parole est d'un joug doux et humble; mais, en aucun cas, elle ne peut souffrir de divergences. Il y a un seul Esprit. Tous ceux qui parlent de l'esprit parlent d'un même langage, une même langue. Et, il n'y a pas besoin d'ouverture d'esprit. Sinon, c'est la porte ouverte aux fausses doctrines et aux faux prophètes. Je rejoins Nathson87 dans sa réponse, tout en ne créditant pas son exéssivité dans les termes. Mais....