Mode d'emploi pour une vie chrétienne réussie

Mode d'emploi pour une vie chrétienne réussie

Dans la lignée Êtes-vous une(e) bon(ne chrétien(ne), vous allez également vous demander à quoi correspond une vie chrétienne “réussie”, en d’autres termes : épanouie ? Qui… se voit : qui porte du fruit, qui progresse ? 

Vous êtes bien placé(e) pour prétendre : 

  • Mmm, peux mieux faire !
  • C’est pas terrible ! 

Un sentiment d’autosatisfaction - Ouais, ça va dans l’ensemble - dans notre vie spirituelle pourrait ressembler à de l’orgueil, à l’attitude du pharisien que Jésus souligne ici, dans Luc 18.10-14.

Préférons l’attitude du publicain, qui, tout penaud, reconnaît ne pas être à la hauteur et implore le pardon de DIeu…

Oui, Dieu pardonne nos faiblesses, nos lacunes et notre “paresse spirituelle” (vue dans les articles sur la procrastination). Il nous donne aussi le mode d’emploi dans sa Parole pour que l’on devienne des femmes, des hommes matures, auxquels il ne manque rien ! Qui mènent une vie conforme à celle que Dieu a prévue pour nous, qui plaçons leur confiance en lui afin de réussir dans toutes nos entreprises (dont notre marche chrétienne). (Lire Jérémie 17.7-8)

Et… pour réussir dans notre vie chrétienne, de quoi avons-nous besoin ? 

Des 3 ingrédients que Paul a recommandés à l’église de Thessalonique, fortement persécutée. Il les leur avait déjà enseignés, et c’est tout content qu’il les félicite d’avoir été de bons imitateurs… (1 Thessaloniciens 1.6)

À notre tour, soyons de bons élèves qui aimons nous inspirer de la Parole et copier la vie exemplaire de Jésus.

Nous nous rappelons sans cesse l'œuvre de votre foi, le travail de votre amour et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.
1 Thessaloniciens 1.3

1- Une foi agissante

“La foi sans les œuvres est morte.” (Jacques 2.26) “La foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.” (Hébreux 11.1

On peut très bien être sauvé(e), se dire chrétien(ne), et en même temps, mener une vie stérile et fade, qui ne porte aucun fruit parce que cette foi-là n’est fondée que sur des valeurs, de belles idées, des principes tirés peut-être de la Bible, mais sans mise en pratique. Donc, inefficace. 

Peut-être que vous avez mis votre foi sous le lit parce que vous avez été déçu(e) par Dieu (Lire Avez-vous déjà été déçu(e) par Dieu ?). Dieu n’a pas exaucé vos prières, vous êtes toujours malade, seul(e), en difficulté (ou l’un de vos proches). Vous vivez dans un état de statu quo, faisant de la foi chrétienne une habitude de vie qui se contente de peu, d’une vie médiocre dont vous souffrez et dont vous ne parvenez plus à sortir. Vous êtes résigné(e). Vous vous demandez probablement ce que vous avez fait alors que tout va de travers ou n’est pas très brillant. Votre foi a vacillé, le doute s’est installé.

Le temps est venu pour vous de réactiver cette foi car Dieu n’est pas mort et il amène à l’existence ce qui n’existe pas encore

📣 Déclarez que ce temps est révolu, demandez alors simplement à Dieu de ressusciter ce qui est mort, éteint en vous afin que votre foi soit vivante, que les œuvres qui en découlent démontrent que Dieu existe, qu’il aime le monde. 

Il a besoin de vous, de moi, pour le faire connaître, et vous, vous avez besoin de mettre en action votre foi non seulement pour vous, pour que votre vie s’épanouisse en Dieu et par Dieu, mais aussi pour sauver, guérir, délivrer, bénir votre entourage… (Ésaïe 61.1)

2- Un amour actif

“N'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité.”
1 Jean 3.18
“Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres.”
Jean 13.34-35

Comme la foi sans les œuvres est morte, une vie chrétienne sans amour est une vie vouée à l’échec ! L’amour envers notre famille spirituelle et aussi l’amour pour tous ceux qui ne connaissent pas encore Jésus.
Comment faire passer un message sans sentiment ? Sans l’accompagner d’actes concrets ? Comment parler de l’amour de Jésus à la croix, qui a donné sa vie, si nous ne donnons pas la nôtre à notre tour ? Comment dire à notre prochain : “je t’aime” et ne jamais le lui prouver “pour de vrai” ?

Il existe 1000 et 1 manières de donner, de montrer notre amour. (Re)lire ces articles : Donnez et vous recevrez ! et Se donner les moyens de donner.

Une fois le pont dressé et franchi entre ces personnes et nous, la confiance s’établit et il est plus facile de parler de Jésus, de prier, de déclencher le miracle de Jésus dans les vies !

📲 Décidez aujourd’hui d’être des ambassadeurs de Jésus et de Merci d’exister ! (Téléchargez l’appli pour Smartphone ou Iphone.)

3- Une ferme espérance

“En effet, nous avons été informés de votre foi en Jésus-Christ et de l’amour que vous avez pour tous les saints à cause de l'espérance qui vous est réservée au ciel. Cette espérance, vous en avez déjà entendu parler par la parole de la vérité, l'Evangile.”
Colossiens 1.4-5 

L'espérance chrétienne se lie à la foi et à l'amour. Cette espérance repose sur le retour glorieux du Seigneur, avec lequel nous régnerons. Sa venue est certaine, c’est ce qui rend notre vie particulièrement efficace car elle se fonde sur la promesse de notre résurrection lorsque Jésus reviendra nous chercher. Et de prendre possession du royaume préparé à notre attention. 

L’espérance joue un rôle primordial dans notre vie chrétienne :

Elle nous fortifie

Elle nous réconforte, dans l’épreuve ou le deuil, sachant que nos afflictions produisent un poids éternel de gloire. Consolés que nous reverrons aussi nos chers disparus, la mort n’est pas une ennemie qui nous sépare de ceux que nous aimons. 

Elle nous guide et nous éclaire

Elle nous permet de regarder l’avenir dans sa réalité et sans crainte, conscients que le monde est appelé à disparaître. Or, nous, nous ressusciterons avec Jésus. De plus, la Parole agit comme un GPS dans nos vies, alors que les valeurs sociétales s’inversent : le mal est considéré comme le bien et vice versa. Elle nous permet d’espérer alors que “des nations s’agitent, des royaumes sont ébranlés.” (Psaume 46.7)

Elle nous rend actifs !

Par la foi et dans l’amour, nous agissons comme de bons et fidèles serviteurs, car nous ne voulons pas que Jésus nous trouve assoupis lors de son retour ! Il y a tant de manières de le servir !

“Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.”
1 Corinthiens 13.13

Nous avons besoin de toute l’aide de notre Seigneur Jésus pour que notre vie le reflète ! Pour que nous puissions dire, sans orgueil, mais conscients que Dieu agit chaque jour en nous : “Je marche avec Jésus, je lui donne ma vie, et je veux marcher dans ses traces, je veux être un flambeau dans mon entourage, un porteur d’espoir.”

C’est alors que nous pouvons dire que notre vie chrétienne est en bonne voie… de réussite ! Non seulement sur terre, mais avec la perspective du ciel ! Confions la direction à Dieu qui nous fait et fera porter encore plus de fruits, Et attendons-nous à ce que Dieu nous dise, lorsque nous serons à ses côtés : “C’est bien, bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître !”

Voulons-nous participer, vous et moi, au banquet royal que Dieu nous réserve ? 😃



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

30 commentaires
  • sylvette Il y a 1 semaine

    merçi pour ce beau message que dieu vous benisse abondament
  • Djē Maurice Il y a 1 semaine

    Merci de c message qui nous réconforte. Oui, parceque j m sens interpellé et soulagé. Interpellé parcq ma vie est un échec. Malgré mes supplications, j' ai l' impression que dieu m' a oublié. Rien n bouge, rien n' avance. C' est l statut quo, c' est l blocage. A tel point que malgré la confiance placée en Jésus Christ, j paresse ds la prière. Heureusement que chaque jour j reçois du réconfort à travers les différents messages reçus du Top Chrétien. Merci. Rassuré aussi par la cathechese reçue. Par la foi en dieu, l' espérance en une vie meilleure et l' amour du prochain peut être que j pourrai faire évoluer ma situation. Encore merci.
    • lisa33g Il y a 20 heures, 20 minutes

      Cher Maurice Merci pour votre sincérité dans ce message. Vous avez écrit "j'ai l'impression" ; en effet, Maurice, souvent, nous avons des impressions ou des ressentis, négatifs, pessimistes, défaitistes. Or, nos impressions ne sont pas la vérité, car la Dieu a dit qu'il ne nous abandonnera jamais, qu'il a des projets de paix pour nous, un avenir plein d'espérance. Alors, quand vous avez ces pensées, chassez ces mensonges du diable en citant la Vérité, qui est la Parole de Dieu ; "Dieu n'est pas un homme pour mentir, ce qu'il dit, il l'accomplit" ! Accrochez-vous à Dieu, il vous tient dans sa puissante main ! Et approchez-vous de lui, en toute circonstance. Le secret de cette intimité avec lui demeure dans la prière et la méditation de sa Parole ; il est dit que celui qui "la médite jour et nuit sera comme un arbre planté près d'un courant d'eau, tout ce qu'il fait lui réussit ; c'est le psaume 1 ! Je vous encourage à tenir bon ! Les ressources du Top sont là, en effet, pour vous motiver, et la Parole vous transformera, ainsi qu'une vie de prières riche. Soyez béni !
  • andreamour Il y a 1 semaine

    Merci pour ce bon message .... Que Dieu vous bénisse . Amen .
  • Afficher tous les 30 commentaires