Mon coeur se serre...j'ai mal

Chère Christine,
Tu m’as dit dernièrement ne pas bien saisir le sens de « se réjouir des épreuves » dans la parole de Dieu et tu ne sautes pas de joie à l’annonce d’une catastrophe en l’acceptant d’emblée avec le sourire. Comme beaucoup de gens, ton cœur se serre, ta vue se brouille et tu sens les pulsations résonner dans ta tête en te persuadant que ce n’est qu’un cauchemar qui va cesser.
On pourrait penser qu’il fait de l’humour ce Jacques de la bible qui affirme une telle sottise dès le début de son épître. Et Lui, a-t-il déjà vécu le deuil dans la joie, perdu un emploi, connu la solitude ou fréquenté assidûment les hôpitaux à la recherche de la meilleure thérapeutique ?
En fait mon amie, je vois bien ce que Jacques veut dire : il nous invite à nous réjouir dans l’épreuve et non pas de l’épreuve elle-même. Il ne te demande pas d’applaudir à la mort d’un proche ou à l’annonce du cancer qui se développe en toi. Par contre, ton attitude dans l’épreuve sera déterminante pour la suite des évènements. En effet, c’est dans l'affliction que ta foi va être éprouvée, se développer et grandir jusqu’à soulever des montagnes. Là tu verras de grandes choses se produire sous le doigt de Dieu.
Jacques 1. v.2-3 dit « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète, les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience ».
Pour mon tempérament animé, c’était un véritable défi de penser que l’épreuve produirait de la patience chez moi. Et pourtant !
Après des réactions initiales de découragement et des gros coups de blues bien compréhensibles, j’ai remarqué au fil du temps que la révolte a fait place à l’abandon et l’adoration a remplacé mon insuffisance. Ceci tout en priant…
Puis Dieu m’a délivrée de toute angoisse et a pu ainsi remplir mon cœur de sa joie et de sa paix, cette paix qui dépasse tout raisonnement. C’est ce qui me permet de le servir même quand je vis des choses difficiles, avec l’assurance au fond du cœur qu’il va me répondre.
Oui mon amie dans ta souffrance du moment, rappelle toi que ton Dieu peut changer ta peine en joie si tu lui demandes. Tu deviendras alors un témoignage vivant de la foi qui est en toi et tu verras la puissance de Dieu s’accomplir dans ta vie.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire