Ne me trompe pas!
Nous vous proposons de lire 2 Rois 4 vers. 8 à 37
La Sunamite semble riche et sans problème. Quand elle rencontre Élisée et que ce dernier lui demande ce qu’elle veut, elle estime qu’elle a tout : contentement ou peur d’être déçue?
Au premier abord elle est satisfaite de sa vie, et pourtant elle ne dit pas clairement à Élisée de ne rien rajouter à sa vie. Aux yeux de plusieurs, ceci serait une marque d’humilité. Est-ce par humilité qu’elle s’est tue?
Sans doute non car sa réponse négative et vive montre qu’elle ne veut pas être trompée. Elle a certainement espéré longtemps, puis abandonné le rêve d’enfanter. La Sunamite porte une douleur et n’ose pas demander.
Comme cela est proche de moi!! Quelques fois par peur de montrer mes attentes, j’ai porté un masque de fille contente de sa situation alors que mon cœur avait de grandes attentes. Progressivement, l’amertume s’installe et devient une forme d’orgueil! J’estime que je mérite mieux, je n’en parle pas pour ne pas paraître faible ou en situation de fragilité, et pourtant je souhaite profondément que l’autre le devine et change ma situation.
La Sunamite a peur d’être déçue (verset 16), mais Dieu dans Sa patience et Son amour pour elle permet qu’Élisée insiste. Guéhazi fait la demande d’un fils à sa place. Ce dernier naît comme le prophète l’a promis un an après, puis meurt quelques mois plus tard. Consciente que Dieu répond quand on vient à lui telle que nous sommes, elle ne cache plus sa douleur. Elle court voir le prophète et montre l’état de son âme. Elle se prosterne en signe d’humilité et abandonne le sort de son fils entre les mains d’Élisée.
Nos blessures du passé et nos douleurs d’aujourd’hui sont autant de fardeaux qui nous encombrent et nous paralysent. Nos forces ne sont pas suffisantes pour y faire face..
Dieu les connaît et nous propose de les décharger sur ses épaules. Elles sont larges et puissantes! Psaume 55 :22
Verset-clé : Proverbes 15 : 33b «…et l’humilité précède la gloire.»
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire