Ne te laisse pas berner !

Ne te laisse pas berner !

Quand j’étais petit, ma maman en tournant ses mains comme des marionnettes, me chantait souvent cette chanson populaire française que l'on chante souvent aux enfants : “Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse. Sur le pont d’Avignon, on y danse tous en rond.”

Bien des années plus tard, je suis allé rendre visite à Maya, une soeur en Christ qui est comme une mère spirituelle pour moi. Elle vit dans la région de Cavaillon, pas très loin d’Avignon. C’est donc avec plaisir qu’elle et son mari Alain m’ont fait visiter cette très belle ville.

Vint alors le moment où après avoir visité le centre ville et admiré l’architecture magnifique de la Cité des Papes, je suis arrivé en haut d’un petit plateau, d'où vous avez une vue splendide sur les alentours et le fameux pont. Quel ne fût pas mon étonnement en voyant que celui que je connaissais en chanson depuis ma plus tendre enfance, ce pont n’était pas entier et ne vous permettait pas atteindre l’autre berge. 
En effet, suite à des crues du Rhône, le fleuve qu’il surplombe, et à des guerres, plusieurs arches furent détruites, et ce plusieurs fois durant des centaines d’années. Les réparations, trop coûteuses, furent au fil du temps abandonnées et le pont est resté alors en l’état sans être reconstruit.

Comment ce pont que je pensais connaître grâce à la chanson,
pouvait il être incomplet ?

Quelle corrélation avec la vie chrétienne ?

Nous pouvons parfois être certain de quelque chose, qui est finalement bien différent de ce qu’on croit. Et l’ennemi de nos âmes est un champion pour nous faire croire ces choses là.

Cela peut parfois avoir de lourdes conséquences dans notre vie chrétienne !

"Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu’un à dévorer."
1 Pierre 5.8

Nos certitudes peuvent être tant de fois altérées : 

  • quand on pense avoir une vie parfaite, selon la volonté du Seigneur. Il m’est arrivé de croire que je faisais sa volonté, et d’être complètement dans la mienne
  • quand on est persuadé qu’un frère avait de mauvaises intentions. Finalement, je me suis rendu compte, que nous sommes tous différents et que chacun réagit à sa manière
  • quand on est séduit et interpellé par une prédication ou un article sur un site chrétien inconnu. Pour ensuite se rendre compte en vérifiant dans la Bible, qu’ils ne sont pas conformes à la Parole

Frères et soeurs, notre Dieu est Parfait et ne se trompe jamais. Nous, oui. 
Et l’ennemi de nos âmes, lui, est très intelligent pour creuser des trous afin de nous faire tomber dedans.

N’a-t’il pas pu tromper Adam et Eve en jouant sur les mots ?
Pensez-vous que nous sommes différents ? Je ne le crois pas.

N’hésitons jamais, aidé du Saint Esprit à nous remettre en question régulièrement, afin de ne pas nous éloigner de la vérité de Christ.

Nous devons absolument utiliser nos armes spirituelles :

  • La Parole
  • La Foi
  • La Prière

La parole nous sert à suivre les préceptes de Christ.
La foi, afin d’être patient et de ne pas négocier avec nos propres désirs, mais uniquement respecter ceux de Christ.
La prière fervente, aussi longtemps que nécessaire, pour être sûr d’être dans la volonté de notre Seigneur Jésus.

Ne nous décourageons pas et proclamons dans l’épreuve que nous appartenons à notre Seigneur Jésus et que notre seul désir est de faire sa volonté.

Soyez bénis et que sa volonté s’accomplisse dans nos vies,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

11 commentaires