Noblesse oblige

Noblesse oblige

Il nous ait dit dans ce passage que les gens de la ville de Bérée avaient des sentiments nobles que ceux de la ville de Thessalonique. Le mot "noble" signifie "de haute naissance".

En effet lorsqu'il y a dans la vie d'une personne une réelle repentance et une authentique conversion, c'est alors que celle-ci expérimente "La nouvelle naissance" : elle naît de l'Esprit (Jean 3:8). C'est ce que l'on pourrait appeler : une haute naissance.

Col 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.


Les caractéristiques sont :

- On reçoit l'Évangile avec beaucoup d'empressement ! Comme un bébé engloutit son biberon : 1Pie 2:2 désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le pur lait intellectuel, afin que vous croissiez par lui à salut (version Darby)

- On examine ensuite toutes les Ecritures dans un souci de confirmer l'enseignement, c'est à dire de voir avec nos propres yeux ce que l'on nous enseigne. Avec cette attitude il n'y a pas beaucoup de place pour les séducteurs mais la satisfaction de lire la confirmation biblique. D'ailleurs drôle de coïncidence "Thessalonique" signifie : "victoire de ce qui est faux" : on comprend le désir des béréens de ne pas voir triompher ce qui est faux.

2Ti 3:16 Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

Au fait... "Bérée" signifie "bien arrosé" !

Lisez donc le passage qui suit et faites vous-mêmes un rapprochement :

Ps 1:2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point, Tout ce qu'il fait lui réussit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire