Non, je suis capable tout seul !!!

Non, je suis capable tout seul !!!

Si vous avez des enfants, vous avez surement déjà entendu ce « Non !!! Je suis capable tout seul !!! ». Aucun parent ne doit apprendre à son jeune enfant à dire « Non !!! Je suis capable tout seul !!! ». Le fait de vouloir accomplir les choses par soi-même fait partie de la nature humaine. Même en vieillissant, ce besoin d’indépendance demeure encré dans le cœur humain et c’est tout à fait normal de ne pas vouloir être dépendant de tout le monde jusqu'à la fin de ces jours.

Le problème est que nous transposons ce besoin d’indépendance avec Dieu. Lorsque Dieu nous appelle à accomplir les plans qu’il a préparés pour nous, il nous demande de les accomplir dans une pleine dépendance de sa personne et du Saint-Esprit.

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. (Jean 15:5 LSG)

Il est parfois difficile d’arriver à comprendre que nous sommes dépendant de Dieu dans tous les aspects de notre vie et dans notre appel.

Lorsque nous commençons à marcher sur le chemin que Dieu a préparé pour notre vie, le naturel revient au galop et nous sommes tenté de tomber dans le piège d’accomplir cet appel par nos propres forces.

Il n’y a personne qui est en mesure d’accomplir efficacement les plans que Dieu a préparés sa vie, sans que cette personne n’ait à dépendre de Dieu.

Nous avons été appelés à accomplir les plans de Dieu par la puissance du Saint-Esprit, et non pas par notre propre force ou par notre propre puissance.

Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées. (Zacharie 4:6 LSG)

Cette puissance du Saint-Esprit jaillit lorsque nous sommes en relation intime et en communion avec Dieu. Si nous voulons poursuivre et être efficace dans notre appel, nous devons entretenir de façon intentionnelle notre communion avec Dieu.

C’est exactement comme si on demandait à un travailleur de la construction de construire, à lui seul, un grand édifice. Tout d’abord, ça serait de la folie de penser qu’il pourrait y arriver seul. C’est exactement la même chose avec l’appel de Dieu. Dieu t’appelle à construire quelque chose de grandiose pour son Royaume. Par contre se serait de la folie de penser que tu peux y arriver seul. Tu as besoin d’une communion intime avec Dieu afin d’obtenir la direction et la puissance nécessaire pour accomplir la tâche qui t'est demandée.

En terminant, je veux vous inviter à réfléchir sur ces deux questions :
- Suis-je dans une situation de dépendance ou d'indépendance avec Dieu ?
- Suis-je dans une situation où j'essaie d'accomplir le plan de Dieu pour ma vie par mes propres forces ou par la puissance du Saint-Esprit ?

Bonne réflexion

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

9 commentaires
  • Christine olive Kewang Il y a 2 années, 4 mois

    Seigneur, je veux continuer à accomplir tes plans dans ma vie avec ton aide précieuse car sans toi je ne suis et ne puis rien. Aide moi père à aller de l avant dans ma vie avec toi car Plus que jamais j ai besoin de toi. Amen.
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 4 années, 10 mois

    Sans toi mon maitre , mon sauveur, mon seigneur , mon Roi je ne suis rien et sans toi je peux rien faire
  • Linda Adou Il y a 5 années

    il arrive que le temps de Dieu semble long mais la bible dit que Dieu agit en son temps,on veut connaitre vite ce qu il nous réserve,emprunter le chemin le plus court mais si nous ne nous laissons pas conduire totalement par l Esprit de Dieu tout ce que nous ferons sera vain.Paul a eu une confiance totale en ce qu ,il avait reçu de Dieu,malgré le bateau qui a failli faire naufrage ,la morçue du serpent il a cru en cette promesse et est arrivé a Rome comme Dieu avait prévu.mettons notre confiance totale en Dieu même si on voit que rien ne semble aboutit à rien;il accomplira ses promesses Dieu vous bénisse
  • Afficher tous les 9 commentaires