Où sont mes épreuves dans mon éternité ?

Où sont mes épreuves dans mon éternité ? Où sont mes épreuves dans mon éternité ?

Nous avons tous à la bouche à un moment donné de notre vie chrétienne, ces fameuses  phrases : “Pourquoi est-ce je traverse cela Seigneur ?” , “Pourquoi as-tu permis ceci dans ma vie ?” ou encore : “Qu’ai-je fait pour mériter ça Jésus ?”

Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.
2 Corinthiens 4.8-10

Nous voyons donc, dans ce verset, que l'apôtre Paul est attaqué à travers la bannière de Christ qu’il a décidée de porter et de revendiquer. Mais pourquoi tant de souffrances ?

Un jour, je discutais au boulot avec Alessio, un collègue de travail avec qui je m'entends très bien, nous étions appuyés sur une très longue barrière de sécurité qui nous séparait de l'allée centrale, où passent les chariots élévateurs et il me pose cette question :

“Ludo, tu me dis que depuis que tu as rencontré Jésus, tu n'as jamais eu autant de problèmes dans ta vie, pourquoi tu continues?”

Je baisse la tête, souris et lui réponds : “Tu vois cette barrière, imagine qu'elle représente l'éternité. Et bien, dis-toi qu'un tout petit point équivaut à mon passage sur terre ici-bas. Et que tout le reste sera ma joie avec Dieu. Tu ne crois pas que ça vaut la peine de devenir meilleur, quitte à souffrir un peu ?”

Et si nos épreuves étaient nécessaires à notre sanctification ?

Vous pouvez parfois discuter avec des amis chrétiens qui vous racontent leur vécu et en témoignent. Certains ont traversé la maladie, se sont accrochés au Seigneur. Ils ont été guéris, et leur foi a été décuplée. D'autres, très dépensiers auparavant, sont passés par des déserts financiers et ont été transformés . Ils sont devenus économes et prudents avec l’argent.

Ou d'autres, mariés à des non chrétiens, ont persévéré de nombreuses années avant que leurs conjoints, touchés par leur comportement, se donnent au Seigneur.

Ou encore, des personnes, jeunes ou moins jeunes, qui vivent dans la solitude et se fortifient en s’enfonçant profondément dans la parole de Christ et en s’appuyant totalement sur lui, et deviennent des soldats de Christ imperturbables.

Oui, mais comment ?

Laissez Dieu vous transformer...

Christ a été parfait, ça ne fait aucun doute, il est Dieu trois fois Saint et il a payé le prix fort pour notre salut, mais pas seulement…

Il a montré l’exemple, dans l'amour, dans la foi, dans l'oubli de soi, … mais également dans les épreuves et les souffrances.

Pardon, mais je n’ai toujours pas compris !

La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.
1 Jean 1.5

Dieu est amour, alors pourquoi permet-il à l’ennemi de m’attaquer ?

Allez-vous toute votre vie protéger vos enfants ? Prendre leurs chagrins à leur place ? Ne jamais leur laisser le volant, même s'ils ont leur permis ? Aller travailler à leur place, pour ne pas qu’ils se fatiguent ? Payer leur infraction de la circulation car ils n’ont pas à le faire ? Préparer leurs repas pour la semaine chaque dimanche ?  Etc… ?

Et ce, malgré la meilleure éducation que vous leur avez donnée quand ils étaient enfants ?

Ou au contraire, sur la base de votre éducation, les laisser vivre une vie d’adulte responsable qui leur permettra de devenir forts et meilleurs, quitte à ce que des larmes coulent sur leurs joues et qu’ils soient privés de quelques joies ?

C’est pareil avec Dieu qui nous laisse sa Parole dans la Bible. Toutes les armes et l’éducation nous sont données, afin de vaincre les ruses de l’ennemi de nos âmes. Il n’y a plus qu’à avancer et nous forger notre caractère spirituel d’enfant de Dieu en accueillant Sa volonté et ce qu’Il nous demande, jusqu’à changer nos propres désirs et devenir ce pourquoi, nous avons été créés.

Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.
2 Corinthiens 4.11

Alors aujourd’hui, mon frère, ma soeur, si vous aussi, vous avez envie d’accepter vos épreuves et de devenir ce que Dieu veut que vous soyez, je vous invite à prier et à demander à Jésus, ce qu’Il attend de vous à travers vos difficultés et vos épreuves, afin d’être celui ou celle que Dieu accueillera les bras grands ouverts.

Soyez bénis,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

16 commentaires